Panthéistes et animistes, les anciens Slaves adoraient de nombreux dieux qui personnifiaient, sous différentes formes, les forces de la nature, et notamment le Soleil.
Divinité
Dieu
Déesse
Esprit
Monstre
Animal
Humain
- AGOUNIA : Dieu du feu terrestre, fils de Svarog, il symbolise force protectrice et purificatrice. Il réside à demeure dans les foyers et feux sacrificiel pour établir un lien entre le monde des hommes et le monde céleste.
- ALA : Démone qui apparaissait sous la forme d'un vent chargé de nuages noirs apportant la grêle et les maladies.
- ALKONOST : Oiseau prophétique qui avait le corps d'un oiseau mais la poitrine et la tête d'une femme.
- ALIOCHA POPOVITCH : Héros des chansons épiques qui tua le dragon Tougarine.
- AVSIEN : Dieu des récoltes chez les Slaves de l'Est, lié à la nouvelle année, au cycle solaire du printemps et aux animaux.
-
- BABA YAGA : Sorcière maléfique unijambiste des contes russes et polonais qui se déplaçait dans un mortier à l'aide d'un pilon.
- BADNIAK : Esprit de la bûche de Noel qui faisait disparaitre les malheurs de l'année passée et apporter l'abondance pour l'année à venir.
- BAGIENNIK : Démon aquatique qui habitait dans les lacs et les rivières.
- BAIETCHNIK : Esprit méchant de la maison qui apparait la nuit en poussant parfois des soupirs et qui avait horreur qu'on le regarde.
- BANNIK : Esprit des bains (banias), lieu de divination et de magie. Il est hostile aux hommes. A Noël il aidait les jeunes filles à interroger l'avenir pour deviner à l'avance leur fiancé.
- BARMA : Dieu de la prière, époux de Taroussa, qui se déplaçait sur son cygne magique.
- BELOBOG ou BELBOG : Dieu du soleil, de chance et de bonheur chez les Slaves de l'Ouest.
- BELOUN : Dieu des récoltes qui apparait sous l'aspect d'un vieillard vêtu de blanc; il aide à moissoner ou à retrouver son chemin.
- BEREGUINIA : Génie féminin de la nature des temps les plus anciens. Gardienne de l'homme, liée aux rives des fleuves et des rivières (son nom coïncide avec les mots "bérég - bérétch", qui signifient "rive" et en même temps "garder" dans la langue russe). Plus tard son image est mêlée avec celle des roussalkas.
- BERSTUK : Dieu maléfique de la forêt chez les wendes (slaves).
- BIES : Esprit ou démon dans la mythologie slave, synonyme de chort.
- BLOUD : Esprit méchant qui cherche à désorienter les gens et leur apparait sous la forme d'un animal, d'un objet, ou d'une personne.
- BOGINKI : Esprit chez les slaves de Pologne qui volait les bébés et les remplaçait par l'Odmience.
- BOGOUMIR : Fils de Dajbog et de Morana, époux de Slavouna et ancêtre de tous les Russes
- BOUÏANE : Ile mythique qui pouvait apparaitre ou disparaitre à volonté. Trois frères y vivent : le Vent du Nord, le Vent d'Ouest et le Vent d'Est. Elle abrite la force vitale du sorcier Koshchey. Le rocher magique Alatyr est situé sur cette ile.
- BUKAVAC : Monstre cornu à six pattes qui vivait dans les lacs et qui attaquait à la nuit close.
-
- CIKAVAC : Animal volant qui exauçait les vœux de son maitre et qui lui permettait de comprendre le langage des animaux.
-
- DAJBOG ou DAZBOG : Dieu du soleil, fils de Svarog, c'est le pourvoyeur de tous les biens naturels qui existent sur la terre. Selon les croyances anciennes, le peuple russe est considéré comme son descendant.
- DANA : Déesse de l'eau, au visage lumineux. Elle abreuve le voyageur fatigué, panse les blessures des guerriers, monte au ciel et retombe sous forme d'une pluie bienfaisante sur les champs
- DENNITSA : Déesse de la première étoile qui apparaît dans le ciel. Fille ou sœur du dieu du Soleil qui lui interdit de fréquenter son amoureux, Messiats (dieu de la Lune)
- DIDILIA : Déesse de la fécondité des femmes et des naissances.
- DODOLA : Déesse de la Pluie et l'épouse de Péroun.
- DODOGA : Esprit du vent d'Ouest associé à l'Amour et à la douceur chez les Polonais.
- DOLIA et NEDOLIA : Deux sœurs rivales qui gouvernent la vie des humains. Dolia apporte le bonheur et la chance tandis que Nedolia sème le malheur et la malchance.
- DOMOVOÏ : Génie et maître de la maison en bois paysanne. Il peut être bienveillant ou hostile aux habitants de la maison en fonction de leur comportement à son égard.
- DREKAVAC : Esprit issu de l'âme d'un enfant mort non baptisé.
- DRIOMA : Esprit du Soir et de la Nuit qui prend l'apparence d'une vieille femme bienveillante, aux mains douces, ou d'un petit homme à la voix douce et calmante. Drioma erre le soir sous les fenêtres, et quand l'obscurité tombe, entre dans la maison par les fissures. Elle vient voir des enfants et ferment leurs yeux pour qu'ils dorment, arrange le couvre-lit, et leur caresse les cheveux. Cet esprit est moins doux avec les adultes, en leur inspirant parfois des cauchemars.
- DVOROVOÏ : Esprit de la cour de la ferme dont le comportement ressemblait beaucoup à celui du Domovoï.
- DZIEWONA : Déesse vierge (comme son nom le suggère) de la chasse.
- DZYDZILELYA : Déesse polonaise de l'amour, du mariage, de la sexualité et de la fertilité.
-
- FLINS : Dieu de la mort dans la mythologie Wende.
-
- GAMAYUN : Oiseau immortel à tête de femme qui faisait des prophéties
- GELIA : Déesse du rite funéraire païen. Personnification du feu du "krada" (brasier funéraire) qui brûlait le défunt dont l'âme montait vers le ciel avec sa fumée.
- GIVA : Déesse de la vie dont le culte était répandu chez les slaves occidentaux. Elle s'opposait à la mort et soutenait les forces vitales de l'homme.
-
- IACHTCHER : Dieu du royaume souterrain qui personnifiait les forces du mal et exigeait des sacrifices de jeunes filles. Il avait l'aspect d'un énorme serpent dont l'haleine faisiat dépérir plantes et arbres. Il fut vaincu par Svarog qui l'a attelé dans une charrue pour créer d'énormes sillons dans les steppes de Polessié. Il réussit à voler le bouclier de Djabog mais Vélès et Péroun le récupérèrent.
- IARILO ou JARILO : Dieu des forces vitales et procréatrices de la nature protecteur de la germination des épis de blé et inspirateur de l'amour charnel. (voir Yarilo)
- IAROVIT ou GUÉROVIT : Dieu de guerre chez les Slaves baltes, défenseur des pauvres et des faibles. Il avait un heaume et un bouclier en or. Il passe aussi pour le protecteur des semailles et des arbres du verger.
- IBABOG : Dieu de la chasse qui protège aussi bien les animaux que les bons chasseurs. Les autres verront fuir le gibier, leur arc se briser ou se perdre en forêt.
- KARATCHOUN ou KOROTCHOUN : Dieu du monde souterrain qui commande le gel et le blizzard. Il est servi par des ours et des loups qui peuvent se transformer en tempêtes de neige. Il avait l'habitude de raccourcir le jour pour augmenter la durée des nuits; alors le jour de sa fête, pour le solstice d'hiver, on faisait un grand rituel pour l'amadouer et il laissait Belbog adourcir petit à petit le gel.
- KARNA : Déesse du rite funéraire païen. Personnification du pleur du défunt.
- KHMEL : Dieu de l'ivresse et époux de Souritsa.
- KHORS : Dieu dont le rôle mythologique reste énigmatique. Selon les uns, il était un dieu du soleil, selon les autres - de la lune. L'un des dieux principaux du panthéon du prince Vladimir Svyatoslavitch (Vladimir le Soleil Rouge).
- KIKIMORA : Esprit malin féminin, qui habite dans les endroits les plus sombres de l'isba. Hostile aux maîtres de la maison, elle cherche à porter préjudice au ménage. On l'imaginait comme une vieille femme, laide et effrayante.
- KITEJ ou KITÈGE : Ville légendaire qui fut submergée par les eaux pour être à l'abri de l'attaque des Mongols.
- KITOVRAS : Dieu de sagesse et de témérité qui a l'aspect d'un centaure mi-homme mi-cheval (parfois ailé)
- KOSTROMA : Déesse de printemps et de fertilité , fille de Koupalnitsa et Sémargl, sœur de Koupalo.
- KOSTROUB : Dieu de la fertilité
- KOUPALNITSA : Démone de la nuit, sœur de Poludnitsa, Vetchorka et Zaria-Zarénitsa; épouse de Sémargl et mère des jumeaux Kostroma et Koupalo.
- KOUPALO : Dieu de la fertilité de la nature ayant des liens avec l'élément de l'eau. Il est le frère jumeau de Kostroma.
- KRESNIK ou KERSNIK ou KRSNIK : Dieu du feu lié au solstice d'été et aux orages
- KRIVE : Dieu supreme des Krivitches, alliance des tribus qui occupaient le territoire de la Biélorussie et des régions de Smolensk, de Tver et de Yaroslavle contemporains. Cette alliance était la plus vaste et la plus puissante de toutes. Le nom du dieu provient du mot "Krivé" qui signifiait le chef des prêtres païens en Lituanie.
- KRYCHEN : Fils de Péroun et Dodola. Il apporta le feu aux hommes ainsi que le livre des connaissances; il a combattu Tchernobog.
- KVASSOURA : Dieu de joie et d'ivresse, qui enseigna à Lada l'art de faire l'hydromel.
-
- LADA : Déesse principale du panthéon slave, la plus populaire de toutes. Déesse de l'amour et du mariage, gardienne du foyer domestique. Certains mythographes mettent son existence en doute.
- LADO : Dieu de lumière, de beauté, de la paix et de l'amitié à qui les jeunes mariés faisaient des offrandes.
- LECHI : Esprit de la forêt, hostile à l'homme. Il peut captiver un voyageur et le garder dans son ménage comme esclave. Parfois il peut égarer un voyageur, en le trompant et en embrouillant des sentiers devant lui.
- LEL : Jeune dieu de l'amour et de la passion, fils de Lada. Il ne prend pas l'amour au sérieux, aime simplement charmer les jeunes filles. Lorsqu'elles sont trop folles de lui, il cherche un garçon pour le remplacer en rendant les deux jeunes gens amoureux l'un de l'autre.
- LELIA : Déesse du printemps et de la révélation de la nature. Toujours jeune et fraîche. Elle passait pour une fille de Lada.
- LOUKOMORIE : Pays légendaire où se trouve l'arbre du monde qui permet le passage d'un monde à l'autre.
Divinité
Dieu
Déesse
Esprit
Monstre
Animal
Humain