Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Durvasa

Durvasa le fils de Anasuya et d'Atri était un rishi puissant mais colérique. Il a maudit plusieurs divinités et mortels notables y compris sa propre épouse mais aussi il a offert quelques bienfaits à d'autres.

Il existe différents récits sur la naissance du rishi Durvasa. Le Markandeya Purana révèle que Durvasa est né prématurément, à peine sept jours après avoir été conçu de la colère de ses parents, Atri et Anusuya.
Mais selon Vaman Purana, lorsque Shiva a coupé la tête de Brahma, quelques gouttes de sang tombèrent sur Atri et Durvasa est né d'Atri avec les traits de Shiva. La plupart des Puranas reconnaissent Durvasa comme le fils de Shiva.

Brahma et Shiva se sont disputés violemment, Shiva est devenu si enragé que les devatas fuirent sa présence. Même son épouse, Parvati, se plaignit qu'il lui était désormais impossible de vivre avec lui. Réalisant les problèmes qui survenaient, Shiva plaça sa colère sur Anasuya, l'épouse du rishi Atri. Un enfant est né, nommé Durvasa (celui avec qui il est difficile de vivre).

 

Dans le Mahabharata, Durvasa est décrit comme un sage ascétique avec un teint rougeâtre, une longue barbe et une grande stature ; Il portait des haillons et un bâton de l'arbre sacré Bilva. Partout où il allait, il était toujours accompagné d'une grand nombre de disciples jusqu'à dix mille.

❖ Malédictions

Durvasa apparaît dans la mythologie hindoue comme un sage irascible toujours prêt à maudire quiconque lui déplaît même pour une faute bénigne.

Indra a perdu tous ses pouvoirs parce que Airvata, l'éléphant qui lui sert de monture, avait jeté à terre la guilande de fleur offerte à son maitre. Cette perte des pouvoirs va obliger les devata à organiser le barattage de la mer de lait (Samudra-Manthan).

Saraswati renaquit en humaine parce qu'elle s'était moqué de sa récitation incorrecte des Vedas.

Durvasa maudit Ganga

Ganga transformée en rivière terrestre. Un jour le rishi Durvasa atteignit Brahmalokaoù il se baigna. Ses vêtements furent emportés par une forte rafale de vent ce qui fit éclater de rire la jeune Ganga. De colère, Durvasa a maudit Ganga en disant qu'elle passerait sa vie comme une rivière sur terre et que les gens s'y baigneraient pour se purifier et laveraient leur linge sale.
Ganga demanda au rishi quand prendrait fin sa présence sur la Terre. Il lui répondit que tant que ses eaux seraient pures à la grande satisfaction des gens
Tout le monde fut choqué par la malédiction de Durvasa. Ils ont respectueusement demandé à Durvasa de pardonner à Ganga son comportement enfantin, mais Durvasa est restée catégorique et a déclaré que sa malédiction ne pouvait pas être révoquée.
Au même moment, Draupadi se baignait également à une certaine distance et remarqua le sage Durvasas dans cette situation délicate. Elle déchira rapidement un morceau de son vêtement et le fit flotter vers le rishi pour se couvrir. Durvasas fut satisfait de son action et lui donna une aubaine : « À un moment critique de votre vie, vous recevrez une grande longueur de tissus pour couvrir votre dignité ».
Effectivement lorsque Dushashana tenta de déshabiller Draupadi, Krishna est venu à son aide et lui a fourni un interminable morceau de tissu pour son sari.

Rukmini a été séparée de son mari, Lorsque Durvasa rendit visite à Krishna, il désira que Krishna et son épouse Rukmini traînent le char dans lequel il était assis pour montrer leur respect à la grandeur du sage. Krishna et Rukmini tirèerent le char mais au bout d'un moment Rukmini eut soif. Krishna arrêta le char et obligea Ganga à se détourner afin qe Rukmini puisse étancher sa soif. Durvasa devint furieux parce que Krishna ne lui a pas demandé la permission, et il a maudit Rukmini en disant qu'elle serait accro à la consommation de vin et qu'elle serait séparée de Krishna.

Durvasa lance un démon de feu sur Ambarisa

• Le roi Ambarisa reçut dans son palais Durvasa qui décida d'aller se baigner avant de manger. Il passa tellement de temps dans le bain que le roi qui l'attendait à sa table mangea une feuille de Tulasi sacré et en but un peu l'eau. A son retour Durvasa s'estima bafoué de ne pas avoir été attendu et il fit surgir un monstre de feu à partir de sa chevelure pour châtier Ambarisa. Ce que Durvasa na savait pas c'etait que le roi était sous la protection de Vishnou grâce à sa profonde vénération pour le dieu. Vishnou lança le Sudarsana chakra pour protéger le roi, qui en un clin d'œil détruisit le démon et commença à poursuivre le rishi qui ne trouva aucun refuge dans n'importe quel monde. Il arriva finalement devant Vishnou qui lui dit qu'il ne pouvait rien faire, seul Ambarisa pouvait calmer le Sudarsana chakra. Durvasa suivit ce conseil et retourna demander pardon à Ambarisa qui offrit des prières au Sudarshana chakra et l'a ainsi apaisé.

Kandali, son épouse, fille du rishi Aurva à qui il avait promis de pardonner cent méfaits de Kandali. Néanmoins un jour elle fut réduite à un tas de cendres pour s'être aprement disputée avec lui car elle ne l'avait pas réveillé pour le Brahma Muhurta (1 heure et 36 minutes avant le lever du soleil).
Durvasa a regretté son acte et a décidé de renoncer à la vie. Vishnou lui est apparu et l'assura que Kandali serait transformée en arbre. De cette façon est né le bananier et la banane, est devenu le prasad (offrande en nourriture) de chaque rituel.

Bhanumati, la fille de Banu, l'ancien chef des Yadavas. Bhanumati a provoqué Durvasa alors qu'elle jouait dans le jardin de Raivata, et en réponse, Durvasa l'a maudite. Plus tard dans sa vie, elle a été enlevée par le Danava Nikumbha. Cependant, Durvasa a précisé qu'aucun mal ne serait lui fait et qu'elle serait sauvée pour épouser le Pandava Sahadeva.

Nara - Narayana sont deux frères rishis, fils de Dharma et de Ahimsa (déesse de la non-violence). Une grande foule de sages était venue écouter leurs discours sur le mont Kailash. Quand Durvasa arriva, personne ne vint l'accueillir, alors il maudit toute l'assemblée. Dharma et Ahimsa, apaisèrent Durvasa, qui réduisit alors sa malédiction.

Durvasa et Shakuntala

Shakuntala, fille de Ménaka, rêvait à son époux le le roi Dushyanta et ne fit pas attention à Durvasa ce qui le mit en colère; il l'a maudite pour que le roi Dushyanta, l'oublie. Devant les supplications de amis de Shakuntala Durvasa adoucit sa malédiction, en précisant que Dushyanta se souviendrait de Shakuntala lorsqu'il verrait la bague offerte en gage de leur amour.
Ne voyant pas Dushyanta venir la chercher, Shakuntala avec son père adoptif et ses amis entreprit un long voyage vers le palais. En traversant une rivière la bague offerte par son mari tomba à l'eau sans qu'elle s'en aperçoive.
Arrivée au palais elle fut blessée lorsque son mari ne se souvint de rien d'elle mais sans la bague, Dushyanta ne la reconnut pas. Humiliée, elle retourna avec son fils, Bharata, s'installa dans une partie sauvage de la forêt.
Un pêcheur trouva une bague dans le ventre d'un poisson qu'il avait pêché. Reconnaissant le sceau royal, il la porta la bague au palais et, en voyant sa bague, Dushyanta retrouva les souvenirs de sa charmante épouse. Immediatement il partit à sa recherche mais il ne trouva qu'un jeune garçon en train de compter les dents d'un lion. Il fut encore plus surpris lorsque le garçon lui dit qu'il était Bharata, le fils de Dushyanta. Le garçon l'a emmené à Shakuntala et ainsi la famille a été réunie.

Lakshmana gardait la porte de la pièce où Rama et Yama (dieu de la Mort) était en réunion privée. Yama avait demandé à Rama et à Lakshmana de ne permettre à personne d'interrompre leur entretien, sinon la personne devait mourir. Durvasa arriva et demanda à voir Rama immédiatement. Lakshmana lui demanda poliment d'attendre que son frère aîné ait terminé sa réunion. Durvasa menaça de maudire tout Ayodhya si Rama n'était pas immédiatement informé de son arrivée. En connaissance de cause Lakshmana interrompit la réunion pour informer Rama de la présence de Durvasa.
Rama fut triste car il devait tenir sa promesse envers Yama, il ne pouvait pas revenir sur sa parole. Il ordonna à son frère bien-aimé de le quitter et Lakshmana se rendit à la rivière Sarayu pour s'y noyer.
Dans une autre version le rishi Vashishth conseilla à Rama d'envoyer Lakshman en exil et de mettre fin à sa relation avec son frère bien-aimé car cela équivalait à une condamnation à mort. Après cette séparation, Lakshman se suicida dans la forêt. Son temps sur terre était terminé et il est allé à Vaikunth la résidence de Vishnou pour rencontrer le seigneur Narayana.

 

❖ Faveurs

Krishna reçut une invulnérabilité partielle. Durvasa a rendu visite à Krishna à Dvaraka; il lui a demandé d'enduire son corps de payasam (dessert indien) qui restait après son repas. Krishna s'est conformé à la demande, et Durvasa l'a béni avec l'invulnérabilité dans les parties de son corps recouvertes de payasam, notant que Krishna n'en a jamais enduit la plante des pieds.
Krishna mourra des années après les événements de la guerre de Kurukshetra d'une flèche dans le pied tirée par un chasseur qui l'avait pris pour un cerf.

Kunti, à qui il enseigna des mantras capables d'invoquer un deva pour engendrer des enfants. Karna est née de Kunti, et plus tard, les cinq frères Pandava sont nés de l'utilisation des mantras par Kunti et sa co-épouse Madri.

Certains malédictions n'aboutirent pas et se furent changer en faveur

• Duryodhana et son oncle maternel Shakuni réussirent à satisfaire pleinement le rishi Durvasa qui leur accorda une faveur. Duryodhana demanda à Durvasa de rendre visite aux Pandavas  dans la forêt dès que  Draupadi aurait fini son repas, car les Pandavas n'auraient plus rien à offrir et sans doute Durvasa les maudirait. Pendant l’exil, les Pandavas obtenaient leur nourriture grâce à l'Akshaya Patra, (« feuille inépuisable » ; en Inde les feuilles de bananier servent d'assiette), qui s'épuisait chaque jour une fois que Draupadi avait terminé son repas car elle devait manger la dernière.
Durvasa arriva avec ses disciple lorsque Draupadi avait terminé son repas et  il n'y avait plus de nourriture pour les servir. Durvasa et ses disciples allèrent prendre leur bain rituel à la rivière, Draupadi demanda de l’aide à Krishna. Celui-ci apparut immédiatement devant Draupadi, annonçant qu'il avait faim. Draupadi devint exaspérée et dit qu'elle avait prié Krishna précisément parce qu'elle n'avait plus de nourriture à donner. Krishna lui a alors dit de lui apporter l'Akshaya Patra.
Il ne restait qu’un seul grain de riz et un morceau de légume Kish mangea et annonça qu'il était satisfait de cette nourriture.  Automatiquement, lorsque le dieu se sentait satisfait, tous les êtres vivants de toutes les planètes de l’univers se sentaient satisfaits. Durvasa annonça qu'il était satisfait du « repas ». Durvasa partit ensuite après le bain, après avoir donné sa bénédiction car il aurait été impoli de refuser la nourriture qui leur serait servie.