Svarog

Svarog, (Сварог) est la dieu du feu céleste et des forgerons.

Timbre poste Svarog

Il est le fils de Rod, le créateur de l’univers ; il est l’époux de la déesse Mokoch, et le père de plusieurs enfants comme Dajbog, Péroun, Sémargl, Stribog et Svarojitch.

Grâce à son feu il a asséché les terre pour que les hommes puissent y vivre. Il leur a donné le feu pour qu'ils puissent se chauffer et cuire les aliment. Il leur a appris la métallurgie afin qu'ils puissent forger le soc des charrues et la hache pour se défendre.

C'est le dieu qui a instauré la monogamie chez les Slaves. Il était considéré comme dieu de l'abondance, les gens lui adressaient des prières pour avoir de bonnes récoltes.

Tous les ans au moment des moissons se tenait la une grande fête en son honneur. Les gens apportaient dans son temple le fruit de leurs travaux comme des produits de la terre, du poisson, de la viande, du pain, de la bière ou du vin.

Svarog en forgeron

Le premier jour le prêtre, un homme imminemment respecté, inspectait la corne que Svarog tenait en main: si la corne était encore pleine de vin, la récolte de l'année suivante serait bonne. Ensuite le prêtre jetait l'ancien vin, versait le nouveau vin dans la corne puis c'est le prêtre, représentant du dieu, buvait le vin, la remplissait de nouveau et la replaçait dans la main de la statue. Le jour suivant, les gens en procession apportaient au dieu un pirog (tourte) géant, et si le prêtre parvenait à se cacher derrière ce pirog, c'était le signe que Svarog acceptait l'offrande.

Certains mythographes ont suggéré qu'il n'y avait pas de divinité Svarog dans la mythologie slave. Contrairement au feu personnifié, Svarozhich, le nom de Svarog n'est mentionné dans les sources qu'une seule fois. Dans cette seule mention, l'interprétation erronée du nom «Svarozhich» comme «le fils de Svarog», qui a été faite par le scribe lors de la traduction des légendes de la Chronique, est très probablement erronée.

❖ Filiation
? Rod
SVAROG
Epouse Enfants
Mokoch Dajbog, Sémargl, Péroun, Svarojitch et Stribog
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]