VISHNOU

Vishnou (ou Vishnu ou Vichnou) est le dieu de la stabilité du monde, il entretient la vie et la création. C'est le dieu du temps. On connaît aussi Vishnou sous le nom d' Hari. Il est identifié au Brahmane. On le voit souvent en train de dormir. Mais dans son sommeil, il prépare le prochain monde. Il est souvent associé à Prajapati, tous les deux ayant des fonctions similaires. Son épouse est Lakhmi. Sa seconde épouse est Bhumi, la Terre. C'est un protecteur des humains et un sauveur. Il ne peut intervenir directement dans les événements, il s'incarne alors en un avatar.

Vishnu
Vishnou

Le dieu conservateur de la Trinité a quatre mains.
Dans la première il tient une coquille de conque (sankha) l'indication de la diffusion du son divin "Om";
de sa seconde main un disque (chakra), un rappel de la roue de temps et mener une bonne vie;
un lotus (Padma) qui est un symbole d'une existence glorieuse et de sa quatrième main il tient un maquis (gada) l'indication du pouvoir et la capacité de punition si la discipline dans la vie est ignorée.
Son véhicule est un oiseau rapide, Garuda, qui peut étendre la connaissance Vedic avec le grand courage.
La couleur sombre de Vishnou représente l'éther passif et informe, une grande qualité pour un dieu de pénétration. Il repose sur le lit du puissant serpent enroulé, Seshanag qui représente l'univers endormi.

Appelé aussi Narayana, il incarne la préservation. Comme Brahmâ il possède quatre bras. Dans une main, il tient une conque (shanka) dans laquelle il souffle pour vaincre les démons; dans une autre il tient un disque tournoyant autour de son index, c'est la "spirale de l'éveil" (sudhdarshan chakra) avec laquelle il décapite les forces du mal. Dans la troisième main se trouve une masse d'or (gadha), symbole de son pouvoir, puis dans la quatrième il tient parfois une fleur de lotus. Il porte des vêtements jaunes. Il est aussi accompagné d'un serpent à plusieurs têtes (Shesa).

AVATARS.

Vishnou a pour mission de préserver l'ordre du monde. Lorsque ce dernier est perturbé, Vishnou s'incarne pour descendre sur Terre sous forme d'un avatar. Les textes sacrés en recensent dix :

1) Le poisson MATSYA qui sauva le monde du déluge et qui récupéra les 4 Védas au fond de l'océan.

2) La tortue KURMA qui souleva le Mont Mandara au milieu de l'océan avec sa carapace pour que les divinités puissent s'asseoir dessus et ainsi récupérer le nectar de l'immortalité.

3) Le sanglier VARAHA, pendant 1000 ans, combattit le démon Hiranyaksha qui avait plongé la déesse de la Terre, Prithivi, au fond de l'océan.

4) L'homme-lion NARASIMHA qui débarrassa le monde du démon Hiranyakashipu. Brahma, séduit par les offrandes de ce dernier, lui avait accordé l'invulnérabilité. Il ne pouvait être tué ni par un homme, ni par un animal. C'est donc sous une forme mi-humaine, mi-animale que Vishnou se manifesta.
Ces quatre réincarnations forment les avatars du premier âge.

 Vamana
Les avatars de Vishnou

5) Le nain VAMANA vainquit le démon Bali qui avait réussi à prendre le contrôle des trois sphères grâce au stratagème du trivikrama (trois pas) et ainsi Vamana sauva le monde.

6) Première incarnation humaine de Vishnou, PARASHU-RAMA (Rama à la hache) est le défenseur de la caste des Brahmanes, il aurait combattu la caste des Kshatriya à cinq reprises, remplissant cinq lacs avec leur sang.

Les trois réincarnations suivantes forment les avatars du second âge.

7) RAMA, héros du Ramayana, est le fils de Dashrata, roi d'Ayodhya. Il combattit le tyran Ravana avec l'aide du dieu-singe Hanuman et devint un souverain exemplaire après 14 ans d'exil.

Et enfin les trois dernières réincarnations forment les avatars du troisième âge.

8) Krishna,

9) Siddhartha Gautama ou Bouddha (voir la mythologie bouddhiste)

10) Kalki, avatar qui n'existe pas encore car il apparaitra à la fin de l'age de fer, anéantira l'épée à la main sur son destrier blanc, les méchants et rétablira le Dharma

FILIATION.

? ?
VISHNOU
Epouse* / amante Enfants
Lakhmi  
Bhumi  
http://mythologica.fr