Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Ⓜ Duryodhana

Duryodhana est le fils aîné du roi Dhrtarashtra, et Gandhari et donc le chef des Kaurava. Lui et ses frères vont naître d'une manière inhabituelle. La grossesse de Gandhari s'est poursuivie pendant une période inhabituellement longue ce qui mécontenta sa belle-mère Ambika et Ambalika. De contrariété elle accoucha d’une grosse masse de chair grisâtre.

Elle fit appel au sage Vyasa pour l’aider.
Il divisa la masse de chair en cent morceaux qu’il plaça dans cent pots remplis de beurre clarifié et il les enterra. Dans ces pots les grumeaux se transformèrent en nourrissons et au bout de deux ans on ouvrit le premier pot d’où émergea Duryodhana. Il était né avec une foule de de mauvais présages, et quand la famille demanda aux astrologues de les interpréter, ils concluent que Duryodhana serait la ruine du pays et de sa famille et qu'il vaudrait mieux l’abandonner dans la nature. Mais les sentiments paternels de Dhrtarashtra empêchèrent de commettre ce crime.

Il serait inexact de peindre Duryodhana en tant que méchant irrécupérable. Il est moins méchant que malheureux. Fier, têtu, peu disposé à admettre ses erreurs, et à un certain point, peu disposé à accorder quoi que ce soit à ses cousins. De plus ces défauts de caractère sont amplifiés par le manque de solides conseils de la part son père Dhrtarashtra et par la présence négative à ses cotés de Shakuni. Le seul élément positif est son amitié avec Karna.

Moqueries

A l'occasion du Rajasuya Yagya dirigé par Yudhishthira, Duryodhana a eu l'occasion de visiter la magnifique ville d'Indraprastha. Sans doute troublé par la magnificence du palais d'Yudhishthira, il a pris un élément de décoration aquatique pour du sol solide et il est tombé à l'eau. Arjuna, Nakula, Sahadeva, Bhima ont commencé à se moquer de lui.

Mariage

Dans le Shanti Parva, le sage Narada raconta le mariage de Duryodhana avec la fille du roi Chitrangada de Kalinga. Dans d'autres version du récit Duryodhana enleva ne sont pas nommées dans l'épopée originale et sont nommées Bhanumati et Trilokapura Princess Mayuri dans les interprétations et adaptations ultérieures de la photo.

Bhanumati, Kalinga Princess, Mayuri, Trilokapura Princess

❖ Généalogie