Le Grenier de Clio : Mythologie slave.

Esprits des eaux

La croyance aux esprits des eaux est commune à tous les peuples slaves et les Roussalki sont sans doute les plus connues mais il en existe d'autres que voici.

Béréguina.

Rusalki
Roussalki par Jacek Malczewski © Muzeum Uniwersytetu Jagiellońskiego, Cracovie

La Béréguina est un génie féminin de la nature des temps les plus anciens. Gardienne de l'homme, liée aux rives des fleuves et des rivières (son nom coïncide avec les mots "bérég - bérétch", qui signifient "rive" et en même temps "garder" dans la langue russe). Plus tard son image fut mêlée avec celle des Roussalki.

Bolotnianik & Bolotnitsa

Bolotnianik
Bolotnianik & Bolotnitsa (Jung Alala)

Bolotnianik (болотняник) ressemble à un petit vieux aux cheveux blancs hirsutes qui aime attirer les gens dans les marais où le soir venu il allume des feux follets pour troubler le voyageur.
Son épouse, Bolotnitsa (болотница), en revanche est d'une grande beauté avec ses yeux verts excepté ses jambes en forme de pattes d'oie couvertes de duvet noir qu'elle cache dans un énorme nénuphar. Généralement nue, seulement parée de sa longue chevelure elle attire les passants en pleurant et quand ils viennent pour la consoler elle les chatouille à mort et les entraine au fond du marais. De plus elle peut envoyer la pluie, la grêle ou la tempête.

Topielec.

Topielec
Topielec par Jacek Malczewski © Muzeum Uniwersytetu Jagiellońskiego, Cracovie

Esprits des eaux qui sont les âmes de noyés et qui continuent de hanter les lieux de leur mort. Ils suffoquent et tuent les hommes ou les animaux qui s'approchent trop du bord des marécages ou des lacs.

Vodianoï.

Vodianoï
Vodianoï et Vodianitsa

Le Vodianoï, (водяной) est l'esprit des eaux. Son nom même le montre, car il provient du mot voda, qui signifie eau.
Il s'asseyait souvent sur une souche et frappait bruyamment l'eau pour attirer les passants car c'était une créature maléfique qui pouvait entraîner les gens dans l'eau pour les noyer. Parfois, pour entraîner une personne dans l'eau, il prenait même l'apparence d'un gros poisson ou même d'un enfant. Il aimait particulièrement les baigneurs intrépides qui nageaient après le coucher du soleil.

Vodianoï aimait qu'on lui offre des cadeaux et qu'on le traite avec respect. Et pour l'apaiser, les pêcheurs remettait à l'eau une partie des premières prises car les poissons étaient soumis à sa loi et le succès de la pêche en dépendait, de plus il était capable de déchirer les filets.
En hiver, il dormait, car les plans d'eau étaient recouverts de glace. Mais avec l'arrivée du printemps, Vodianoï se réveillait en colère avec une grande faim et afin de l'apaiser des oies lui étaient sacrifiées mais aussi des animaux noirs comme une chèvre noire ou un coq noir .

Vodianitsa (водяница), son épouse, n'est pas méchante mais plutôt espiègle. Parfois elle abime la pile d'un pont ou le mur d'un moulin à eau. Le couple a des filles qui se nomment les vodianitsas.