CALLISTO

Callisto (Gr. Καλλιστώ, la plus belle; Lat. Callisto) était une chasseresse, suivante de la déesse Artémis et était sa préférée. Elle portait les mêmes vêtements, elle avait les mêmes gouts que la déesse et lui avait juré de rester toujours vierge.

Callisto et Jupiter déguisé en Diane
BOUCHER © Musée Pouschkine

Au sujet du nom du père de Callisto Apollodore (Apd. III, 8,2) énumère les différentes versions:
Lycaon, le roi d'Arcadie;
♴ Nyctée, fils de Poséidon ;
♵ Cétée ;
♶ ou bien elle était une nymphe comme le dit Hésiode.

Zeus en tomba d'amoureux et s'unit à elle contre son gré, en prenant l'aspect d'Artémis selon Ovide ou d'Apollon selon d'autres.

"Ô nymphe, la plus chérie de mes compagnes, demande-t-il, sur quelles montagnes avez-vous chassé aujourd'hui ?". Callisto se lève, et s'écrie : "Je vous salue, ô divinité que je préfère à Jupiter, et qu'en sa présence même, j'oserais mettre au-dessus de lui. Ovide "

Quelques mois plus tard alors qu'Artémis et ses suivantes prenaient leur bain, la déesse s'aperçut de la grossesse de Callisto; interrogée cette dernière répondit naïvement qu'elle n'en savait rien et que c'était Artémis seule que l'avait approchée.

"Puisque, dit-elle, nous sommes loin des profanes regards des mortels, baignons-nous dans cette onde qui semble nous inviter". Callisto rougit; les nymphes détachent leurs vêtements légers. Callisto hésite; et comme elle tardait encore, ses compagnes découvrent sa honte en découvrant son sein. Confuse, interdite, elle cherchait à se faire un voile de ses mains : "Fuis loin d'ici, s'écria la déesse indignée, fuis ! et ne souille point ces ondes sacrées. Ovide "

Diane et Callisto par Le TITIEN
© Musée national d'Ecosse

Là aussi, il existe plusieurs variantes sur le sort qui lui fut réservé.
♳ Pour qu'elle échappe à la vengeance d'Héra, Zeus la changea en ourse. Mais Héra poussa Artémis à la chasser ou la tuer comme une bête sauvage parce qu'elle n'avait pas su préserver sa virginité.
♴ C'est Artémis elle-même qui transforma Callisto en ourse selon Hyginus.
♵ C'est Héra qui la métamorphose en ourse selon Ovide.

"Malheureuse adultère, fallait-il donc que ta fécondité rendît plus manifestes et le crime de Jupiter et la honte de sa compagne ! Mais je serai vengée, et je te ravirai cette beauté fatale dont tu es si fière, et qui plut trop à mon époux. Ovide "

Dans tous les cas elle donna naissance à un fils du nom d'Arcas qu'Hermès alla récupérer; Zeus le donna à élever à Maïa, en Arcadie ou bien il fut éduqué par son grand-père, l'impie Lycaon.

Bien plus tard, Arcas rencontra un jour une ourse sans savoir que c'était sa mère, soit dans les bois où il chassait, soit dans le temple de Zeus lycien. Il allait lui lancer son javelot quand Zeus, voulant éviter un matricide involontaire, retint son bras et plaça Callisto dans le ciel où elle devint la constellation appelée la Grande Ourse.
Héra, toujours aussi jalouse de sa rivale, interdit à Océan de lui permettre de se reposer; c'est pourquoi la Grande Ourse tourne toujours autour de l'étoile polaire sans jamais descendre au dessous de la ligne d'horizon pour se coucher dans la mer. Du moins ceci était vrai dans l'Antiquité.

❖ Arts

Si Callisto est rarement représentée durant l'Antiquité, les peintres modernes ont largement utilisé cette histoire et en particulier celle de la rencontre de Callisto et de Zeus sous les traits d'Artémis ou Apollon


Cliquez pour voir d'autres oeuvres

❖ Filiation

? Lycaon
CALLISTO
Amant Enfants
Zeus Arcas

❖ Sources

http://mythologica.fr