Création

Au commencement étaient les ténèbres. Mais le Tout-Haut créa l'Oeuf d'Or qui renfermait Rod - le Géniteur (Roditel) de tout ce qui existe.

Rod engendra l'Amour (Lioubov) la douce Lada, et par la puissance de l'Amour il détruisit les ténèbres et fit naître le Cosmos, les myriades de mondes d'étoiles et également notre monde. Rod engendra tout ce que nous voyons, toute la Nature (Priroda). Rod sépara le monde Visible du monde Invisible, la Vérité du Mensonge. L'esprit divin de Rod engendra Svarog, le Père Céleste.

Svarog acheva la création. Il devint le maître du monde terrestre, le Seigneur du Royaume de Dieu. Il créa les 12 piliers qui soutiennent la voûte céleste. Rod se fit Source céleste et engendra l'Océan dont l'écume fit les multiples dieux et démons, puis la vache et la chèvre divines, dont le lait forma la Voie lactée. En barattant ce lait il forma le Fromage (Syr), la Terre-Mère-Humide (humidité et fromage ont la même racine).

Les Slaves croyaient que le monde souterrain était un endroit toujours vert couvert de plaines herbeuses et humides avec un printemps éternel, C’est là qu’Yarilo a grandi en gardant le bétail de son beau-père. La terre des morts était censée être située au-delà de la mer, vers où les oiseaux migrateurs s’envolaient chaque hiver.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]