Oiseaux

La mythologie slave présente de nombreux oiseaux ont une place spirituelle significative, se situant entre le monde de la vie et celui de la mort etqui ont des dons en particuliers celui de prophétie.

Cikavac

Cikavac - Cette créature ailée possède un long bec et une poche gulaire; en veillissant il ressemblera de plus en plus à un dragon ailé. Le cikavac provient de l'œuf d'une poule noire placé sous l'aisselle d'une femme pendant quarante jours durant lesquels elle ne doit pas se couper les ongles, se laver le visage, se confesser ou prier. Il est capable de récolter le miel des abeilles ou traire les vaches des autres villageois. Il peut aussi apprendre à son propriétaire le langage animal. (mythologie serbe)

❖ Gamayun

Gamayun (Гамаюн) - un oiseau prophétique avec une tête de femme symbole de la Sagesse et de la Connaissance. Il prédit l'avenir à ceux qui sont capables de l'entendre car sa voix est couverte par le bruit de l'orage. Gamayun vit sur une île à l'Est, près du paradis.

❖Alkonost

Alkonost (Алконост) - un oiseau légendaire avec la poitrine et la tête d'une femme. Il vient du domaine des dieux et il est toujours considéré comme bienveillant.

❖ Oiseau de feu

Oiseau de feu (Жар-птица) - oiseau magique rayonnant qui peut amener bonheur ou ruine à son propriétaire.;

❖ Sirin

Sirin (Сирин) - créature à la tête et la poitrine d'une femme et au corps d'un oiseau. Il vient du monde souterrain et il est considéré comme malveillant.

❖ Stratim

Stratim (Стратим) - c'est l'ancêtre de tous les oiseaux; il vit sur l'océan et lorsqu'il crie, une terrible tempête se lève. Quand Stratim s'envole, de véritables murs d'eau se dressent et des abîmes les plus profonds s'ouvrent où coulent les navires.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


02-Déc-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]