Balor

Guerrier monstreux à un seul oeil, Balor est le chef des Fomoires. Il est le petit-fils de Neit, le dieu de la Guerre, et il est marié à Caitlin (ou Cethlenn). Il vit sur l'île de Tory, une petite île au large des côtes nord-ouest de l'Irlande.

❖ Légendes

Alors qu'il était un enfant, Balor vit un druide qui opérait sur un chaudron bouillonnant. Le sortilège du druide frappa l'œil de Balor et le conféra le pouvoir redoutable d'infliger la mort, et dès lors il fut connu comme Balor au mauvais oeil. Ce grand œil avait le pouvoir de tuer quiconque faisait l'erreur de le regarder en face. Il était ouvert seulement pendant les batailles et il pouvait décimer de grandes armées. Il était si grand qu'il a fallait quatre hommes pour soulever la paupière.

Balor
Balor, l'oeil du diable

Quand il apprit par une prophétie que son propre petit-fils le tuerait, Balor fit enfermer sa fille, Ethne, (ou Eithne) dans une tour de cristal pour l'empêcher de concevoir et de porter un enfant. Cette tour était située sur un promontoire appelé Tor Mor face à l'océan. Il plaça des cloches d'alerte et douze femmes pour garder jour et nuit sa fille.
Mais son plan échoua, en partie à cause de sa propre cupidité. Balor convoitait la vache magique du forgeron Cian de la tribu de Tuatha dé Danann. Cette bête qui répondait au nom de Glas Gavlen, était capable de nourir un grand nombre de personnes grâce à la prodigieuse quantité de lait qu'elle fournissait. Il fit voler la bête par deux hommes de main, Maol et Mullag, et l'enferma dans sa cachette sur l'île de Tory, hors de portée du vrai propriétaire. Cian jura de se venger. Déguisé en femme, Cian s'introduisit dans la tour de Ethne avec l'aide de la druidesse Birog. Quelques mois plus tard, Ethne donna naissance à trois enfants.

Lorsque Balor apprit que sa fille avait donné naissance à des enfants, il fut pris d'une grosse colère noire. Il emporta les enfants hors de la maison pour les noyer dans la mer, mais un enfant fut sauvé par Birog et élévé en secret. Ce survivant était Lugh Lamfhota.

Des années plus tard, le grand-père et le petit-fils se rencontrèrent lors de la bataille de Maighe Tuireadh. Lugh utilisa une fronde ou une lance pour aveugler le mauvais oeil de Balor. L'arme fit sauter l'oeil en dehors de son orbite et il alla atterrir dans sa propre armée qui fut décimée. Dans certaines versions du conte, Lugh coupa la tête de Balor. De toute façon, Balor fut tué par son petit-fils comme cela avait été prédit.

❖ Filiation
? ?
BALOR
Epouse* / amante Enfants
? Ethne
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]