Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Indra

Indra est le roi de tous les dieux et le plus puissant de tous.
Dieu du ciel, de la foudre, de l'atmosphère, des orages, de la pluie, il est aussi considéré comme le dieu de la fertilité avec l'eau qu'il apporte à la terre. Il occupait une place importante dans le panthéon hindou mais graduellement il a perdu sa position dominante au profit de Vishnou et Shiva.

Indra monté sur Airavata

Il est représenté sous les traits d'un homme puissant, au teint rougeatre, avec 2 ou 4 longs bras, les yeux bandés et une fleur de lotus. Il est armé de sa foudre (Vajra) façonnée par Tvashtri (l'artiste divin, le charpentier et fabricant d'armes des divinités) qu'il tient dans sa main droite, d'un arc, d'un filet et d'un crochet pour attraper ses ennemis. Quand il n'est pas sur son char scintillant tiré par deux chevaux brun, il est juché sur Airavata, son immense éléphant blanc.
Considéré comme tout-puissant, même parmi les dieux, Indra est le défenseur de l'humanité et des dieux contre les forces de mal. De plus, il a le pouvoir de ranimer les guerriers morts qui ont péri sur le champ de bataille.

Il était escorté par les Marouts, jeunes guerriers exubérants, dieux des vents au nombre de 11 ou 20. Ils gardaient le soma, boisson préférée d'Indra.
Mais il fut vaincu par Ravana et amené au Lanka par le fils Indrajit

Il est l'allié de Vishnou. Il est aussi assimilé à Surya, le dieu soleil, fils d'Aditi et de Kashyapa.
Indra tua le démon Vritra (démon de la sécheresse) avec sa Vajra (foudre), l'éclair pour stabiliser le monde et délivrer les eaux du ciel en découpant les nuages avec son arme.
Le domaine d'Indra, Swarga, est un morceau de ciel entouré de nuages qui tourbillonnent autour du sommet du mont Mérou.
Ce morceau de ciel se déplace n'importe où selon ses instructions. Indra et sa femme Indrani habitent à Swarga et assistent aux danses des Apsaras et de leurs compagnons les Gandharvas. Ils eurent de nombreux enfants et en particulier Arjuna, l'archer divin mais il existe d'autres filiations car Indra était volage.

❖ Légendes

A l'origine les paons males avaient un plumage brun et terne. Seule la longueur de leurs plumes les distinguait des femelles. Un jour un paon aperçut Indra qui courait comme si un démon était à ses trousses et il lui en demanda la raison.

Vajra

Indra répondit dans un souffle qu'effectivement il était pourchassé par le terrible Ravana et malgré ses armes il préférait ne pas s'exposer inutilement. Comme Ravana arrivait en courant, l'oiseau déploya rapidement sa large queue et Indra put ainsi se dissimuler derrière. Ravana passa sans rien remarquer.
Une fois le danger passé, Indra remercia le paon et lui offrit des plumes aux merveilleuses couleurs. On dit aussi qu'il devint le héraut d'Indra et que son cri perçant annonce l'orage.

Indra eut de nombreuses maitresses. Un jour il séduisit l'épouse du sage Gautama,

Brahma créa Ahalya à partir de l'énergie pure, ou à partir de l'eau pour que sa beauté éclipse celle d'Urvashi, une apsara trop arrogante. Dans d'autres récits elle est créée par les Saptarishi à partir des cendres du feu sacrificiel ou bien c'est simplement une très belle princesse, fille du roi Mudgala.
Pour marier Ahalya, un concours fut organiser et celui qui arrivera le premier à parcourir les trois monde gagnera sa main Indra utilisa ses pouvoirs pour être le premier. Enfin croire être le premier car Narada lui expliqua que Gautama avait terminer depuis longtemps en faisant le tour de la vache Surabhi, porteuse de vœux, pendant qu'elle accouche, rendant la vache égale aux trois mondes selon les Vedas. Indra fut furieux et Gautama épousa Ahalya puis la conduisit à son ashram dans la forêt près de Mithila pour pratiquer l'ascétisme.

Indra et Ahalya

Indra qui avait toujours pensé que les plus belles femmes lui était pour lui, rendit visite à Ahalya déguisé en Gautama en lui disant qu'il voulait faire l'amour avec elle. La jeune femme ne fut pas dupe du déguisement mais elle accepta soit par curiosité soit par fierté d'être la plus convoitée. Puis elle lui dit qu'elle veut fuir avec le"meilleur des dieux".
D'autres récits minimisent le comportement d'Ahalya soit elle ne s'aperçoit pas du déguisement, soit elle s'en aperçoit un peu tard à cause du parfum divin que répend Indra, soit elle est violée.
Mais dans tous les cas ils vont être découvert malgré les précautions prises par Indra en utilisant la complicite de Chandra transformé en paon.

Persuadé de l'adultère de son épouse, Gautama la maudit pour qu'elle soit invisible de tous pendant des milliers d'années, transformée en une simple pierre du chemin, mais il lui assura que la malédiction sera levée par Rama, quand il visitera l'ashram.

Gautama fut aussi maudit il eut le corps recouvert de vulves. De honte il alla se cacher mais des dévata voyant l'état lamentable où il se trouvait, allèrent supplier Gautama d'alléger sa malédiction. Dès qu'il retira la malédiction, les mille yonis du corps d'Indra se transformèrent en autant yeux.

❖ Filiation

Prithivi Dyaus
INDRA
Epouse Enfants
Indrani Jayanta,
Midhusa,
Nilambara,
Ribhus,
Rsabha,
Sitragupta,
Arjuna

❖ Iconographie

Indra
Indra combattant un ashura
Indra