Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?
1966 : Babel 17 (Babel 17) par Samuel R. DELANY
Depuis plusieurs mois, la Terre et ses planètes amies au sein de l'Alliance sont en butte aux attaques répétées de lointains et mystérieux envahisseurs. Avant chaque coup de main, d'incompréhensibles messages viennent brouiller les réseaux radio de l'Alliance. Qu'est ce que Babel 17 ? Un simple code dont on n'a pas encore trouvé la clé ? Une véritable langue, reflet d'une civilisation radicalement étrangère ? Ou bien un super-langage dépassant de très loin tous les modes de pensée connus dans l'univers ? Rydra Wong, la poétesse, est sans doute la personne la plus apte à résoudre cette énigme. Le long voyage qu'elle entreprend à bord de l'astronef Rimbaud la conduira non seulement aux frontières de la galaxie, mais aussi à celles du langage.
1966 : Des fleurs pour Algernon (Flowers for Algernon) par Daniel Keyes
Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner
1967 : L'Intersection Einstein (The Einstein Intersection) par Samuel R. Delany
Notre univers a été traversé par un autre univers qui n'obéit à aucune des lois scientifiques que nous connaissons. L'humanité est divisée nettement, en masculin, féminin et anormal. Lo Lobey, Orphée de ce futur où l'impossible se fond dans le réel, entreprend une descente aux enfers. Les êtres qu'il rencontrera viennent d'ailleurs, de l'Enfer Chrétien ou de cet autre univers qui recoupe notre plan de réalité. Ils apparaissent comme la Mort ou l'Amour, et ils semblent avoir arraché à notre passé des lambeaux de poésie et des échardes de violence, et tous, bien sûr, protègent la nouvelle Eurydice.
1968 : Rite de passage (Rite of Passage) par Alexei Panshin
Un des grands vaisseaux qui ont quitté la Terre, jadis, avant qu’elle explose et que les hommes se dispersent entre les mondes des étoiles. J’ai 12 ans et comme je suis encore une petite fille, je m’amuse à passer d’un niveau à l’autre par les conduits d’aération. Tout en bas, au fond du Vaisseau, il y a les machines, la Technique. Au 3e Niveau, il y a un soleil artificiel, mais les prés sont vrais, et les oiseaux et les lapins aussi : c’est un coin de la Terre que nos ancêtres ont reconstitué là pour ne pas perdre ce qui fait encore de nous des humains. Et, pour rester humains et parce qu’il nous faut être forts, nous avons une règle de sélection à laquelle chacun doit se soumettre. Chacun, au seuil de l’adolescence, doit affronter seul une planète sauvage. Bientôt, ce sera mon tour
1969 : La Main gauche de la nuit (The Left Hand of Darkness) par Ursula K. Le Guin
Depuis son arrivée sur la planète Gethen, Genly Aï a toujours eu froid. Il risque bien pis, comme tous les envoyés de l’Ekumen. L’Ekumen n’est pas un empire, mais une coordination de mondes habités. Sur cent années-lumière, la guerre n’aurait aucun sans : à quoi bon envoyer une armada sur un monde dont on rechercher l’alliance ? Genly Aï est venu seul, comme tous les Envoyés ; s’il échoue, on recommencera dans un siècle ou deux. Mais les seigneurs de Gethen y voient un piège. La peur tourne vite à la haine, quand on découvre que l’Envoyé n’a qu’un seul sexe, et qu’il est perpétuellement disponible. Une monstruosité, voilà ce qu’il est. Car ici il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe. Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle.
Sur cette planète hostile, il aura du mal à se faire accepter comme un ami - c’est à peine si l’on verra en lui un homme.
1970 : L'Anneau-Monde (Ringworld) par Larry Niven
Aux confins de l'espace connu est découvert un étrange objet céleste : un anneau, en rotation autour d'un soleil. Ses dimensions, aux limites de la compréhension humaine, en font le plus important objet manufacturé de l'univers. Qui a donc pu bâtir une telle structure ? Dans quel but ? Sa surface semble présenter des signes de vie. Une expédition composée de deux humains et deux extraterrestres, dont un redoutable Kzin et le capitaine Louis Wu, âgé de deux cents ans, est réunie par les mystérieux Marionnettistes de Pierson. L'Anneau-monde livrera-t-il ses secrets ?
1971 : Le Temps des changements (A Time of Changes) par Robert Silverberg
Sur la planète Borthan se perpétue une société étrange. Elle interdit à quiconque de dire « Je ». Toute manifestation d'individualité y est proscrite comme obscène. Mais pour Kinal Darrival vient le temps des changements, annoncé d'abord par Schweiz, le marchand venu de la Terre, tentateur et familier d'autres usages. Et ensuite précipité par la drogue de Sumara grâce à laquelle on peut explorer les profondeurs de son inconscient et connaître son véritable désir. Kinal découvre en lui la passion de braver l'interdit, puis la force de renverser à jamais le tabou majeur de son univers. Au prix de la révolution.
1972 : Les Dieux eux-mêmes (The Gods Themselves) par Isaac Asimov
En 2070, la Terre vit dans la prospérité et le bonheur grâce à la Pompe à Electrons, qui fournit une énergie illimitée et gratuite. Une découverte extraordinaire, à moins que A moins que cette invention miraculeuse ne constitue à plus ou moins longue échéance une menace imparable pour notre Univers ; un piège tendu par une civilisation parallèle pour annihiler notre réalité. Seules quelques personnes ont pressenti la terrible vérité : un jeune physicien marginal, une Lunarite intuitionniste, un extraterrestre rebelle vivant sur une planète qui se meurt. Mais qui les écoutera ? Qui les croira ? Contre la stupidité, les Dieux eux-mêmes luttent en vain.
1973 : Rendez-vous avec Rama (Rendez-vous with Rama) par Arthur C. Clarke
Venant de l'espace interstellaire, un objet pénètre dans le système solaire. Au début, il n'intéresse guère les astronomes et encore mois les journalistes ; les astéroïdes et les comètes caractérisés par des orbites très excentriques sont innombrables. Mais cet objet n'est pas ordinaire. Une observation poussée montre qu'il est parfaitement cylindrique. Ses dimensions sont imposantes : une trentaine de kilomètres de long, une quinzaine de diamètre. Pour la première fois de mémoire d'homme, un navire venu d'une autre étoile traverse le système solaire. Avec un souci méticuleux de la vraisemblance, Arthur C. Clarke rend compte de la brève exploration de Rama, la planète artificielle. Il décrit de façon étonnamment convaincante l'agencement interne d'un engin qui voyage depuis des millions d'années et qui obéit à certains principes déjà découverts par notre science bien que l'habileté de ses constructeurs dépasse de très loin nos connaissances — ou plutôt celles de nos descendants du 22e siècle.
1974 : Les Dépossédés (The Dispossessed) par Ursula K. Le Guin
Sur Anarres, les proscrits d'Urras ont édifié, il y a cent soixante-dix ans, une utopie concrète fondée sur la liberté absolue des personnes et la coopération. Ce n'est pas un paradis, car Anarres est un monde pauvre et dur. Mais cela fonctionne. A l'abri d'un isolationnisme impitoyable qui menace maintenant la société anarchiste d'Anarres de sclérose. Pour le physicien anarresti Shevek, la question est simple et terrible. Parviendra-t-il en se rendant d'Anarres sur Urras, à renverser le mur symbolique qui Isole Anarres du reste du monde ? Pourra-t-il faire partager aux habitants d'Urras la promesse dont il est porteur, celle de la liberté vraie ? Que découvrira-t-il enfin sur ce monde d'où sont venus ses ancêtres et que la tradition anarrestie décrit comme un enfer ?
1975 : La Guerre éternelle (The Forever War) par Joe Haldeman
En 1997, un de ses astronefs ayant été détruit dans la constellation du Taureau, la Terre décide de se venger. On enverra contre l'ennemi un contingent d'élite. Avec d'autres, William Mandella, étudiant surdoué, est enrôlé et soumis à un entraînement si inhumain que beaucoup en meurent. Il survit, lui, combat dans l'espace et sauve encore sa peau. Il va rentrer Paradoxalement, le plus dur l'attend Aux confins de l'univers, il a franchi sans le savoir des portes de distorsion spatio-temporelle. Sur Terre, des siècles ont, en fait, passé ! William Mandella est seul, paumé, sans plus rien de commun avec ce monde autre, cet univers inconnu
1976 : Homme-plus (Man Plus) par Frederik Pohl
Le premier Martien sera un homme. C'est facile à dire ; mais quand on le réalise, les choses se compliquent. Roger Torraway a été prévenu ; il a tout accepté. Pour devenir apte à résister aux conditions de « vie » à la surface de Mars, il se laisse transformer par les chirurgiens. On lui implante des organes artificiels ; il devient un cyborg, mi-chair mi-machine, premier représentant d'une race incertaine. Il ne se reconnaît plus dans la glace. Mais les gens qui lui ont fait ça auraient tort de triompher trop vite. Peut-on bricoler impunément le matériau humain ? L'Homme-Plus, au terme de sa métamorphose, se sentira-t-il encore lié au sort de ses « semblables » ? Et quelle est la force mystérieuse qui infléchit subtilement le cours de l'expérience ? Quand onjoue les Frankenstein, on ne saitjamais, au départ, comment ça va se terminer.
1977 : La Grande Porte (Gateway) par Frederik Pohl
Notre héros, Robinette Broadhead, n'a pas eu de chance dans la vie, depuis que ses parents lui ont choisi un prénom. Jusqu'au jour où il a pu enfin payer le prix de son passage vers la Grande Porte. La Grande Porte : un astéroïde artificiel construit par la civilisation supérieure des Heechees, dans le voisinage de Vénus. Les Heechees ont disparu depuis des siècles, mais ils ont abandonné à la Grande Porte des centaines d'astronefs programmés pour se rendre en divers points de l'univers. La Grande Porte, c'est le seuil de mondes inconnus : la possibilité de gagner des fortunes pour les hardis pionniers qui n'ont pas peur de s'embarquer à bord d'un vaisseau étranger dont ils ignorent la destination. Robinette a été l'un de ces aventuriers. Il est devenu riche. Alors pourquoi éprouve-t-il le besoin, semaine après semaine, d'aller se confier à l'ordinateur-psychanalyste Sigfrid Von Shrink, qu'il déteste ?
1978 : Le Serpent du rêve (Dreamsnake) par Vonda McIntyre
Serpent, la jeune guérisseuse, a traversé le désert pour soigner un enfant du clan d'Arevin. Elle est fière du nom qu'elle a reçu car dans le pays qui est le sien, le serpent est plus que le symbole de la médecine, son venin peut guérir ou protéger. Et jamais elle ne se sépare de Brume le cobra, de Sable le crotale et de Sève, un serpent du rêve, espèce rare dont la piqûre sait adoucir les fins inéluctables. Aussi, lorsqu'un instant de négligence de sa part provoque la mort de Sève, la guérisseuse se sent-elle coupable et humiliée. Prête à tout pour reconquérir seule un autre serpent du rêve, elle part pour un dangereux voyage vers l'Outreciel. Cependant, Arevin, qui s'est épris d'elle, se promet de la rejoindre un jour
1979 : Les Fontaines du paradis (The Fountains of Paradise) par Arthur C. Clarke
Imaginez une station orbitale reliée à la Terre par un réseau de câbles, le long desquels un Transporteur spatial permettrait, tel un ascenseur, d'envoyer sans risque et à moindre coût hommes et matériel dans l'espace. Une telle invention serait à coup sûr le véritable départ de la civilisation spatiale. En 2142, Vannevar Morgan, un ingénieur de génie à qui l'on doit déjà le pont reliant l'Europe à l'Afrique, s'attelle au projet. Mais bien vite il se heurte à un épineux problème : le seul lieu d'implantation possible pour le Transporteur se trouve au sommet d'une montagne sacrée où des moines prient depuis des millénaires. Qui de la science conquérante ou de la foi inébranlable l'emportera ?
1980 : Un paysage du temps (Timescape) par Gregory Benford
1998. Victime de ses excès, l'humanité est au bord du gouffre : une pollution chimique a déclenché dans l'océan Atlantique un processus de mutation du milieu marin mettant en péril l'écologie du globe. A l'université de Cambridge, des chercheurs pensent avoir trouvé le moyen de communiquer avec le passé pour mettre en garde leurs prédécesseurs 1963. En Californie, Gordon Bernstein voit son expérience sur la résonnance nucléaire perturbée par des parasites qui ressemblent fort à des messages venus d'ailleurs
1981 : La Griffe du demi-dieu (The Claw of the Conciliator) par Gene Wolfe
Sévérian, exclu de sa guilde pour avoir montré de la pitié à la châtelaine Thècle, prisonnière trop aimée, a pris le chemin de Thrax, la cité de l'exil. Accompagné de Jonas, l'homme à la main de métal, armé de Terminus Est. son épée, et de la Griffe du Conciliateur, un bijou mystérieux dont il constate sans les comprendre les pouvoirs thaumaturgiques, le bourreau entre au service de Vodalus, le hors-la-loi, le nécrophage, dont les rites énigmatiques jettent un pont, petit-être illusoire, entre la vie et la mort.
Naviguant entre fantasy et science-fiction, Le livre du Nouveau Soleil, dont La Griffe du demi-dieu est le deuxième tome, est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.
1982 : No Enemy But Time par Michael Bishop
John Monegal, a la capacité de rêver d'une manière qui le ramène à l'ère des débuts de l'espèce humaine. Grâce à une expérience gouvernementale secrète de voyage dans le temps nommée "Le Sphinx blanc", ses rêves peuvent enfin se réaliser. Il se rend en Afrique il ya des des millions d'années, où il doit affronter des animaux et des peuples primitifs et se battre chaque jour pour sa survie. Après un certain temps, il rejoint la tribu des hominidés locale et a même un lien affectif avec l'un des indigènes. Il engendre une fille et, après la mort de sa compagne, il retourne à son temps avec elle.
1983 : Marée stellaire (Startide Rising) par David Brin
Deuxième volume du Cycle de l'Élévation, Marée stellaire est un space opera flamboyant.
L'équipage du Streaker, premier appareil terrien commandé par des néo-dauphins, a fait une découverte fabuleuse qui risque de rompre le statu quo entre les différentes espèces galactiques. Chassés par de nombreuses factions extraterrestres, les Terriens se réfugient sur la planète Kithrup afin de réparer leur vaisseau. Pendant que les Galactiques se livrent une guerre sans merci dans l'espace, les dauphins, les quelques humains et le chimpanzé qui constituent l'équipage du Streaker découvrent leur planète d'accueil. Peut-être ne sont-ils pas au bout de leurs surprises.
1984 : Neuromancien (Neuromancer) par William Gibson
La Matrice Une drogue pour tous les câblés. Aussi, lorsque Case se voit interdire la possibilité d'y revenir, une longue descente aux enfers commence pour lui. C'était un pirate informatique, un hacker. Mais il a commis l'erreur de doubler ses employeurs, et ceux-ci ont détruit ses connexions neurales. Alors quand Molly et Armitage lui demandent de s'introduire dans le rézo d'une multinationale, il saute sur l'occasion. L'enjeu, en cas de réussite : se voir restituer ses anciens talents. Dans cet univers de drogue et d'implants, il va devoir affronter les flics, un ninja et une intelligence artificielle. Case, avant, c'était un bon. Mais l'est-il toujours ?
1985 : La Stratégie Ender (Ender's Game) par Orson Scott Card
Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui rien de moins que le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores. Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas damné l'humanité elle-même ?
1986 : La Voix des morts (Speaker for the Dead) par Orson Scott Card
Trois mille ans se sont écoulés depuis l'extermination des doryphores, et les hommes se croient désormais seuls dans l'univers. Or, sur la planète Lusitania, on découvre l'existence des Piggies, bipèdes mi-hommes mi-cochons doués d'intelligence. Des scientifiques sont détachés pour les étudier mais, sans mobile apparent, ils sont assassinés. L'humanité s'interroge : doit-on s'inquiéter de cette nouvelle menace, et la détruire ? Afin de rendre hommage aux victimes, on convoque sur la planète un porte-parole des morts. Mais voila, dans ses bagages se trouve un cocon ou vit la dernière reine des doryphores. Car cet homme n'est autre qu'Ender, le xénocide.
1987 : La Cité des ombres (The Falling Woman) par Pat Murphy
Elizabeth Butler n'est pas une archéologue comme les autres. Cette femme solitaire et sauvage voit, sous forme d'ombres, des êtres surgis d'un lointain passé. C'est ainsi que sur le site de Dzibilchaltùn, au Yucatàn, où elle dirige un chantier de fouilles, l'ombre d'une ancienne prêtresse maya s'impose à elle à mesure qu'on exhume le temple d'Ix Chebel, déesse de la lune. Quel secret ce fantôme cherche-t-il à lui communiquer au moment où Elizabeth est confrontée à son propre passé en la personne de sa fille, venue la retrouver après de longues années de séparation ? Tout simplement sa pathétique histoire. Celle d'une mère jadis obligée de sacrifier sa fille aux dieux. Des dieux toujours présents, toujours exigeants, pour qui l'heure est venue de recevoir l'offrande d'un nouveau sacrifice humain
1988 : Opération Cay (Falling Free) par Lois McMaster Bujold
Léo Graf, ingénieur au service de la compagnie Galactech, est envoyé sur une station orbitale pour y donner des cours de soudure et de construction en apesanteur. Quelle n'est pas sa surprise de constater que ses étudiants ne sont pas humains ! Les « Quaddies », créés génétiquement par Galactech afin d'être les parfaits ouvriers de l'espace, sont en effet dotés de bras et main en guise de jambes et pieds. Léo se prend vite d'affection pour ces êtres efficaces autant que naïfs et gentils, parfaitement adaptés aux conditions de travail en apesanteur. Mais quand une révolution technologique rend leur fonction — et leur existence — obsolètes, Léo décide de s'opposer au sort qu'on leur réserve
1989 : Healer's War par Elizabeth Ann Scarborough
Le lieutenant Kitty McCulley, une jeune infirmière inexpérimentée plongée dans une situation stressante et chaotique, a du mal à concilier son devoir d'aider et de guérir avec l'indifférence et le racisme manifeste de certains de ses collègues, ainsi qu'avec les soldats et les civils vietnamiens horriblement blessés qu'elle rencontre pendant son service dans les installations médicales de China Beach. Elle est aidée de manière inattendue par les propriétés mystérieuses et inexplicables d'une amulette, offerte par l'un de ses patients, un saint homme vietnamien âgé et mourant, qui lui permet de voir les « auras » des autres et ainsi de mieux les comprendre. Cela conduit finalement à un voyage étrange, presque surréaliste à travers la jungle, accompagné d'un garçon unijambiste et d'un soldat aguerri mais fou, alors que McCulley lutte pour trouver un moyen de survivre à la folie et à la destruction.
1990 : Tehanu (Tehanu: The Last Book of Earthsea) par Ursula K. Le Guin
Tenar, devenue guérisseuse et sorcière, accepte la responsabilité de Tehanu, la petite fille qui a été atrocement mutilée. Mais Tehanu est aussi une fille-dragon.Tehanu, qui signifie flèche dans la langue d'Atuan et qui est aussi le nom d'une étoile. Tenar est devenue femme. Elle a conservé de ses aventures précédentes de redoutables pouvoirs : celui de guérir les corps et les âmes et celui de parler aux dragons.Un épisode essentiel du grand cycle de Terremer,
1991 : Stations des profondeurs (Stations of the Tide) par Michael Swanwick
Le Bureaucrate est un homme honnête, bien sous tous rapports. Il ne demande rien à personne, mais voilà qu'on lui demande beaucoup. Mission impossible : retrouver Gregorian, scientifique et magicien, accusé de contrebande technologique. Donc, un matin, l'aérostat dépose le Bureaucrate sur Miranda. On est à la veille de Vive Eau, la grande marée qui, un siècle sur deux, engloutit cette planète. Notre homme voyage léger. Son seul bagage est un attaché-case. Mais pas n'importe lequel Un vrai compagnon de galère Entre le virtuel et le réel, des délices de la chair aux horreurs de l'exode, le Bureaucrate doit se méfier des substituts, leurres scientifiques qui cherchent à le détourner de son objectif. Et surtout, agir vite. Le Jubilée arrive La mer monte
1992 : Le Grand Livre (Doomsday Book) par Connie Willis
Quoi de plus naturel, au XXIe siècle, que d'utiliser des transmetteurs temporels pour envoyer des historiens vérifier sur place l'idée qu'ils se font du passé ? Kivrin Engle, elle, a choisi l'an 1320, afin d'étudier les moeurs de cette époque fascinante qu'aucun de ses contemporains n'a encore visitée : le Moyen Age. Le grand jour est arrivé, tous sont venus assister au départ : Gilchrist, le directeur d'études de Kivrin ; l'archéologue Lupe Montoya, le docteur Ahrens ; sans oublier ce bon professeur Dunworthy, qui la trouve trop inexpérimentée pour se lancer dans pareille aventure et qui s'inquiète tant pour elle. Ses craintes sont ridicules, Gilchrist a tout prévu ! Tout, mais pas le pire
1993 : Mars la rouge (Red Mars) par Kim Stanley Robinson
Le XXIe siècle. Demain. Cinquante hommes et cinquante femmes, représentant les nations majeures et toutes les disciplines scientifiques, embarquent à bord de l'« Arès », un immense vaisseau spatial, un micro-monde où ils vont vivre pendant plus d'un an avant d'atteindre Mars, à cent millions de kilomètres de là. Un homme, déjà, a posé le pied sur Mars : John Boone. Héros mythique depuis son retour sur Terre, il s'est porté volontaire pour ce second voyage. Un aller simple, cette fois, car les hommes et les femmes de l'« Arès » devront aller au-delà de l'exploration. Ils devront survivre dans un monde usé, désolé, hostile. Si les hommes ne peuvent s'adapter, il faudra adapter Mars aux hommes. Mais terraformer Mars, c'est aussi la détruire en tant que cadre naturel martien, et des conflits opposent les rouges, la faction qui veut préserver la sauvagerie initiale de la planète, et les verts, qui militent pour la terraformation. Les Cent Premiers ne partagent pas la même vision de la société à élaborer sur ce nouveau monde vierge. Pourtant, il faut faire vite, car les immigrants arrivent, de plus en plus nombreux, en provenance d'une Terre surpeuplée. Mars, si éloignée du berceau de l'humanité, constitue un incroyable enjeu économique et politique pour les puissance terrestres. Le rêve sombrera-t-il dans le chaos ?
1994 : L'Envol de Mars (Moving Mars) par Greg Bear
Vint le jour où la jeune République martienne voulut prendre son indépendance contre la volonté d'une Terre au faîte de sa puissance. Dans cette page d'histoire, Casseia Majumdar, étudiante rebelle, puis condamnée pour haute trahison, réhabilitée, élue Présidente de Mars, devait jouer un rôle déterminant. Voici le journal, complet et inexpurgé, de l'une des héroïnes de l'histoire de Mars et de tout le Système solaire, qui rapporte comment Mars prit son envol. Bien au-delà des limites du Système solaire L'Envol de Mars s'inscrit dans le même avenir que la Reine des anges, l'un des chefs-d'oeuvre de Greg Bear, précédemment publié dans la même collection.
1995 : Expérience terminale (The Terminal Experiment) par Robert J. Sawyer
Grâce à son prototype de super-EEG, Peter Hobson croyait parvenir à une définition la plus précise possible de la mort clinique. Il a découvert mieux que cela : la preuve de l'existence de l'âme. Du jour au lendemain, Peter devient un homme célèbre que les médias s'arrachent. Partout, on lui pose la même question : " C'est comment, l'au-delà " ? Afin d'y répondre, Peter va créer - avec l'aide de son ami Sarkar - trois clones de son cerveau isolés dans la mémoire d'un ordinateur. L'un, Esprit, simulera la vie après la mort. Le deuxième, Ambrotos, l'immortalité physique. Le dernier, non modifié, servira de témoin à l'expérience. Mais l'un des doubles se mêle de jouer les justiciers pour le vrai Peter Hobson. Et pour ça, il ne recule devant aucun moyen pas même le meurtre. Pour les deux apprentis sorciers, c'est le début d'une traque angoissée dans le dédale de l'Internet, sur la piste d'un criminel d'autant plus insaisissable qu'il est virtuel
1996 : Slow River par Nicola GRIFFITH
Lore van de Oest s'est réveillée dans une ruelle sous la pluie. Elle était nue, une entaille d'un pied de long dans son dos saignait encore et son implant d'identité avait disparu. Elle avait été la fille de l'une des familles les plus puissantes du monde et maintenant elle n'était plus personne. Et elle a dû se cacher.
1997 : La Lune et le Roi-Soleil (The Moon and the Sun) par Vonda McIntyre
En 1693, le père jésuite Yves de La Croix, féru de philosophie naturelle et de science moderne, explorateur au service du Roi Louis XIV, ramène à Versailles un couple de créatures marines capturées dans les mers sauvages du Nouveau Monde. Aidé de sa jeune sœur qui, loin des intrigues de la cour, se voue à l'étude des sciences naturelles, protégé par le Roi qui espère découvrir le secret de l'immortalité, il cherche à percer les mystères du chant de ces sirènes vivantes. Mais revendiquer l'intelligence de la créature est un grave défi à l'obscurantisme chrétien. Il s'agit alors, pour Yves et sa sœur, de défendre l'impensable, le merveilleus et la difformité, en deux mots la liberté et la tolérance, au nom de la fondation de l'esprit scientifique naturaliste. Conte tragique où vérité historique et rêves mythologiques se côtoient, où le merveilleux le dispute à l'exactitude des sources, une belle uchronie.
1998 : La Paix éternelle (Forever Peace) par Joe Haldeman
2043. La guerre Nord-Sud fait rage. Les Etats-Unis répondent aux frappes nucléaires tactiques dont ils ont été la cible. En envoyant sur le terrain, en Amérique latine, des commandos de robots ultraperfectionnés dirigés à distance par des soldats enterrés dans de lointains bunkers. Julian Class est un de ces "soldats-mécaniciens", capable non seulement de vivre à des milliers de kilomètres les sensations transmises par son robot, mais aussi de partager la conscience de tous les autres membres de son unité. Confronté à des situations de plus en plus insoutenables, il est finalement contraint de reprendre son ancien métier, physicien, pour travailler avec sa compagne sur les conséquences potentielles d'un nouveau type d'expérience mené dans l'espace par une équipe de scientifiques : le Projet Jupiter, dont le but est de recréer artificiellement les conditions du big-bang au cours de leurs recherches, où le passé militaire de Julian jouera un rôle essentiel, ils iront de surprises en découvertes, jusqu'au dénouement surprenant, original et étrangement optimiste : la paix éternelle serait-elle possible ?
1999 : La Parabole des talents (Parable of the Talents) par Octavia E. Butler
Californie, 2032. Dans un pays au comble du chaos, les milices font régner leur loi, les usines ont recours au travail forcé, l'Amérique renoue avec l'esclavage, la ségrégation raciale, et sombre dans l'intégrisme religieux Asha, créatrice de jeux virtuels, arrachée enfant à sa communauté, découvre Semence de la Terre, le journal où Lauren, sa mère, raconte son œuvre de résistance humaniste et pacifiste. Violence et humanité, aliénation et transcendance, asservissement et liberté, séparation et communauté, antiracisme
2000 : L'Échelle de Darwin (Darwin's Radio) par Greg Bear
Au fond d'une caverne des Alpes suisses, trois corps préservés par le froid depuis plus de dix mille ans : une famille préhistorique, néandertalienne, dont l'enfant semble curieusement moderne Découverte en Géorgie d'un charnier récent qui ne doit rien à la révolution ni à la guerre Toutes les femmes étaient enceintes. Et le secret d'État pèse sur cette affaire. Kaye Lang, généticienne de talent et peut-être de génie, découvre que la partie silencieuse de nos gènes recèle d'anciens virus susceptibles de s'éveiller. Et plus encore qu'une surprenante machinerie, enfouie dans nos gènes depuis des millions d'années, vient de s'enclencher. Alors qu'une maladie terrifiante, le syndrome de SHEVA, se met à frapper les femmes. L'humanité est-elle menacée, ou bien se prépare-t-elle à un nouveau bond sur l'échelle de Darwin, la voie de l'évolution ?
2001 : Quantum Rose (The Quantum Rose) par Catherine Asaro
Le Savoir a été perdu depuis longtemps sur Balumil, une planète isolée aux confins de la galaxie. Nul ne sait comment réparer les vieilles machines qui tombent en panne, et seuls quelques initiés sont capables de déchiffrer les signes de l'antique langue iotaca. Les hommes ignorent tout de leurs origines. Kamoj Quanta Argali est la jeune souveraine d'une province pauvre. Pour sauver son peuple de la famine, elle accepte d'épouser Jax Pont-de-Fer, un homme rustre et violent gouverneur d'une région prospère. Mais tout bascule le jour de la cérémonie. Un mystérieux étranger venu des tréfonds de l'espace, et maître d'une technologie avancée, enlève la jeune femme. Il semble détenir les clés des énigmes qui entourent le monde de Kamoj. Et tandis que la planète sombre dans le chaos, le mystère des origines de Balumil et de son peuple se dévoile peu à peu
2002 : American Gods (American Gods) par Neil Gaiman
En sortant de prison, Ombre apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami dans un accident de voiture. Il se fait embaucher comme garde du corps par un étrange personnage dénommé Voyageur qui l'entraîne dans un long périple à travers les États-Unis. Ombre découvre bientôt que Voyageur n'est autre que l'ancien dieu nordique Odin qui tente de rassembler les anciens dieux et quelques personnages folkloriques afin de mener une guerre sans merci aux nouvelles divinités de l'Amérique que sont la voiture, internet, la télévision et les médias.
2003 : La Vitesse de l'obscurité (The Speed of Dark) par Elizabeth Moon
Il y a la vitesse de la lumière, dont tout le monde a entendu parler, sur laquelle ont travaillé les plus grands savants. Mais qu'en est-il de la vitesse de l'obscurité ? Lou Arrendale sait qu'elle existe, qu'elle est aussi digne d'intérêt, et même peut-être plus. Mais personne n'écoute Lou. Car Lou est autiste. Grâce à ses dons pour les mathématiques, il jouit d'une excellente situation dans une compagnie pharmaceutique et mène une vie indépendante. Mais l'offre de tester un traitement expérimental censé annuler les effets de l'autisme chez l'adulte vient perturber son existence bien réglée. Si celui-ci réussit, Lou devrait penser, agir et se comporter comme n'importe quel adulte « normal ». Mais, délivré de l'autisme, Lou Arrendale serait-il encore lui-même ?
2004 : Paladin des âmes (Paladin of Souls) par Lois McMaster Bujold
La malédiction qui pesait sur la famille royale de Chalion a été levée. Cazaril peut enfin jouir de sa nouvelle vie en compagnie de sa femme, Betriz. En revanche, et bien qu'elle ait été libérée d'années de tourments fantomatiques, la vie d'Ista, la royina, elle, ne s'est pas améliorée. Depuis que sa mère est morte et que sa fille, Isèle, règne sur Chalion dans la capitale de Cardegoss, elle n'a plus aucun but dans sa vie. La famille de son frère pense qu'elle est folle et tente de la garder enfermée afin d'éviter le scandale. Mais à présent, Ista rêve de liberté, et elle est bien décidée à réaliser son rêve. Un pélerinage pour le salut de l'âme de sa mère semble l'excuse idéale pour échapper au confinement dont elle est victime. Mais au fur et à mesure que le voyage se déroule, Ista a le sentiment que les dieux la surveillent. Bientôt, ses craintes se concrétisent : son calvaire n'est pas terminé, car les dieux n'en ont pas encore fini avec elle
2005 : Camouflage par Joe Haldeman
Inconnues de tous, deux créatures errent sur Terre depuis des générations. Les extraterrestres ne se connaissent pas, mais partagent un souvenir résiduel d'une mystérieuse relique engloutie et une affinité pour les eaux profondes. L'un, le changelin, a survécu par adaptation, prenant la forme de nombreux organismes différents. L'autre, le caméléon, n'a survécu qu'en détruisant tout ce qui le menace. Maintenant, enfin remontée du fond de la mer par le biologiste marin Russell Sutton, la relique les appelle tous les deux. . . pour rentrer à la maison. Pour toutes ces générations, il y a eu deux créatures invincibles sur Terre. Mais le caméléon a décidé qu'il n'y avait de place que pour un. . .
2006 : Seeker (Seeker) par Jack McDevitt
Plus de 10 000 ans après la disparition mystérieuse d'une communauté de Terriens, l'antiquaire archéologue Alex Benedict et son assistante Chase se retrouvent en possession d'une tasse, vestige du Seeker, un des vaisseaux de la colonie perdue. Alex et Chase remontent la piste mortelle de l'artefact unique qui les mène bientôt au cœur d'un système solaire dévasté, à l'origine d'un mythe fabuleux.
2007 : Le Club des policiers yiddish (The Yiddish Policemen's Union) par Michael Chabon
Drôle de temps pour être juif. Drôle de temps pour être flic.
Ça tombe mal pour Meyer Landsman ! À Sitka en Alaska, devenu la patrie glaciale et désolée des Juifs, il est l'inspecteur le plus décoré de la police yiddish. Chargé de faire régner la paix dans cette communauté encline aux mystères, l'homme a pourtant sombré dans l'alcool, ruinant son mariage au passage. Exilé à l'hôtel, il découvre un matin le corps d'un junkie assassiné dans le hall. Mais pourquoi ces pressions pour abandonner l'enquête ? Landsman s'obstine : ce mort lui plaît et il refuse de laisser son assassinat impuni Dans ce monde où religieux et criminels ont échangé leurs compétences, jamais la Terre promise ne lui aura paru plus lointaine
2008 : Pouvoirs (Powers) par Ursula K. Le Guin
Le jeune Gavir, élevé dans le confort de son statut d’esclave de maison au service d’une grande famille, reçoit parfois des visions de l’avenir. C’est un pouvoir qu’il ne peut ni expliquer ni contrôler et que sa chère sœur aînée lui conseille de garder secret pour ne pas s’attirer le courroux de ses maîtres, dénués de telles facultés. Quand une terrible tragédie anéantit sa foi en tout ce qu’il a jamais connu, il s’enfuit, aveuglé par le chagrin. Commence alors pour lui un dangereux voyage vers un but qu’il ne comprend pas : cherche-t-il la liberté ? son peuple ? l’objet véritable de ses étranges pouvoirs ? Ce troisième et dernier volume de la « Chronique des rivages de l’Ouest » est consacré au récit épique de la survie et de la recherche de soi d’un jeune héros qui finit par trouver un foyer là où il ne l’aurait jamais imaginé.
2009 : La Fille automate (The Windup Girl) par Paolo Bacigalupi
La sublime Emiko n'est pas humaine. C'est une créature artificielle, élevée en crèche et programmée pour satisfaire les caprices décadents d'un homme d'affaires de Kyoto. Etres sans âme pour certains, démons pour d'autres, les automates sont esclaves, soldats ou jouets pour les plus riches, en ce XXIe siècle d'après le grand krach énergétique, alors que les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la Terre et que les producteurs de calories dirigent le monde. Qu'arrive-t-il quand l'énergie devient monnaie ? Quand le bioterrorisme est outil de profit ? Et que les dérives génétiques font basculer le monde dans l'évolution posthumaine ?
2010 : Black-out / All Clear (Blackout/All Clear) par Connie Willis
Oxford, futur proche. L'université est définitivement dépoussiérée : historien est devenu un métîer à haut risque. Car désormais, pour étudier le passé, il faut le vivre. Littéralement. Michael Davies se prépare pour Pearl Harbor, Merope Ward est aux prises avec une volée d'enfants évacués en 1940, Polly Churchill sera vendeuse en plein cœur du Blitz, et le jeune Colin Templer irait n'importe où, n'importe quand, pour Polly Ils seront aux premières loges pour les épisodes les plus fascinants de la Seconde Guerre mondiale. Une aubaine pour des historiens, sauf que les bombes qui tombent sont bien réelles et une mort soudaine les guette à tout moment. Sans parler de ce sentiment grandissant que l'Histoire elle-même est en train de dérailler. Et si, finalement, il était possible de changer le passé ?
2011 : Morwenna (Among Others) par Jo Walton
Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghurst, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privée à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Là, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres de science-fiction. Delany, Zelazny, Le Guin et Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Un jour, elle reçoit une photo où sa silhouette a été brûlée Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa propre mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de combattre. Ode à la différence, journal intime d'une adolescente qui parle aux fées, Morwenna est aussi une plongée inquiétante dans le folklore gallois.
2012 : 2312 (2312) par Kim Stanley Robinson
2312. Le système solaire a été colonisé après que la Terre a été ravagée par les effets de la pollution. Swan, conceptrice de terrariums et artiste de l’extrême, vit sur Mercure, dans la cité mobile Terminateur. Accablée par la mort suspecte de sa grande-belle-mère, elle part sur Io pour enquêter, aux côtés d’une inspectrice de la Police interplanétaire. Lorsque Terminateur est l’objet d’un attentat, l’enquête prend une autre tournure : qui, de la Ligue saturnienne, de Mars, des diverses factions terriennes ou d’autres colonies, aurait intérêt à semer ainsi la désolation au sein des implantations humaines ? Vision audacieuse et brillante du futur de l’humanité, 2312 est sans doute le roman le plus accompli de Kim Stanley Robinson et assurément l’une des œuvres de science-fiction les plus ambitieuses de la décennie.
2013 : La Justice de l'ancillaire (Ancillary Justice) par Ann Leckie
Rien ne peut arrêter l'expansion radchaaï. Chaque annexion fournit des armées supplémentaires, les ancillaires, des captifs à la conscience détruite changés en troupes de choc, des marionnettes animées par l'intelligence artificielle des vaisseaux de guerre de l'empire. L'un de ces vaisseaux, le Justice de Toren, a été détruit, victime d'un complot au plus haut niveau du pouvoir. Mais son IA est parvenue à s'échapper et à s'incarner dans le seul ancillaire rescapé du massacre. Dix-neuf ans plus tard, sa vengeance est sur le point de s'accomplir
2014 : Annihilation (Annihilation) par Jeff VanderMeer
Un prodigieux voyage au cœur du songe Là où la magie fait briller l'aventure Le chaos règne plus que jamais parmi le peuple de la Reigne-Araignée. Duels et combats magiques s'enchaîne entre des personnages plus perfides et plus maléfiques les uns que les autres car certains intrépides entre tous, osent s'aventurer dans les Abysses même, en quête de réponses, et surtout à la recherche de Lolth en personne ! Gromph, l'archimage de Menzoberranzan, est à nouveau en bute à Dyrr, la lyche infernale et Pharaun retrouve brièvement le démon alu. Danifae risque de gagner enfin sa liberté alors que la prêtresse Quenthel, elle, est bien près de succomber aux assauts insidieux de son arme douée de conscience Mais s'ils ont réussi à survivre à la chute de Ched Nasad et aux ruines infestées de démons de Myth Drannor, nos sombres héros vont redécouvrir à quel point les périls d'Ombre-Terre sont dérisoires comparés aux abîmes démoniaques ! Et en fait de vérité, ils pourraient bien être finalement confrontés à l'Annihilation suprême !
2015 : Déracinée (Uprooted) par Naomi Novik
Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d'échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c'est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon".
Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l'accompagne dans sa tour pour le servir. L'heure de la sélection approche et tout le monde s'est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu
2016 : Tous les oiseaux du ciel (All the Birds in the Sky) par Charlie Jane Anders
Patricia Delfine, sorcière philanthrope qui parle le langage des animaux, et Laurence Armstead, petit génie de l'informatique qui déteste qu'on l'appelle Larry, étaient faits pour se rencontrer. Tous deux sont des parias, incompris de leurs familles et méprisés par la société, mais l'un comme l'autre sont appelés à connaître un destin exceptionnel. Alors que la fin du monde approche, ils vont devenir à leur corps défendant les champions d'un conflit qui les dépasse et dont dépend le sort de l'humanité. À moins que le lien indéfectible qui les unit ne porte en lui les clés d'une troisième voie
2017 : Les Cieux pétrifiés (The Stone Sky) par N. K. Jemisin
Le retour imminent de la Lune signifie-t-il la fin de l'humanité ou au contraire sa rédemption ? La réponse à cette question repose sur les épaules d'une femme et de sa fille. La première, Essun, entend se servir des pouvoirs qu'elle a hérités d'Albâtre pour bâtir un monde dans lequel les orogènes seraient libres. Mais pour la seconde, Nassun, il est trop tard. Elle a vu ce que le monde avait à offrir de pire, et elle a accepté ce que sa mère n'admettra jamais : qu'il est corrompu au-delà du point de non-retour, et que sa destruction est inévitable.
2018 : Vers les étoiles (The Calculating Stars) par Mary Robinette Kowal
1952. Une météorite s’écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des États-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire.
Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n’a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l’extinction de l’humanité.
Seule issue : l’espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure… inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.
2019 : A Song for a New Day par Sarah Pinsker (en)
Après une pandémie mondiale, les rassemblements publics sont illégaux et les concerts impossibles, sauf pour ceux qui sont prêts à enfreindre la loi par amour de la musique et pour garder des contacts humains. Dans le monde d'avant, lorsque le gouvernement n'interdisait pas les grands rassemblements publics, Luce Cannon était au sommet du monde. Une de ses chansons venait de décoller et elle était en passe de devenir une star. Maintenant, dans le monde d'après, les attaques terroristes et les virus mortels ont conduit le gouvernement à interdire les concerts, et relations de Luce avec le monde - sa musique, son objectif - est fermée à jamais. Elle fait ce qu'elle a à faire : elle se produit dans des concerts illégaux devant une communauté petite mais passionnée, échappant toujours à la loi.
Rosemary est trop jeune pour se souvenir du monde d'avant. Elle a grandi, est allée à l'école et travaille dans le monde virtuel de Hoodspace. Il y a quelques semaines à peine, elle était représentante du service client pour Superwally, une gigantesque entreprise d'entrepôts automatisés et de livraisons de drones qui répond à presque tous les besoins des consommateurs, mais maintenant elle est sur le point de faire quelque chose qu'elle n'a jamais fait auparavant prendre la route, dans le monde réel.
2020 : Effet de réseau (Network Effect) par Martha Wells
« Dans la catégorie androïde, je suis une SecUnit séditieuse. Il y a beau temps que j’ai piraté mon module superviseur et j’ai pris goût au libre arbitre. Cela m’apparente-t-il au genre humain ? Beurk. Sûrement pas. Dans l’ensemble les humains sont des imbéciles répugnants dévorés par leurs émotions. » Mais on ne se refait pas. Ou bien si, justement. Et quand une mission d’exploration de ceux qui l’ont accueilli dans leur communauté tombe sous l’assaut d’un bâtiment hostile, AssaSynth n’hésite pas à payer de sa personne. À plus forte raison si la situation tourne à l’inextricable : un vaisseau qui-n’est-pas-son-ami (« ça n’a rien à voir avec les interactions humaines ») décérébré, des pirates contrôlés par un implant sauvage, un monde dévoyé qu’on s’arrache et jusqu’à une ado encombrante trop futée. Il faut protéger les uns (y compris d’eux-mêmes), rentrer dans le lard des autres. Et attention : se méfier des reliques aliens imprévisibles. Action.