Animistes et panthéistes, les Slaves des temps anciens adoraient de nombreux dieux qui personnifiaient les forces de la nature.
Divinité
Dieu
Déesse
Esprit
Monstre
Animal
Humain
- MAGOURA ou PÉROUNITSA : Fille de Péroun, guerrière ailée qui parcourait les champs de bataille pour donner de l'eau sacrée à ceux qui vont aller à Vyriï (sorte de paradis).
- MATERGABIA : Esprit protecteur du foyer.
- MOKOCHE ou MAKOCHE, MAKECHA, MAKOCHA : Déesse qui tisse les fils du destin, aidée par Dolia et Nedolia; épouse de Svarog, protectrice des travaux féminins - tissage, filage. C'est aussi la déesse des récoltes et de l'abondance. La seule déesse au panthéon du prince Vladimir.
- MORANA ou MARZANNA, MURAVA : Puissante et effrayante déesse de l'hiver et du mal, fille de Lada, sœur de Jiva et Lélia
- MOROK : Dieu de la tromperie et du mensonge. Il est le fils de Tchernobog et de Morena.
-
- NEMIZA : Dieu de l'air et maitre des vents qui les calme s'ils deviennent trop turbulents
- NII : Dieu du royaume des morts qui chatie les criminels après leur mort.
-
- OUPYR : Esprit malin qui personnifiait autrefois toutes les forces de la nature, hostiles à l'homme. Plus tard il fut considéré comme un vampire qui sortait des tombes, se jetait sur les gens pour boire leur sang.
- OUSLAD : Dieu des festins, des fêtes et des réjouissances nocturnes, qui fréquente assidument des tavernes.
- OVINNIK : Esprit de l'aire de battage, très hostile aux hommes.
-
- PÉROUN : Dieu sûpreme avant l'adoption du christianisme. Protecteur céleste de prince et de sa droujine (communauté de guerriers). Dieu tonnant, maître du tonnerre et de la foudre. Dieu de la guerre.
- POLUDNITSA ou POLOVNITSA : Démone au teint clair et aux longs cheveux, vêtue de blanc qui apparaît le plus souvent à midi dans les champs pour leur rappeler qu'il est l'heure de se reposer. Elle punit celui qui continue à travailler en le frappant d'insolation. Elle est la sœur de Koupalnitsa, Vetchorka et Zaria-Zarénitsa.
- POZVIZD : Dieu du beau temps et des brises légères.
- PSOGLAV : Démon qui avait un corps d'homme et des sabots de cheval, une tête de chien et des dents en fer.
-
- RADEGAST (ou Radagast, Radigost, Redigast, Riedegost, Radogost) : Hypothétique dieu slave de la guerre et du soleil, de l'hospitalité, des cultures, de la bière et de la fertilité. Il serait un dieu de la tribu des Wendes de Rethra.
- ROD : Créateur de l'univers et des autres divinités. Rod a établi les trois mondes (Jav, Prav et Nav) et le principe suprême d'équilibre entre les éléments et la loi - Pravda (vérité); il était accompagné de divinités féminines : les Rojanitsy (mère et fille); déesses de la fertilité : le jour de leur fête marquait la fin de la moisson.
- ROUSSALKA : Jeune fille, habitante des eaux, des champs et des forêts. Génie des forces végétales de la nature, qui arrose les champs par les pluies fines. Autrefois, au Sud de la Russie on l'imaginait comme une belle fille qui évitait la présence des hommes; aux 16-19 siècles et au Nord de la Russie, comme une vieille femme laide qui nuit aux hommes, surtout aux enfants. Dans les croyances les plus avancées, parfois dans la littérature c'est une noyée qui habite dans les lacs et les rivières.
- ROZANICA : Déesse toute vêtue de blanc qui prédisait le sort du nouveau-né. Elle et son époux sont les divinités des ancêtres ou des ancêtres divinisés; Elle habite sous la terre.
- SHISHIGA ou CHICHIGA : Démone qui harcelait les gens et apportait le mauvais sort aux ivrognes.
- SIMARGL ou SEMARGL-PEREPLUT : Les mythographes supposent qu'il avait des liens avec les racines et les grains des plantes. Il figurait au panthéon du prince Vladimir. Il passe pour le fondateur de la Scythie ; Souvent représenté comme un gros chien ailé.
- SIRIN : Oiseau prophétique qui avait le corps d'un oiseau mais la poitrine et la tête d'une femme.
- ŠIWA ou ŠIVA, Jiva, Živa, Sieba : Déesse de la fertilité et de l'amour. Elle est représentée sous l'aspect d'une jeune fille aux longs cheveux blonds et tenant en main une pomme d'or et une grappe de raisin.
- SOUD ou SUD : Dieu du Destin humain chez les slaves méridionaux. Il est accompagné des trois sœurs Soudenitsas, Sretcha et Nesretcha qui fixent le Destin.
- SOUDENITSAS : Trois jeunes filles, sœurs dans les croyances populaires des Slaves méridionaux et occidentaux. Elles déterminent le destin de l'homme après sa naissance. La sœur aînée prédit la mort; la puînée, les défauts physiques et les peines, la sœur cadette prédit tous les événements heureux de la vie et sa parole reste irrévocable.
- SOURITSA : Déesse de joie et de lumière, fille de Dajbog et épouse de Khmel le dieu de l'ivresse.
- SPOR : Génie du blé et du bétail.
- SPORYCH : Dieu de la Fécondité et de l'Abondance chez les slaves de l'Est.
- SRETCHA et NESRETCHA : Deux déesses jumelles des slaves méridionaux. Elles filent deux fils du destin. Le fil de Sretcha représente tous les événements heureux de la vie de l'homme tandis que le fil de Nesretcha prédit les malheurs et les malchances. Quand Nesretcha rompt son fil, l'homme meurt.
- STRIBOG : Dieu des vents et des tempêtes. Il est le protecteur des volkhves (prêtres) et des pjesniks (poètes). La poésie populaire appelait les vents "les petits-fils de Stribog".
- SVAROG : Dieu du feu céleste et des forgerons. Il a appris aux gens à cultiver la terre et à forger le fer. Père de Dajbog et de Svarogitch.
- SVAROJITCH : Dieu du feu sacré, fils de Svarog qui lui délègue ses prérogatives.
- SVENTOVIT ou (Sviatovit, Svantovit, Svetovid) : Divinité des Slaves occidentaux. Dieu de la guerre dont le sanctuaire principal se trouvait dans l'île de Rugen. A l'aide d'un cheval blanc sacré, il présidait l'issue des guerres. Lié au culte des ancêtres, il avait quatre têtes, symbole de sa puissance, et tenait une corne remplie de vin, dont le niveau lui permettait de prévoir les moissons. Dans les régions slaves orientales, il était représenté par le culte de Rod.
-
- TCHERNOBOG : Dieu de la nuit et de l'obscurité
- TCHOUDO-IOUDO : Monstre terrifiant des légendes russes qui ne pouvait être vaincu que sur le Kalino most, le pont Kalinov en aubier qui enjambait la Volga au nord-ouest de Moscou.
- TCHILOBOG : Dieu du temps, du calendrier et de l'astronomie. Il avait deux faces l'une figurant le soleil et l'autre la lune corps célestes qui marquent la succession tu temps durant le jour et la nuit.
- TCHOUR : Esprit protecteur de la vie privée, de la propriété, du foyer et des limites des champs ou des villages. Il habitait dans le foyer du poêle des izbas
- TOPIELEC : Nom donné aux âmes des défunts qui deviennent des lutins familiers en Pologne. Esprit malveillant représentant les âmes des hommes morts noyés.
- TOUGARINE : Dragon lanceur de flammes qui assiégea Kiev avant d'être transpercé par le glaive béni d'Aliocha Popovitch.
- TRIGLAV : Dieu des Slaves occidentaux. Il avait 3 têtes qui symbolisaient son pouvoir sur les trois mondes (terrestre, céleste et infernal). Elles représentent aussi Svarog, Vélès (Svantovít) et Péroun. Triglav avait une bande d'or qui couvrait ses yeux pour qu'il soit juste pendant les prédictions de l'avenir.
- TROÏAN : Dieu de la lune, de la nuit et de la construction, vénérés chez les Slaves de l'Est, seigneur des trois éléments - le ciel, la terre et les souterrains.
-
- VALIGORA et VYRVIDUB : Deux orphelins allaités par une lionne qui combattirent un dragon.
- VÉLÈS : Dieu du bétail, donateur de richesses. Protecteur des prêtres païens qui s'appelaient "volkhves"(druides russes). Il donnait aux volkves leur inspiration religieuse et fut donc considéré comme le dieu des premiers poètes.
- VELNIAS : Dieu du ciel nocturne en Lithuanie et assimilés à Véles.
- VETCHORKA : Démone du soir, sœur de Poloudnitsa, Koupalnitsa et Zaria-Zarénitsa.
- VILA : Femme éternellement jeune et belle, aux longs cheveux blonds. Associée aux âmes des disparus, elle entretient des relations étroites et amicales avec les humains. Variante méridionale de Roussalka.
- VODIANOÏ : Esprit malin de l'eau. Il habite dans les lacs, les rivières et les marais. Il a l'air d'un vieillard à la barbe blanche. Il fait tout son possible pour nuire aux hommes et même les noyer.
- VOLKODLAK : C'est le loup-garou, un homme qui sait se métamorphoser en loup. Les anciens croyait qu'il était capable d'avaler la lune, d'où provenaient les éclipses. Ce personnage était lié à la magie de mariage et existait dans les croyances de tous les peuples Indo-européens. Certains héros épiques savaient se métamorphoser en loup. Tel était Vseslav de Polotsk, prince historique (XIe siècle), que ses contemporains prenaient pour un sorcier. Le "Dit de l'Ost d'Igor" raconte que le prince Vseslav, s'étant métamorphosé en une "bête féroce", réussit à s'échapper de la ville de Belgorod où il fut assiégé par le prince Iziaslav, son adversaire dynastique. Ayant revêtu les traits de loup il rôdait entre Kiev et Tmoutarakan, réussissant couvrir cette grande distance en une seule nuit.
- VSESLAV : Prince qui avait le don de se métamorphoser en loup.
-
- YARILO ou JARILO,Jaryla, Yarylo, Yarovit, Iarilo, Gerovit : Dieu des forces vitales et procréatrices de la nature protecteur de la germination des épis de blé et inspirateur de l'amour charnel.
-
- ZARIA-ZARÉNITSA : Démone du matin, sœur de Poloudnitsa, Koupalnitsa et Vetchroka.
- ZEMES MATE : Déesse mère de la Terre
- ZORYA : Trois déesses gardiennes qui représentent les étoiles du matin, du soir et de minuit.
- ZYWIENIA : Déesse de la nourriture et épouse de Radegast.
Divinité
Dieu
Déesse
Esprit
Monstre
Animal
Humain