titre

Animistes et panthéistes les Slaves des temps anciens adoraient de nombreux dieux qui personnifiaient les forces de la nature.

Agounia
Dieu du feu terrestre, fils de Svarog, il symbolise force protectrice et purificatrice. Il réside à demeure dans les foyers et feux sacrificiel pour établir un lien entre le monde des hommes et le monde céleste.
Ala
Créature femelle qui apparaissait sous la forme d'un vent chargé de nuages noirs apportant la grêle et les maladies.
Aliocha Popovitch
Héros des chansons épiques qui tua le dragon Tougarine.
Avsien
Dieu des récoltes chez les Slaves de l'Est, lié à la nouvelle année, au cycle solaire du printemps et aux animaux.

Baba Yaga
Sorcière maléfique unijambiste des contes russes et polonais qui se déplaçait dans un mortier à l'aide d'un pilon.
Badniak
Esprit de la bûche de Noel qui faisait disparaitre les malheurs de l'année passée et apporter l'abondance pour l'année à venir.
Baietchnik
Esprit méchant de la maison qui apparait la nuit en poussant parfois des soupirs et à horreur qu'on le regarde.
Bannik
Esprit des bains, lieu de divination et de magie. Il est hostile aux hommes. A Noël il aide les jeunes filles à interroger l'avenir, à deviner à l'avance leurs promis.
Belobog ou Belbog
Dieu du soleil, de chance et de bonheur chez les Slaves de l'Ouest.
Beloun
Dieu des récoltes qui apparait sous l'aspect d'un vieillard vêtu de blanc; il aide à moissoner ou à retrouver son chemin.
Bereguinia
Génie féminin de la nature des temps les plus anciens. Gardienne de l'homme, liée aux rives des fleuves et des rivières (son nom coïncide avec les mots "bérég - bérétch", qui signifient "rive" et en même temps "garder" dans la langue russe). Plus tard son image s'est mêlée avec celle des roussalkas.
Bogoumir
Fils de Dajbog et de Morana, époux de Slavouna et ancêtre de tous les Russes
Bouïane
Ile mythique qui pouvait apparaitre ou disparaitre à volonté. Trois frères y vivent : le Vent du Nord, le Vent d'Ouest et le Vent d'Est. Elle abrite la force vitale du sorcier Koshchey. Le rocher magique Alatyr est situé sur cette ile.

Dajbog ou Dazbog
Dieu du soleil. Pourvoyeur de tous les biens naturels qui existent sur la terre. Selon les croyances anciennes, le peuple russe est considéré comme son descendant.
Dennitsa
Déesse de la première étoile qui apparaît dans le ciel.
Dodola
Déesse de la Pluie et l'épouse de Péroun.
Dodoga
Esprit du vent d'Ouest associé à l'Amour
Domovoï
Génie et maître de la maison en bois paysanne. Il peut être bienveillant ou hostile aux habitants de la maison en fonction de leur comportement à son égard.
Dvorovoï
Esprit de la cour de la ferme dont le comportement ressemblait beaucoup à celui du Domovoï.
Dziewona
Déesse mineure

Gelia
Déesse du rite funéraire païen. Personnification du feu du "krada" (brasier funéraire) qui brûlait le défunt dont l'âme montait vers le ciel avec sa fumée.
Giva
Déesse de la vie dont le culte était répandu chez les slaves occidentaux. Elle s'opposait à la mort et soutenait les forces vitales de l'homme.

Jarilo
Dieu des forces vitales et procréatrices de la nature protecteur de la germination des épis de blé et inspirateur de l'amour charnel. (voir Yarilo)

Dieu Déesse Esprit Humain Animal Monstre Autre personnage

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]