Site en anglais de SFWA
- 1965 : Le Façonneur (He Who Shapes) par Roger ZELAZNY
- Charles Render est un Façonneur : un psychiatre qui utilise une Unité de Transmission-Réception Neurale pour traiter ses patients. Cette machine lui permet de créer des rêves thérapeutiques dont il contrôle tout l'environnement, pour confronter ses patients à leurs peurs, leurs angoisses et laisser exprimer leur inconscient.
- 1965 : L'Arbre à salive (The Saliva Tree) par Brian W. Aldiss
- xyx
- 1966 : Le Dernier Château (The Last Castle) par Jack Vance
- Dans un avenir lointain, un petit groupe d'humains d'élite est revenu de Altair sur Terre, pour vivre dans neuf châteaux de haute technologie comme aristocrates oisifs. Ils sont principalement intéressés par les discussions théoriques sur l'esthétique, le passé et les questions d'honneur et d'étiquette. Ils passent leur temps à boire de bons vins, à socialiser lors de dîners formels et à s'efforcer de renforcer leur position politique. Diverses races extraterrestres asservies fournissent des techniciens (Meks), des transporteurs (oiseaux, wagons électriques), des services ménagers (paysans) et des divertissements (Phanes). Seule une petite minorité d'humains vivent une vie libre en dehors des châteaux et sont considérés comme barbares par les habitants du château car ils effectuent un travail manuel pour répondre à leurs propres besoins
- 1967 : Voici l'homme (Behold the Man) par Michael Moorcock
- L'histoire commence avec l'arrivée brutale de Karl en terre Sainte de l'an 28, sa machine à remonter le temps, une sphère remplie de liquide en forme d'utérus, se fissure et devient inutile. En interpolant de nombreux souvenirs et flashbacks, Moorcock raconte l'histoire du passé trouble de Karl au XXe siècle à Londres et tente d'expliquer pourquoi il est prêt à tout risquer pour rencontrer Jésus. On apprend que Karl a des problèmes chroniques avec les femmes, des tendances homosexuelles, un intérêt pour les idées de Jung, et beaucoup névroses, y compris le complexe du Messie.
- 1968 : Dragonrider par Anne McCaffrey
- C'est l'histoire de Lessa, la seule survivante de la noble famille régnante de Ruatha Hold sur le continent nord de Pern. Lorsque sa famille est tuée par un cruel usurpateur, Fax, elle survit en se déguisant en servante, adoptant une apparence négligée, mais aussi en utilisant ses capacités télépathiques héréditaires pour la faire voir aux autres plus âgée et moins attirante qu'elle ne l'est en réalité. Son seul ami est un wher de garde, un animal quelque peu télépathique apparenté aux dragons, qui garde le Fort. Lessa influence psychiquement les autres travailleurs à faire négligemment leur travail afin de réduire la production
- 1969 : Un gars et son chien (A Boy and His Dog) par Harlan Ellison
- Vic, 15 ans, vit depuis sa naissance sur les terres incultes de l'ancien sud-ouest des États-Unis. Vic est le plus concerné par la nourriture et le sexe ; ayant perdu ses deux parents, il n'a aucune éducation formelle et ne comprend ni l'éthique ni la morale. Il est accompagné d'un chien télépathe, misanthrope et lettré nommé Blood, qui l'aide à localiser les femmes, en échange de nourriture. Blood ne peut pas se nourrir seul, en raison du même génie génétique qui lui a accordé la télépathie. Les deux volent pour gagner leur vie, évitant les roverpaks et les mutants. Blood et Vic ont une relation parfois antagoniste, bien qu'ils se rendent compte qu'ils ont besoin l'un de l'autre
- 1970 : Mauvaise rencontre à Lankhmar (Ill Met in Lankhmar) par Fritz Leiber
-
- 1971 : L'Homme qui avait disparu ou Disparu (The Missing Man) par Katherine MacLean
- Dans les premières années du XXIe siècle, voici New York. Toujours plus immense, étouffante, violente. Des dômes d'habitation sous-marins ont résolu provisoirement le problème de la surpopulation. Les quartiers sont devenus parfois des enclaves indépendantes. Comme Harlem, la Nouvelle Palestine, ou bien la Communauté des Vieillards ou les retraités ont reconstitué minutieusement les années 40. C'est le règne de l'ordinateur et de la carte magnétique, véritable clef de survie qui permet de manger, de dormir et d'aimer. Mais cette pile surchargée qu'est New York a besoin d'une police à sa mesure, pour éviter que les clans ne s'affrontent, pour endiguer les vagues de suicides et de meurtres. George Sanford est le rouage essentiel de l'Escouade. Il est télépathe. Il perçoit en permanence toutes les ondes mentales de la mégalopole. Il voit par les yeux des meurtriers, il habite les pensées de celui qui va se suicider. New York, c'est lui. Jusqu'au jour où cette pression devient intolérable...
- 1972 : Face à face avec Méduse (A Meeting with Medusa) par Arthur C. CLARKE
- Howard Falcon est pilote de dirigeable. Lors du vol d’essai du Queen Elizabeth au dessus du Grand Canyon, un accident provoque le crash du dirigeable entraînant la mort d’une grande partie de l’équipage dont des supersinges utilisés pour leur agilité, mais qui restent considérés comme inférieurs malgré leur intelligence. Falcon est sauvé par les avancées de la médecine. Dix ans plus tard, il décide de se lancer dans l’exploration de Jupiter, exploration que les machines pilotées à distance ne peuvent réaliser. Seul un humain modifié comme Falcon peut survivre aux conditions inhumaines de l’expédition et réussir cette mission. A bord d’un dirigeable moderne et fiable, baptisé Kon-Tiki, Flacon perce progressivement les couches de nuages de l’atmosphère jovienne, découvrant plusieurs formes de vie en interaction et un premier contact extraterrestre.
- 1973 : La Mort du Dr. Island (The Death of Doctor Island) par Gene Wolfe
- L'histoire raconte les fantasmes d'un jeune garçon rêveur qui lit un roman de science-fiction sinistre sur le modèle de l''île du docteur Moreau.
- 1974 : Né avec les morts (Born with the Dead) par Robert SILVERBERG
- Dans un avenir proche dans lequel les morts récents peuvent être « reboostés » pour une nouvelle vie, même si ces morts possèdent la mémoire de leurs vies antérieures, ils ne se sentent pas liés par les événements passés. Le roman fait un parallèle avec Eurydice et Orphée aux enfers.
- 1975 : Le Retour du bourreau (Home is the Hangman) par Roger Zelazny
- xyx
- 1976 : Houston, Houston, me recevez-vous ? (Houston, Houston, Do You Read?) par James Tiptree, Jr
- C'est l'histoire d'un équipage de trois astronautes masculins lors d'une mission circumsolaire dans le vaisseau spatial Sunbird. Une gigantesque éruption solaire endommage leur vaisseau, les fait dériver et ils se perdent dans l'espace. Ils tentent à plusieurs reprises de contacter la NASA à Houston, mais en vain. Bientôt, cependant, ils commencent à recevoir d'étranges communications radio. Un vaisseau controlé uniquement par un équipage féminin croise dans les parages.
- 1977 : La Danse des étoiles (Stardance) par Spider et Jeanne ROBINSON
- Parce qu’elle était trop grande et parce qu’elle avait trop de formes, Shara Drummond, malgré son talent, ne correspondait pas aux standards de la danse moderne, lui interdisant de faire carrière sur Terre. Mais dans l’espace, libérée de la gravité, tout est de nouveau possible, quitte à réinventer sa discipline et devenir la première à danser en chute libre. Et quand les extraterrestres sont apparus dans le Système solaire, c’est elle qui nous a sauvés. Moi, Charles Armstead, son opérateur vidéo, son ami, j’étais là quand elle effectua sa Danse des étoiles. J’ai tout enregistré.
- 1978 : Les Yeux de la nuit (The Persistence of Vision) par John Varley
- Etre un homme ou une femme, quelle importance quand on peut changer de sexe à volonté ? Etre jeune ou vieux, beau ou laid, où est le problème quand l'ingénierie génétique vous rapetisse ou vous rallonge, vous greffe un œil ou un poumon aussi facilement que vous rafistolez votre mobylette ? Et la mort, direz-vous ? Eh bien, vous la saluerez d'un pied de nez puisque votre banque a stocké vos gènes et fabriquera un clone si vous succombez à un accident ! A condition, évidemment, que vous ne restiez pas coincé dans l'ordinateur Trois nouvelles stupéfiantes de drôleries, d'imagination, qui renouvellent totalement la S.F. actuelle. Plus un long récit, celui qui donne son titre au recueil, où la satire et le loufoque cèdent la place à la tendresse et à la poèsie.
- 1979 : Enemy Mine par Barry Longyear
- C'est l'histoire d'un pilote de combat, incomplet en lui-même, qui a appris à être un humain grâce à son ennemi juré avec lequel il est bloqué, un extraterrestre qui laisse à l'humain son bien le plus important : son avenir.
- 1980 : The Unicorn Tapestry par Suzy McKee Charnas
- xyx
- 1981 : Le Jeu de Saturne (The Saturn Game) par Poul Anderson
- Après un voyage de huit ans, l’équipage d’un vaisseau spatial approche enfin des abords de Saturne pour une mission d’exploration des satellites Titan et Japet. Au cours de l’interminable trajet, pour pallier à l’ennui, ses membres d’équipage ont élaboré un complexe jeu de rôle, qui magnifie la réalité et les en éloigne. L’accident est inévitable…
- 1982 : Another Orphan par John Kessel (eng)
- Un homme se réveille sur le baleinier du capitaine Achab, et se souvenant de Moby Dick qu'il avait lu à l'école, il a a une certaine connaissance de l'avenir.
- 1983 : Hardfought par Greg Bear
- Les humains sont engagés dans une longue guerre contre une race extraterrestre avancée, les Senexi. Mais la possibilité de la paix peut enfin exister, grâce à une jeune fille qui apprend le rôle plus important de l'ennemi et l'opportunité de l'humanité d'évoluer.
- 1984 : Frappez Entrée (Press Enter) par John Varley
- FRAPPEZ : ENTRÉE. Peur et paranoïa chez les ordinateurs. Je m’approchai de la console. Il y avait une grosse tache de sang sur le côté droit, là où la tête du mort avait reposé. J’effleurai une touche et l’écran de contrôle se couvrit aussitôt de mots NOM DU PROGRAMME : ADIEU MONDE RÉEL. CONTENU : DERNIÈRES VOLONTÉS ET TESTAMENT/DIVERS. PROGRAMMEUR : CHARLES KLUGE. POUR POURSUIVRE FRAPPEZ : ENTRÉE. Le carré en bout de ligne clignotait.
- 1985 : Voile vers Byzance (Sailing to Byzantium) par Robert SILVERBERG
- Sur la Terre du 50e siècle, les gens vivent dans des re-créations de villes historiques. Actuellement, les villes sont Chang-an, Asgard, Nouveau Chicago, Tombouctou et Alexandrie. Elles sont périodiquement démantelés et remplacés par une autre ville; mais il n'y en a jamais plus de cinq. Elles sont peuplés de «temporaires», qui vivent comme ils l'auraient fait à l'époque de la ville. Les «temporaires» semblent avoir été créés pour donner une impression de réalisme. Charles Phillips et Gioia arrivent dans l'ancienne Alexandrie. Ils visitent le phare et le bibliothèque; ils se demandent si les bâtiments sont des reproductions ou authentiques. Phillips est originaire de New York de l'année 1984 et ne sait ni comment ni pourquoi il est au 50e siècle. Les gens ne travaillent jamais: ils visitent les sites touristiques pendant la journée et vont aux fêtes le soir. Ils déménagent bientôt dans une autre ville.
- 1986 : R&R par Lucius Shepard
- C'est une sale guerre que le soldat David Mingolla doit mener dans la jungle d'Amérique centrale. Une guerre menée avec des armes insidieuses qui traîne depuis des années entre la drogue, le sexe et le Rock'n Roll. David est un simple soldat dont le seul désir est de sauver sa peau à tout prix car il n'attend rien de bon de ce conflit. Puis un jour, il rencontre la mystérieuse Debora. Il semblerait qu'un savoir destiné à se terminer dans quelques jours, comme tant d'autres, donne lieu à des conséquences inattendues, grâce auxquelles Mingola prend conscience qu'il n'est pas un simple soldat comme tous ses camarades, mais qu'il possède des caractéristiques qui le fera affronter le conflit dans lequel il est engagé avec une conscience différente.
- 1987 : Le Géomètre aveugle (The Blind Geometer) par Kim Stanley Robinson
- Aveugle de naissance, il s'est réfugié dans le monde abstrait des mathématiques et a mis au point une théorie révolutionnaire qui intéresse les services secrets. Refuge ou piège mortel ? Sur la Lune, on trompe l'ennui des remakes de films historiques d'un passé où John Lennon n'a pas été assassiné Washington en l'an 2000 : immeubles décrépis, chômage, contestataires, marijuana Un avenir tout proche, où l'amour reste le seul espoir. Géométries de l'improbable et géographies de l'impossible : en huit nouvelles, Kim Stanley Robinson dresse la carte de futurs où l'utopie s'efface devant le gris du quotidien, mais où la poésie et le rêve, au détour du chemin, viennent au secours de la réalité.
- 1988 : Le Dernier des Winnebago (The Last of the Winnebagos) par Connie Willis
- L'action du récit se déroule en 2013 en Arizona et dans le Colorado. Alors qu’un parvovirus canin appelé « parvo » a anéanti tous les chiens vivant sur Terre environ quinze ans auparavant, une organisation appelée la Société humanitaire (en) a reçu des attributions exorbitantes du droit commun lui permettant d'enquêter sur toute personne soupçonnée d'avoir blessé ou tué un animal. Le gouvernement américain a fait ériger de hauts murs le longs des autoroutes et a fait installer des milliers de caméras de vidéosurveillance. L'usage des routes et autoroutes pour les loisirs a été interdit. La narration du récit est faite par le personnage principal David McCombe. Il exerce la profession de photo-journaliste. Alors qu'il se rend en reportage à Tempe, il découvre un animal mort sur le bord de l'autoroute. Il s'agit d'un chacal. David McCombe prévient la Société Humaine. Il se remémore ce qu'il était arrivé à son chien Aberfan en 1998 : Katie Powell, une jeune femme de seize ans, titulaire du permis de conduire depuis quelques jours à peine, avait percuté Aberfan et l’avait tué. La Société Humanitaire envoie deux agents spéciaux, Hunter et Segura, pour enquêter sur l’affaire du chacal. David est évidemment le principal suspect. Poursuivant son reportage, David rencontre un couple d'octogénaires, les Ambler, qui dit posséder le dernier des Winnebagos, un camping-car des années 1990. L'examen ultérieur des photographies prises par son appareil photo dernier cri lui permet de découvrir que c'est ce couple qui a involontairement tué le chacal, en roulant avec le Winnebago. David décide de détruire les preuves impliquant les Ambler.
- 1989 : Les Montagnes du deuil (The Mountains of Mourning) par Lois McMaster Bujold
- Fraichement sorti de l'académie militaire impériale, Miles Vorkosigan est en congé en attendant son affectation, lorsque Harra Csurik vient porter plainte auprès du Comte Vorkosigan pour le meurtre de sa fille. Aral Vorkosigan envoie alors son fils pour être sa Voix (son représentant, parlant en son nom) dans cette affaire délicate, car touchant de près à plusieurs coutumes. En effet, l'infanticide pour mutation (Raina Csurik souffrait d'une légère malformation congénitale) est une pratique remontant aux premiers temps de Barrayar, et les nouvelles lois peinent à s'imposer dans l'arrière-pays. Outre la solution de l'énigme, Miles y trouvera une raison plus valable de servir Barrayar que le seul honneur de sa famille.
- 1990 : Le Vieil Homme et son double (The Hemingway Hoax) par Joe Haldeman
- Lorsque John Baird, universitaire spécialiste d'Hemingway, rencontre par hasard le faussaire Castle, une idée apparemment judicieuse leur vient à l'esprit : pourquoi ne pas recréer de toutes pièces les manuscrits de jeunesse que l'auteur du Vieil homme et la mer a perdus en 1922, avant de les publier ? Un moyen pour Baird de se payer la tête de ses collègues et néanmoins amis, gonflés de suffisance. Les deux compères dénichent une vieille Corona d'un modèle identique à la machine à écrire qu'utilisait l'écrivain. Et le projet suit son cours, jusqu'à ce que Baird soit assassiné par un être étrange doté de facultés surhumaines. Petit détail : cet inconnu est le sosie parfait d'Hemingway
- 1991 : L'une rêve et l'autre pas (Beggars in Spain) par Nancy Kress
- Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’elles a été génétiquement modifiée pour ne plus avoir besoin de sommeil. Chaque jour, elle dispose de huit à dix heures en plus pour vivre et découvrir le monde Des heures qui feront aussi d’elle un être à part. Dès lors, comment trouver sa place dans une société qui n’est plus la vôtre ?
- 1992 : Cité de vérité (City of Truth) par James Morrow
- Quand on habite Veritas, il est impossible de mentir : à dix ans, chaque citoyen est conditionné par électrochoc à dire la vérité en toute circonstance. Et comme l'imaginaire relève du mensonge, avec lui ont disparu le rêve, les métaphores, le cinéma, la religion, la publicité, le maquillage, le père Noël les «déconstructeurs» ayant pour fonction de traquer et détruire toutes les formes de fiction héritées du passé. Jack Sperry est un de ces censeurs sans complexe. Jusqu'au jour où il apprend que son fils est atteint d'une maladie incurable et ne peut se résoudre à lui avouer la vérité
- 1993 : Sept vues de la gorge d'Olduvaï (Seven Views of Olduvai Gorge) par Mike Resnick
- L'histoire concerne une expédition archéologique envoyée sur Terre après l' extinction présumée de l'humanité . Les archéologues extraterrestres qui y sont envoyés étudient l'ascension et la chute de l'humanité dans la demeure légendaire de son émergence en Afrique de l'Est. Au cours de l'histoire, les extraterrestres apprennent la cruauté et la gloire de l'histoire humaine. Ils découvrent également une surprise. Sept vues de la gorge d'Olduvai
- 1995 : Dernier été à Mars Hill (Last Summer at Mars Hill) par Elizabeth Hand
- xyx
- 1996 : Da Vinci Rising par Jack Dann
- xyx
- 1997 : Abandonné sur place (Abandon in Place) par Jerry Oltion
- xyx
- 1998 : Reading the Bones par Sheila Finch
- xyx
- 1999 : L'Histoire de ta vie (Story of Your Life) par Ted Chiang
- xyx
- 2000 : Goddesses par Linda Nagata
- xyx
- 2001 : The Ultimate Earth par Jack Williamson
- xyx
- 2002 : Bronte's Egg par Richard Chwedyk
- xyx
- 2003 : Coraline (Coraline) par Neil Gaiman
-
Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide d'explorer ce nouveau lieu.
Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement pratiquement identique au sien, où vivent ses « autres parents », copie conforme de ses vrais parents, mais qui ont des boutons cousus à la place des yeux. Aimables, séducteurs, ils veulent convaincre Coraline de rester pour toujours avec eux.
La petite fille réussit à s'enfuir et à rentrer chez elle, mais découvre que ses vrais parents ont disparu. Elle retourne alors les sauver des griffes de ses « autres parents », aidée par un chat noir - 2004 : The Green Leopard Plague par Walter Jon Williams (eng)
- Dans un avenir lointain, un virus artificiel qui permet aux gens de photosynthétiser les aliments prévient les pénuries alimentaires. La perspective de l'histoire alterne entre une sirène lointaine qui recherche de vieilles archives et l'homme qu'elle recherche, John Terzian, qui a aidé à développer le virus photosynthétique.
- 2005 : Magie pour débutants (Magic for Beginners) par Kelly Link
- xyx
- 2006 : Fournaise (Burn) par James Patrick Kelly
- La petite planète du Pois de Moroboe a été vendue, et son nouveau propriétaire a des idées particulières. Il l'a renommée Walden et la " simplicité volontaire " y est désormais la règle. Pour tous les colons embrassant la philosophie du retour à la terre selon Thoreau, cette planète a les moyens de devenir une véritable utopie. Mais les occupants précédents ne sont pas de cette opinion et, contre l'idéologie du dépouillement rurale, ils entendent défendre leur mode de vie - allant pour cela jusqu'à se transformer en torches suicides. Aux quatre coins de Walden, les nouvelles forêts se transforment en fournaises.
- 2007 : La Fontaine des âges (Fountain of Age) par Nancy Kress
- Dans un avenir proche, Max Feder est un vieil homme immensément riche et au passé trouble. Son fils vient lui rendre visite accompagné de ses deux enfants et de leur robot chien, qui va malencontreusement détruire la bague que porte Max Feder depuis des années. Max tient énormément à cette bague, elle représente une grande valeur sentimentale pour lui, étant donné qu’elle contient le souvenir de son amour de jeunesse perdu. Il va ainsi tout faire pour retrouver son ancienne compagne qu’il a connu brièvement à Chypre, mais qui est depuis devenue célèbre car elle a la capacité de générer des cellules souches et ainsi ne jamais vieillit.
- 2008 : The Spacetime Pool par Catherine Asaro
- xyx
- 2009 : The Women of Nell Gwynne’s par Kage Baker (eng)
- Lady Beatrice était la vraie fille britannique d'un vrai soldat britannique, jusqu'à ce qu'une tragédie frappe et la renvoie chez elle pour arpenter les rues du début de l'époque victorienne à Londres. Mais Lady Beatrice n'est pas une prostituée ordinaire et elle est bientôt recrutée pour rejoindre un établissement clandestin connu sous le nom de Nell Gwynne's. Nell Gwynne's est bien plus que le bordel le plus raffiné et le plus exclusif de Whitehall ; c'est en fait l'organisation sœur de la Gentlemen's Speculative Society, ce prédécesseur au XIXe siècle d'une certaine Compagnie et lorsqu'un membre de la Société disparaît pour une mission particulière, c'est à Lady Beatrice et à ses sœurs prostituées d'enquêter
- 2010 : The Lady Who Plucked Red Flowers beneath the Queen’s Window par Rachel Swirsky (eng)
- Naeva, la Dame de cette histoire, est une sorcière dans une société matriarcale. Après avoir été mortellement blessée, elle est persuadée de permettre à son esprit d'être "lié", afin qu'elle puisse être invoquée et ainsi continuer à conseiller sa reine. Cependant, après la mort de la reine elle-même, Naeva continue d'être invoquée - d'abord par le successeur de la reine, puis par des personnes de civilisations postérieures à la sienne. Elle devient une figure légendaire, faisant partie d'un groupe d'âmes liées de la même manière, appelées Insomniacs. Finalement, l'univers se termine et une étrange créature l'invite, elle et les autres Insomniacs, dans un nouveau univers.
- 2011 : Un pont sur la brume (The Man Who Bridged the Mist) par Kij Johnson
- Kit Meinem d’Atyar est peut-être le plus doué des architectes de l’Empire. Peut-être… et tant mieux. Car il lui faudra convoquer toutes ses compétences, l’ensemble de son savoir pour mener à bien la plus fabuleuse qui soit, l’œuvre d’une vie: un pont sur le fleuve de brume qui de tout temps a coupé l’Empire en deux. Un ouvrage d’art de quatre cent mètres au-dessus de l’incommensurable, cette brume mortelle, insondable, corrosive et peuplée par les Géants, des créatures indicibles dont on ne sait qu’une chose : leur extrême dangerosité…
- 2012 : Après la chute (After the Fall, Before the Fall, During the Fall) par Nancy Kress
- xyx
- 2013 : The Weight of the Sunrise par Vylar Kaftan
- xyx
- 2014 : Yesterday’s Kin par Nancy Kress
- Des extraterrestres ont atterri à New York. Après plusieurs mois sans explications, ils révèlent enfin la raison de leur arrivée.
Les nouvelles ne sont pas bonnes.
La généticienne Marianne Jenner connaît une percée professionnelle, mais sa famille est déchirée. Ses enfants, Elizabeth et Ryan, se disputent sans cesse, s'accordant seulement sur l'existence d'un complot extraterrestre. Son cadet, Noah, est accro à une drogue qui modifie temporairement son identité. La famille Jenner est aux abois. Mais à eux quatre, le cours de l'histoire humaine sera à jamais bouleversé.
Les scientifiques les plus éminents de la Terre ont dix mois pour empêcher une catastrophe, et tout le monde n'est pas prêt à attendre. - 2015 : Binti (Binti) par Nnedi Okorafor
- Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d'astrolabes de son père... Mais l’incroyable don pour les mathématiques de l'adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université interplanétaire Oomza. Binti embarque sur le Troisième Poisson à l'insu de sa famille. Mais au cours du trajet, les Méduses, ennemies millénaires des humains, abordent le vaisseau pour en massacrer les passagers. Commence alors pour Binti un combat pour sa survie et celle de ceux qui lui sont chers. Après son roman post-apo coup de poing Qui a peur de la mort ?
- 2016 : Les Portes perdues (Every Heart a Doorway) par Seanan McGuire
- Dans l’obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent… ailleurs. Mais les pays imaginaires n’ont que faire de prodiges fatigués. Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu’elle y a vécues l’ ont changée à jamais. Les élèves qu’Eleanor West accueille au sein de son école le savent d’ailleurs très bien. Chacun d’entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries. Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s’enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.
- 2017 : Défaillances systèmes (All Systems Red) par Martha Wells
- « J’aurais pu faire un carnage dès l’instant où j’ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n’avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lectures, de jeux et de musique consommés. Comme impitoyable machine à tuer, on peut difficilement faire pire. » Et quand notre androïde de sécurité met au jour un complot visant à éliminer les clients qu’il est censé protéger, il ne recule ni devant le sabotage ni devant l’assassinat ; il s’interpose même face au danger, quitte à y laisser des morceaux. Martha Wells signe avec cette série un récit tout en ironie et en sensibilité sur l’éveil à la conscience et l’exercice du libre arbitre. Défaillances systèmes est la première des quatre novellas qui forment « Journal d’un AssaSynth »
- 2018 : The Tea Master and the Detective par Aliette de Bodard
- xyx
- 2019 : Les Oiseaux du temps (This Is How You Lose the Time War) par Amal El-Mohtar et Max Gladstone
- Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. De leurs échanges naitra un amour fragile et dangereux qu’il leur faudra préserver envers et contre tous. Les Oiseaux du temps fait partie de ces romans inoubliables qui nous ressourcent et nous rappellent avec douceur et justesse que l’humanité, l’altérité et l’amour sont les réponses universelles à nos besoins essentiels.
- 2020 : Ring Shout : Cantique rituel (Ring Shout) par P. Djèlí Clark
- Macon, Géorgie. 1925. Au sein du Ku Klux Klan, « sorcier » n’est pas qu’un titre : recourant à la magie noire, D. W. Griffith et Thomas Dixon ont fait de Naissance d’une nation un sortilège visant à moissonner les âmes pour invoquer des puissances maléfiques. Face au Klan et ses membres, peu à peu possédés par des monstres qui s’abreuvent de leur haine, se dressent des femmes extraordinaires. Prix Nebula 2020 et Locus 2021