Le Grenier de Clio : Mythologie slave.

Wili.

Une Wili (ou Willi ou Vila) est un esprit féminin de la nature qui a relation ambigüe avec les humains. Dans les légendes, elle peut agir avec malveillance envers les humains en les tuant ou en détruisant leurs récoltes, mais elle peut aussi se montrer bienveillante en les aidant ou en leur donnant des objets et des montures magiques.

Les wilis par Bartolomeo Giuliano (1906)
© Fondazione Cariplo

La Wili est surtout présente chez les Slaves du Sud. On trouve aussi certaines variantes dans la mythologie des Slaves Occidentaux et en Russie où elles ont beaucoup de points communs avec les Roussalki.

Les Wilis sont des esprits des jeunes fiancées qui meurent avant leur nuit de noces. Elles ne peuvent pas se reposer dans leurs tombes parce qu'elles n'ont pas satisfait leur passion pour la danse.

Parées de leurs habits de noces, une couronne de fleurs sur la tête, un anneau brillant au doigt, elles se rassemblent sur les routes à minuit pour attirer les jeunes hommes et les faire danser jusqu'à ce que mort s'ensuive.

En Serbie, elles étaient des jeunes filles maudites par Dieu; en Bulgarie, elles étaient connues comme la samodiva, des filles qui mouraient avant d'être baptisées; et en Pologne, ce sont de belles jeunes filles qui flottent dans l'air pour des vies futiles passées.
Dans certains contes, la raison pour laquelle ils abandonnent leurs amours est tragique; les Wilis sont maudites à jamais car elle n'ont pas trouver un véritable amour, et si elles le font, leur amoureux mourra d'une mort affreuse.

Dans les oeuvres musicales elles apparaissent dans le ballet romantique Giselle d'Adolphe Adam, sur un livret de Théophile Gautier (1841) et dans l'opéra Le Villi de Giacomo Puccini (1884)