Badb

Badb ou Badba, Bodb ou Bodv dont le nom signifie la « Corneille », est la déesse de la Guerre, représentée de façon trinitaire avec Morrigan et Macha.

Morrigan par Stéphanie Lemagnen (Eskhar)

Collectionneuse de crânes des ennemis tués au cours des batailles, elle est un des aspects de la fonction guerrière de la déesse Morrigan. Elle peut apparaître « sur un pied et sur une main », la bouche énorme et le sexe pendant jusqu'aux genoux. Sous cette apparence, elle indique ses domaines de prédilection: conception et sexualité, Amour et Mort.
A l'instar de Macha, elle est une « ravisseuse de têtes ».

Son aspect est semblable à celui de la Morrigan dont la couleur rouge sang est omniprésente: les lumières de Bodb sont les étincelles de feu rougeoyant, sa peau est d'un vif incarnat, ses cheveux et ses sourcils sont rouges tout comme sa cape ou son cheval. Badb peut être reliée à la déesse gauloise de la guerre nommée Cathubodua, parfois représentée comme le corbeau montée sur un cheval.

Au cours de la bataille de Mag Lena, prophétesse de la « mort à la gueule sanglante », elle émet des cris stridents de son puissant bec acéré.

Sous le nom de Bodb, vexée de ne pas être aimée par Cuchulainn elle se métamorphose en anguille et s'enroule autour de sa jambe pendant qu'il combat, mais il s'en saisit et la projette vivement contre un rocher.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]