Liste des nombreux dieux qui personnifiaient, sous différentes formes, les forces de la nature.
Karna
- Déesse du rite funéraire païen. Personnification du pleur du défunt.
Khmel
- Dieu de l'ivresse
Khorse
- Dieu dont le rôle mythologique reste énigmatique. Selon les uns, il était un dieu du soleil, selon les autres - de la lune. L'un des dieux principaux du panthéon du prince Vladimir Svyatoslavitch (Vladimir le Soleil Rouge).
Kikimora
- Esprit malin féminin, qui habite dans les endroits les plus sombres de la maison en bois paysanne. Hostile aux maîtres de la maison, elle cherche à porter préjudice au ménage. On l'imaginait comme une vieille femme, laide et effrayante.
Koupalnitsa
- Déesse de la nuit, soeur de Poloudnitsa, Vetchorka et Zaria-Zarénitsa; épouse de Sémargl et mère des jumeaux Kostroma et Koupalo.
Koupalo
- Personnage ayant des liens avec l'élément de l'eau. Dieu de la fertilité de la nature. Certains savants mettent son existence en doute.
Krive
- Dieu sûpreme des Krivitches, alliance des tribus qui occupaient le territoire de la Biélorussie et des régions de Smolensk, de Tver et de Yaroslavle contemporains. Cette alliance était la plus vaste et la plus puissante de toutes. Le nom du dieu provient du mot "Krivé" qui signifiait le chef des prêtres païens en Lituanie.
-
Lada
- Déesse principale du panthéon païen, la plus populaire de toutes. Déesse de l'amour et du mariage, gardienne du foyer domestique. Certains savants mettent son existence en doute.
Lechi
- est l’esprit de la forêt, hostile à l'homme. Il peut captiver un voyageur et le garder dans son ménage comme esclave. Parfois il peut égarer un voyageur, en le trompant et en embrouillant des sentiers devant lui.
Lelia
- Déesse du printemps et de la révélation de la nature. Toujours jeune et fraîche. Elle passait pour une fille de Lada.
-
Mokoch
- La seule déesse au panthéon du prince Vladimir. Déesse de la récolte, des tirages au sort et des travaux féminins.
Morana
- Déesse de l'hiver et de la mort. On trouve aussi les graphies suivantes : Marzanna, Murava, Morana.
-
Oupyr
- Esprit malin qui personnifiait autrefois toutes les forces de la nature, hostiles à l'homme. Plus tard c'est un vampire qui sort des tombes, se jette sur les gens et boit leur sang.
Ovinnik
- Esprit de l'aire de battage, très hostile aux hommes.
-
-
Radegast
- Hypothétique dieu slave de la guerre et du soleil, de l'hospitalité, des cultures, de la bière et de la fertilité. Il serait un dieu de la tribu des Wendes de Rethra.
Péroun
- Dieu sûpreme du siècle qui précédait l'adoption du christianisme. Protecteur céleste de prince et de sa droujine (communauté de guerriers). Dieu tonnant, maître du tonnerre et de la foudre. Dieu de la guerre.
Pozvizd
- Dieu du beau temps et des brises légères.
-
Rod
- Dieu a 3 têtes de la fertilité, de la lumière et de la création, il était accompagné de divinités féminines : les Rojanitsy (mère et fille); déesses de la fertilité : le jour de leur fête marquait la fin de la moisson.
Roussalka
- Jeune fille, habitante des eaux, des champs et des forêts. Génie des forces végétales de la nature, qui arrose les champs par les pluies fines. Autrefois, au Sud de la Russie on l'imaginait comme une belle fille qui évitait la présence des hommes; aux 16-19 siècles et au Nord de la Russie, comme une vieille femme laide qui nuit aux hommes, surtout aux enfants. Dans les croyances les plus avancées, parfois dans la littérature c'est une noyée qui habite dans les lacs et les rivières.
-
Rozanica
- Déesse toute vêtue de blanc qui prédit le sort du nouveau-né. Elle et son époux sont les divinités des ancêtres ou des ancêtres divinisés; Elle qui habite sous la terre.
Dieu
Déesse
Esprit
Humain
Animal
Monstre
Autre personnage
❖ Bibliographie
- Dictionnaires et encyclopédies Britannica, Larousse et Universalis.
- Encyclopédie de la mythologie d'Arthur COTTERELL; (plusieurs éditions) Oxford 2000
- Encyclopedia of Ancient Deities de de Charles RUSSELL COULTER et Patricia Turner
- Dictionnaire des mythologies en 2 volumes d'Yves BONNEFOY, Flammarion, Paris, 1999.
- L'encyclopédie de la mythologie : Dieux, héros et croyances du monde entier de Neil PHILIP, Editions Rouge et Or, 2010
- Mythes et légendes du monde entier; Editions de Lodi, Collectif 2006.
- Mythes et mythologie de Félix GUIRAND et Joël SCHMIDT, Larousse, 1996.
- Dictionnaire des symboles de Jean CHEVALIER et Alain GHEERBRANT, 1997
- Dictionnaire de la fable de François NOEL
- Dictionnaire critique de mythologie de Jean-loic LE QUELLEC et Bernard SERGENT
Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.