Le Grenier de Clio : Mythologie slave.

Dziwozona

Dziwożona ou Mamuna ou Boginka était une démone qui vivait près des marais et qui était connue pour être malveillante et dangereuse.

Boginka

Elle vivait dans les fourrés près des rivières, les ruisseaux et les lacs. Elle avait l'aspect d'une vieille femme laide au corps poilu, de longs cheveux raides et des seins si énormes qu'elle les utilisait pour battre ses vêtements. Sur sa tête, elle portait un chapeau rouge avec une brindille de fougère attachée.

Les personnes qui courraient le plus grand risque de devenir l'une de ces démones après la mort étaient les sages-femmes, les vieilles filles, les mères célibataires, les femmes enceintes qui mouraient avant l'accouchement, ainsi que les enfants abandonnés et nés hors mariage.

Dziwożona kidnappait des bébés humains juste après leur naissance et les remplaçait par ses propres enfants, Ces enfants étaient appelés changelins ou changelings. On reconnaissait un changelin à son apparence inhabituelle :un corps disproportionné, un abdomen énorme, une tête trop petite ou trop grosse, une bosse, des bras et des jambes décharnés, un corps velu et de longues griffes. Mais le plus caractéristique était sa grande méchanceté envers son entourage.

Il était possible de récupérer son enfant. On amenait le changelin dans un champ, on le fouettait avec une branche et on versait ou buvait de l'eau de la coquille d'œuf et en disant ces mots : "prenez le vôtre, rendez le mien". Alors Dziwożona, ému par les pleurs de son propre enfant, revenait le chercher, et elle rendait le nouveau-né kidnappé.
Pour protéger un enfant contre l'enlèvement par une Dziwożona, la mère devait attacher un ruban rouge autour de son poignet (coutume est encore conservée dans certaines régions de Pologne, mais sans le sens originel) et lui mettre un chapeau rouge sur sa tête

Il était possible d'écarter Dziwożona ou de l'effrayer en utilisant une branche de millepertuis.