Le Grenier de Clio : Mythologie slave.

Panthéon slave

Liste des nombreux dieux qui personnifiaient, sous différentes formes, les forces de la nature.

Karatchoun ou Korotchoun
Dieu du monde souterrain qui commande le gel et le blizzard. Il est servi par des ours et des loups qui peuvent se transformer en tempêtes de neige. Il avait l'habitude de raccourcir le jour pour augmenter la durée des nuits; alors le jour de sa fête, pour le solstice d'hiver, on faisait un grand rituel pour l'amadouer et il laissait Belbog adourcir petit à petit le gel.
Karna
Déesse du rite funéraire païen. Personnification du pleur du défunt.
Khmel
Dieu de l'ivresse et époux de Souritsa.
Khors
Dieu dont le rôle mythologique reste énigmatique. Selon les uns, il était un dieu du soleil, selon les autres - de la lune. L'un des dieux principaux du panthéon du prince Vladimir Svyatoslavitch (Vladimir le Soleil Rouge).
Kikimora
Esprit malin féminin, qui habite dans les endroits les plus sombres de l'isba. Hostile aux maîtres de la maison, elle cherche à porter préjudice au ménage. On l'imaginait comme une vieille femme, laide et effrayante.
Kitej ou Kitège
Ville légendaire qui fut submergée par les eaux pour être à l'abri de l'attaque des Mongols.
Kitovras
Dieu de sagesse et de témérité qui a l'aspect d'un centaure mi-homme mi-cheval (parfois ailé)
Kostroma
Déesse de printemps et de fertilité , fille de Koupalnitsa et Sémargl, soeur de Koupalo.
Kostroub
Dieu de la fertilité
Koupalnitsa
Démone de la nuit, soeur de Poloudnitsa, Vetchorka et Zaria-Zarénitsa; épouse de Sémargl et mère des jumeaux Kostroma et Koupalo.
Koupalo
Dieu de la fertilité de la nature ayant des liens avec l'élément de l'eau. Il est le frère jumeau de Kostroma.
Kresnik ou Kersnik ou Krsnik
Dieu du feu lié au solstice d'été et aux orages
Krive
Dieu sûpreme des Krivitches, alliance des tribus qui occupaient le territoire de la Biélorussie et des régions de Smolensk, de Tver et de Yaroslavle contemporains. Cette alliance était la plus vaste et la plus puissante de toutes. Le nom du dieu provient du mot "Krivé" qui signifiait le chef des prêtres païens en Lituanie.
Krychen
Fils de Péroun et Dodola. Il apporta le feu aux hommes ainsi que le livre des connaissances; il a combattu Tchernobog.
Kvassoura
Dieu de joie et d'ivresse, qui enseigna à Lada l'art de faire l'hydromel.
 

Lada
Déesse principale du panthéon slave, la plus populaire de toutes. Déesse de l'amour et du mariage, gardienne du foyer domestique. Certains mythographes mettent son existence en doute.
Lado
Dieu de lumière, de beauté, de la paix et de l'amitié à qui les jeunes mariés faisaient des offrandes.
Lechi
C'est l'esprit de la forêt, hostile à l'homme. Il peut captiver un voyageur et le garder dans son ménage comme esclave. Parfois il peut égarer un voyageur, en le trompant et en embrouillant des sentiers devant lui.
Lel
Jeune dieu de l'amour et de la passion, fils de Lada. Il ne prend pas l'amour au sérieux, aime simplement charmer les jeunes filles. Lorsqu'elles sont trop folles de lui, il cherche un garçon pour le remplacer en rendant les deux jeunes gens amoureux l'un de l'autre.
Lelia
Déesse du printemps et de la révélation de la nature. Toujours jeune et fraîche. Elle passait pour une fille de Lada.
Loukomorie
Pays légendaire où se trouve l'arbre du monde qui permet le passage d'un monde à l'autre.

Magoura ou Pérounitsa
Fille de Péroun, guerrière ailée qui parcourait les champs de bataille pour donner de l'eau sacrée à ceux qui vont aller à Vyriï (sorte de paradis).
Matergabia
Esprit protecteur du foyer.
Mokoche ou Makoche, Makecha, Makocha
Déesse qui tisse les fils du destin, aidée par Dolia et Nedolia; épouse de Svarog, protectrice des travaux féminins - tissage, filage. C'est aussi la déesse des récoltes et de l'abondance. La seule déesse au panthéon du prince Vladimir.
Morana ou Marzanna, Murava, Morana
Puissante et effrayante déesse de l'hiver et du mal, fille de Lada, soeur de Jiva et Lélia
Morok
Dieu de la tromperie et du mensonge. Il est le fils de Tchernobog et de Morena.

Nemiza
Dieu de l'air et maitre des vents qui les calme s'ils deviennent trop turbulents
Nii
Dieu du royaume des morts qui chatie les criminels après leur mort.

Oupyr
Esprit malin qui personnifiait autrefois toutes les forces de la nature, hostiles à l'homme. Plus tard il fut considéré comme un vampire qui sortait des tombes, se jetait sur les gens pour boire leur sang.
Ouslad
Dieu des festins, des fêtes et des réjouissances nocturnes, qui fréquente assidument des tavernes.
Ovinnik
Esprit de l'aire de battage, très hostile aux hommes.

Péroun
Dieu sûpreme avant l'adoption du christianisme. Protecteur céleste de prince et de sa droujine (communauté de guerriers). Dieu tonnant, maître du tonnerre et de la foudre. Dieu de la guerre.
Poloudnitsa ou Polovnitsa
Démone au teint clair et aux longs cheveux, vêtue de blanc qui apparaît le plus souvent à midi dans les champs pour leur rappeler qu'il est l'heure de se reposer. Elle punit celui qui continue à travailler en le frappant d'insolation. Elle est la soeur de Koupalnitsa, Vetchorka et Zaria-Zarénitsa.
Pozvizd
Dieu du beau temps et des brises légères.
Psoglav
Démon qui avait un corps d'homme et des sabots de cheval, une tête de chien et des dents en fer.

Radegast (ou Radagast, Radigost, Redigast, Riedegost, Radogost)
Hypothétique dieu slave de la guerre et du soleil, de l'hospitalité, des cultures, de la bière et de la fertilité. Il serait un dieu de la tribu des Wendes de Rethra.
Rod
Créateur de l'univers et des autres divinités. Rod a établi les trois mondes (Jav, Prav et Nav) et le principe suprême d'équilibre entre les éléments et la loi - Pravda (vérité); il était accompagné de divinités féminines : les Rojanitsy (mère et fille); déesses de la fertilité : le jour de leur fête marquait la fin de la moisson.
Roussalka
Jeune fille, habitante des eaux, des champs et des forêts. Génie des forces végétales de la nature, qui arrose les champs par les pluies fines. Autrefois, au Sud de la Russie on l'imaginait comme une belle fille qui évitait la présence des hommes; aux 16-19 siècles et au Nord de la Russie, comme une vieille femme laide qui nuit aux hommes, surtout aux enfants. Dans les croyances les plus avancées, parfois dans la littérature c'est une noyée qui habite dans les lacs et les rivières.
Rozanica
Déesse toute vêtue de blanc qui prédisait le sort du nouveau-né. Elle et son époux sont les divinités des ancêtres ou des ancêtres divinisés; Elle habite sous la terre.

Dieu Déesse Esprit / Démon Humain Animal Monstre Autre personnage