Tepoztécatl « celui qui a les cheveux comme miroir » ou Tezcatzontecatl est le dieu du pulque, de l'ivresse et de la fertilité. Dans le calendrier aztèque il est également connu sous son nom d'Ometochtli (« deux-lapins »).

Il passe en général pour être le fils de Mayahuel, qui est une forme de Xochiquetzal.
◆ Légende
Une légende raconte que Patécatl et Mayahuel avaient inventé la recette du pulque, la femme raclait les plants de maguey pour en extraire l'eau de miel, et l'homme récoltait les racines qui étaient placées dans le liquide pour le faire fermenter.
Plus tard grâce à Tepoztécatl ils réussirent à faire du pulque à la perfection sur le mont Chichinauhia, qui s'appellera plus tard Popocatépetl, à cause de la mousse blanche que produit la fermentation du pulque,
◆ Archéologie
À Tepoztlan, situé à 70 km de la capitale, se trouve la pyramide de Tepozteco, également appelée El Tepozteco. Elle a été construite vers 1250 dans la zone tribale de Xochimilca, une tribu Nahua qui était installée depuis environ 1200 dans la vallée de Tepoztlan.
La pyramide et le temple étaient dédiés à Tepoztecatl. Après la conquête de la région par les Aztèques, la pyramide a été agrandie en 1452, et le culte du dieu du pulque à perdurer. Près du temple vivaient des prêtres qui accomplissaient les rituels en l'honneur du dieu. Sa statue fut jetée d'une falaise par Fra Domingo de la anunciación. Jusqu'à la destruction du temple, la ville était la destination des pèlerins, dont certains venaient de loin, même du Chiapas et du Guatemala.