Atoum.

Atoum était considéré comme le seigneur de l'univers dont le nom signifie à la fois ce qui est mais aussi ce qui a été. Les textes le mentionnent comme "Celui qui est venu pour Exister par Lui-même", ou "Le Père de tous les Dieux", ou plus simplement 'Le complet".


Par son sperme ou son crachat selon les version, il a donné vie au dieu Shou et à la déesse Tefnout qui donnèrent à leur tour naissance aux autres dieux de l'Ennéade. Dans une autre version c'est uniquement par le verbe qu'il créa le premier couple.

Je suis celui qui est devenu comme Khépri. Tout ce qui a été créé est venu après que je sois ressuscité, et ce qui a été créé en grande abondance est sorti de ma bouche. Le ciel n'était pas encore, le monde n'était pas encore, la terre n'avait pas encore été créée, ni les reptiles en ce lieu. De Noun je les ai dessinés. Je n'avais pas de place où je pouvais me tenir, et je pensais dans mon cœur et méditais devant mon visage, et j'imaginais que toutes choses étaient seules; Je n'avais pas encore recraché Shou, je n'avais pas encore vomi Tefnout, il n'y avait personne pour m'aider. Je suis celui qui a des relations sexuelles avec sa propre main, qui a bougé sa main jusqu'à ce que mon sperme tombe dans ma bouche. J'ai recraché Shou et vomi Tefnout. Et mon père Noun a dit : "Laissez-les grandir" [...]
Texte des pyramides

Atoum

Atoum, dont le nom semble tiré d'une racine qui signifie « ne pas être » et « être au complet », était à l'origine le dieu local d'Héliopolis, où il avait comme animal sacré le taureau Mnévis. De très bonne heure, ses prêtres l'identifièrent avec Rê, le grand dieu solaire, et ils enseignèrent que dans le Noun, avant la création, vivait « un esprit encore indéfini, portant en lui la somme des existences », qu'on appelait Atoum, mais qui se manifesta un jour sous le nom d'Atoum Rê et tira de lui-même les dieux, les hommes et tous les êtres.

On fit plus tard d'Atoum une personnification du soleil couchant et du soleil avant son lever, et son culte devint assez répandu en Égypte conjointement avec celui de Rê.
On considère ordinairement Atoum comme l'ancêtre du genre humain et on le représente avec une tête d'homme coiffée du pschent, la double couronne rouge et blanche.
Il était aussi représenté sous la forme d'un vieillard, symbolisant le soleil couchant sous le nom d'Atoum-Rê.

Dieu solitaire à l'origine, il passe pour avoir tiré de lui-même, sans le secours d'une femme, le premier couple divin, et c'est plus tard seulement qu'on lui attribue une parèdre voire deux, puisqu'à Memphis on l'unit tantôt avec Iousaas « Elle vient quand elle est déjà grande » nommée aussi « Main de dieu » et tantôt avec Nebethetepet, la « Dame de la satisfaction ». Ces deux déesses dont l'iconographie les rapproche d'Hathor, sont là pour stimuler Atoum lors de la création du premier couple divin.

Le démiurge est une entité créatrice qui tire le monde sensible du milieu primordial (Noun). En dehors des divinités dont il s'agit de la fonction spécifique, tous les dieux locaux assumaient ce rôle dans leur cité. Au moment de l'apparition de l'univers (cosmogonie), l'acte premier du démiurge est en général à l'origine du soleil. L'astre peut être un aspect du créateur lui-même (Atoum) ou bien être son enfant (Methyer).

Dame Taperet priant Atoum

A Hermopolis, la naissance du monde est suscitée par l'Ogdoade qui assume collectivement la fonction de démiurge. Quant à Amon, ses manifestations primordiales furent personnifiées par deux serpents : Kematef « Le Un qui a accompli son temps, ou dont le Souffle s'accomplit » qui engendre à son tour Irta « Créateur de la Terre ».

À Héliopolis, Atoum délègue ses fonctions à des entités qu'il a fait naître de lui-même. Dans ce cas, la création commence au moment où il engendre le premier couple divin, suscitant la lumière et la chaleur qui repoussent le chaos. Inséparable de Rê, dont il constitue l'aspect non manifesté, les dieux sont ses émanations créatrices. Cet aspect est parfois traduit par la multiplicité des formes et des noms de l'entité première. C'est ainsi qu'elle apparaît dans le chapitre 17 du Livre des Morts, tantôt comme Atoum habitant le disque solaire, tantôt comme Rê ayant créé la totalité de ses noms. L'ultime chapitre du Livre des Deux Chemins décrit les actes du démiurge à l'origine du souffle et de l'inondation donnant la vie aux hommes, ainsi que son souhait de les voir respecter la Maât.

❖ Culte

Atoum
Sarcophage de Tachepenkhonsou

On le vénérait particulièrement à Héliopolis, tout comme Rê il prenait l'apparence d'un taureau noir, Mnevis, portant un disque solaire et un uraeus entre les cornes.
On voyait en lui le père du pharaon, et il joua un rôle important dans les rites funéraires.

❖ Filiation

Généalogie

❖ Iconographie

Il est généralement représenté sous l'apparence d'un pharaon coiffé de la double couronne de Haute et Basse-Égypte et tenant dans la main droite le sceptre Ouas et dans la gauche la croix ankh.

Horemheb devant Atoum (Musée de Luxor)
Atoum, Tombeau de Nefertari ( kairoinfo4u)