Le prix Hugo est un prix littéraire annuel qui récompensent les meilleures œuvres et réalisations de science-fiction ou de fantasy de l'année précédente. Il est décerné lors de la Convention mondiale de la science-fiction et choisi par ses membres.
Il existe plusieurs catégories comme un prix du roman court et un prix du nouvelles longues.
- 1939 : La Bête d'un autre monde (ou la Chose) (Who Goes There?) par John W. CAMPBELL (sous le nom de Don A. Stuart)
-
- 1941 : Si ça arrivait (If This Goes On…) par Robert A. HEINLEIN
- L'histoire se déroule dans une future société théocratique américaine, dirigée par le dernier d'une série de « prophètes » chrétiens fondamentalistes, dont le premier était Néhémie Scudder, un prédicateur de la campagne du président élu en 2012 qui est devenu plus tard un dictateur parce qu'ils ne fut pas vainqueur aux élections à partir de 2016.
- 1943 : Waldo (Waldo) par Robert A. HEINLEIN (sous le nom d'Anson MacDonald)
- Atteint d’une maladie neuromusculaire chronique, Waldo Farthingwaite-Jones vit retiré du monde au sein de son petit paradis privé, un habitat orbital automatisé conçu par ses soins qui le soustrait à l’insoutenable gravité terrestre martyrisant son corps… Obèse, solitaire et misanthrope, Waldo est un être détestable. Mais c’est aussi, sans doute, l’un des plus remarquables esprits que l’humanité ait jamais connu. De fait, quand les moteurs des appareils de la North American Power-Air se mettent à dérailler sans la moindre explication, menaçant l’ensemble du trafic aérien, les ingénieurs de la compagnie n’ont d’autre choix que de se tourner vers un Waldo peu enclin à les aider. Sauf à y trouver son propre intérêt, et envisager la plus stupéfiante des découvertes…
- 1944 : Le Petit Prince (The Little Prince) par Antoine de SAINT-EXUPÉRY
- Le narrateur est l'aviateur, Antoine de Saint-Exupéry , qui, à la suite d'une panne de moteur, a dû se poser en catastrophe dans le désert du Sahara et tente seul de réparer son avion. Le lendemain de son atterrissage forcé, il est réveillé par une petite voix qui lui demande : « S'il vous plaît… dessine-moi un mouton ! » , Le Petit Prince lui raconte qu’il vient d’une autre planète : “l’astéroïde B 612», une planète très petite avec trois volcans et une rose. Le petit prince lui raconte aussi qu’il a visité d’autres planètes avant d’arriver ici. Il a rencontré des gens bizarres: un roi qui prétend régner sur tout, un vaniteux solitaire qui se voit comme l’homme le plus beau et le plus intelligent, un homme d’affaires propriétaire d’étoiles qui passe son temps à les compter, un ivrogne qui boit pour oublier qu’il boit, l’allumeur de réverbères qui effectue un travail absurde et ininterrompu et un vieux monsieur géographe qui écrit, dans des livres énormes les informations portées à lui par les explorateurs. Sur la Terre, le Petit Prince a rencontré un renard, il lui a appris qu’il est important de se faire des amis qu’on doit les apprivoiser et les considérer comme des êtres uniques. L’heure de la séparation des deux amis est venue. Afin de retourner sur sa planète, le petit prince a recours au serpent qui résout toutes les énigmes. Le petit prince repart vers sa planète et l’aviateur réussi finalement à réparer son avion et quitte lui aussi le désert en espérant revoir le petit prince un jour.
- 1945 : Killdozer (Killdozer!) par Theodore STURGEON
- Un duel redoutable entre l’homme et la machine._x000D_ • Un roman court, grand classique de la SF mondiale_x000D_ • Un duel redoutable entre l’homme et la machine_x000D_ • U auteur sensible et très apprécié en France (auteur de Cristale qui songe)_x000D_ • Une parabole passionnante entre une machine devenue folle et l’être humain_x000D
- 1946 : La Ferme des animaux (Animal Farm) par George ORWELL
- La ferme est maintenant sous le contrôle des animaux. Elle est gérée dans le respect des sept commandements. L’ennemi est clairement désigné : c'est l'homme qui doit disparaître du lieu Les cochons forment une élite et prennent le pouvoir en asservissant les autres animaux. Ils utilisent leur intelligence supérieure pour manipuler les craintes et modifier le passé à leur avantage. Les idéaux sont très vite dénaturés, les principes généreux insensiblement dévoyés. Un dictateur émerge, chasse son principal rival, puis exécute les « traîtres » pour asseoir son pouvoir. Il instaure un culte de la personnalité, maintient ses congénères en état de soumission et les épuise par un travail harassant. Ce maître, devenu tout puissant avec l'aide des chiens et certains cochons, continue à leur faire miroiter le même espoir, mais leur fixe un objectif inaccessible tout en leur promettant sans cesse une vie meilleure afin de les maintenir dans cette utopie. Les années passent et l'ouvrage s'achève sur un constat amer pour les autres animaux asservis : plus rien ne semble distinguer les cochons de leurs anciens maîtres.
- 1950 : L'Homme qui vendit la Lune (The Man Who Sold the Moon) par Robert A. HEINLEIN
- « « Par conséquent
je propose que nous construisions une fusée interplanétaire et que nous l'envoyions sur la Lune ! »
Dixon rompit le silence. « Delos, vous déraillez ! Vous venez de dire que ce n'était plus possible. Maintenant, vous parlez de construire une fusée. — Je n'ai pas dit que c'était impossible, mais que nous avions laissé filer notre meilleure chance. L'heure est aux voyages interplanétaires. Chaque jour, ce globe devient un peu plus surpeuplé. Notre race va se frayer un chemin vers les planètes ; et si on possède ne serait-ce que le sens de l'initiative que Dieu a alloué à l'huître, on va l'y aider !« » Immense classique de la littérature de science-fiction, le cycle Histoire du futur, dont les romans et les nouvelles dressent un panorama complet de l'avenir de l'humanité, figure parmi les plus grandes fresques du genre avec Fondation ou Les Seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith. - 1954 : Un cas de conscience (A Case of Conscience) par James BLISH
- Les quatre hommes de la délégation scientifique envoyée sur Lithia sont sur le point de rédiger leur rapport. Deux d'entre eux préconisent l'exploitation des richesses minérales de la planète — en réduisant, au besoin, en esclavage ses habitants doux et industrieux. Le troisième recommande la non-ingérence. Le père Ruiz-Sanchez, biologiste et prêtre jésuite, complète l'équipe. Pour lui, Lithia est un paradis parmi les étoiles — un paradis créé par Satan lui-même
- 1968 : La Quête du Weyr (Weyr Search) par Anne Mc CAFFREY
- Le récit est raconté alternativement par les yeux de Lessa, et de F'lar. Le chevalier-bronze F'lar et son escadrille visitent les Forts du nord-ouest de Pern, pour trouver des candidates au titre de Dame du Weyr. Lessa parvient à provoquer un duel entre F'lar et le tyrannique Fax. Choisie par F'lar comme prétendante valable, elle est escortée au Weyr de Benden. Élue par la reine-dragon Ramoth après son éclosion, Lessa devient la nouvelle Dame du Weyr.
- 1968 : Le Cavalier du fiel ou le grand gavage (Riders of the Purple Wage)
- xyx
- 1969 : Les Ailes de la nuit (Nightwings) par Robert SILVERBERG
-
Vaincus il y a de nombreuses années par la race humaine, les extraterrestres ont promis qu'ils se vengeraient et qu'un jour ils envahiraient la Terre.
Le temps a passé, la civilisation humaine a périclité et n'est plus que l'ombre d'elle-même, mais la tradition maintient le souvenir d'une possible menace venant d'ailleurs.
Le guetteur Wuelig est membre de la caste chargée de surveiller le ciel avec ses pouvoirs psychiques. Or, cette attente jusqu’alors toujours vaine, trouve un jour sa raison d'être. - 1970 : Le Navire des ombres (Ship of Shadows) par Fritz LEIBER
- xyx
- 1971 : Mauvaise rencontre à Lankhmar (Ill Met in Lankhmar) par Fritz LEIBER
-
- 1972 : La Reine de l'air et des ténèbres (The Queen of Air and Darkness) par Poul ANDERSON
- Loin de la Terre tourne la planète Roland, tout en contrastes : sur les côtes, des cités modernes, des camps de chercheurs et de techniciens; à l'intérieur des terres, des paysans qui croient encore à la toute puissance de la reine de l'Air et des Ténèbres, aux monstres voleurs d'enfants Barbro, la jeune biologiste, est sceptique jusqu'au soir où son enfant est enlevé. Seule une créature ailée a pu commettre ce rapt! Désespérée, elle part à la recherche de son fils, s'aventurant là où nul n'a jamais pénétré, et ses certitudes rationnelles vont subir le rude assaut des pouvoirs de la magie Ainsi commence la première nouvelle de ce recueil où, à travers la variété des récits, l'auteur interroge "Quelle portion de (univers la science, telle que nous la connaissons, nous ouvre-telle ?"
- 1973 : Le nom du monde est forêt (The Word for World is Forest) par Ursula K. LE GUIN
- Davidson, le capitaine, sait ce qu’il a à faire. La Terre manque de bois ; Athshe, la planète-forêt, en fournit autant qu’il faut. Les créates, ces singes verts, abattent les arbres sous les ordres de Davidson. Athshe deviendra un vrai paradis et les créates n’en profiteront pas. Le seul qui les protège, c’est Lyubov, ce crétin de spé. Il a sauvé l’un d’eux, Selver, qui renâclait parce qu’on avait tué sa femme. Un comble ! Et maintenant Selver et quelques autres ont fui dans la forêt ; ils sont un peu moins rêveurs ; ils deviennent violents, comme les umins. Mais le pire, c’est que la Terre entre dans la Ligue des Mondes et qu’il faut arrêter la massacre. Et Selver songe à se venger en chantant. Alors là, non ! non ! NON !
- 1974 : Une fille branchée (The Girl Who Was Plugged In) par James TIPTREE, Jr
-
- 1975 : Chanson pour Lya (A Song for Lya) par George R. R. MARTIN
- 10446. Le progrès nous a ouvert le chemin des étoiles, et plus rien ne sera jamais comme avant. Mais tandis que l'humanité poursuit son expansion, l'Homme reste seul face à son propre vide. Lya, télépathe envoyée sur Ch'kéa pour enquêter sur un mystérieux culte local, est assaillie par le doute : l'Union des esprits prônée par les Ch'kéens pourrait-elle être la bonne réponse ? Quelque part en orbite autour de Cerbère, un individu a quitté la Terre pour mener une vie de reclus au milieu des étoiles. Pour combien de temps ? Manipulateur de cadavres, combattant des Forces expéditionnaires terriennes ou collectionneur passionné, pour chacun l'heure du choix a sonné.
- 1976 : Le Retour du bourreau (Home Is the Hangman) par Roger ZELAZNY
- Une machine révolutionnaire, développée en vue de l’exploration spatiale mais qui a disparu en mission alors qu’elle semblait s’être éveillée à la conscience (chose qui était prévue et même voulue par ses concepteurs) revient sur Terre et semble animée d’un esprit de vengeance envers ses concepteurs.
- 1977 : By Any Other Name par Spider ROBINSON
- xyx
- 1977 : Houston, Houston, me recevez-vous ? (Houston, Houston, Do You Read?) par James TIPTREE, Jr
- C'est l'histoire d'un équipage de trois astronautes masculins lors d'une mission circumsolaire dans le vaisseau spatial Sunbird. Une gigantesque éruption solaire endommage leur vaisseau, les fait dériver et ils se perdent dans l'espace. Ils tentent à plusieurs reprises de contacter la NASA à Houston, mais en vain. Bientôt, cependant, ils commencent à recevoir d'étranges communications radio. Un vaisseau controlé uniquement par un équipage féminin croise dans les parages.
- 1978 : La Danse des étoiles (Stardance) par Spider et Jeanne ROBINSON (en)
-
Parce qu’elle était trop grande et parce qu’elle avait trop de formes, Shara Drummond, malgré son talent, ne correspondait pas aux standards de la danse moderne, lui interdisant de faire carrière
sur Terre.
Mais dans l’espace, libérée de la gravité, tout est de nouveau possible, quitte à réinventer sa discipline et devenir la première à danser en chute libre.
Et quand les extraterrestres sont apparus dans le Système solaire, c’est elle qui nous a sauvés. Moi, Charles Armstead, son opérateur vidéo, son ami, j’étais là quand elle effectua sa Danse des étoiles. J’ai tout enregistré. - 1979 : Les Yeux de la nuit (The Persistence of Vision) par John VARLEY
- Etre un homme ou une femme, quelle importance quand on peut changer de sexe à volonté ? Etre jeune ou vieux, beau ou laid, où est le problème quand l'ingénierie génétique vous rapetisse ou vous rallonge, vous greffe un œil ou un poumon aussi facilement que vous rafistolez votre mobylette ? Et la mort, direz-vous ? Eh bien, vous la saluerez d'un pied de nez puisque votre banque a stocké vos gènes et fabriquera un clone si vous succombez à un accident ! A condition, évidemment, que vous ne restiez pas coincé dans l'ordinateur Trois nouvelles stupéfiantes de drôleries, d'imagination, qui renouvellent totalement la S.F. actuelle. Plus un long récit, celui qui donne son titre au recueil, où la satire et le loufoque cèdent la place à la tendresse et à la poèsie.
- 1980 : Enemy Mine par Barry B. LONGYEAR
- C'est l'histoire d'un pilote de combat, incomplet en lui-même, qui a appris à être un humain grâce à son ennemi juré avec lequel il est bloqué, un extraterrestre qui laisse à l'humain son bien le plus important : son avenir.
- 1981 : Lost Dorsai par Gordon R. DICKSON (eng)
- Reconnus dans toute la galaxie comme les meilleurs soldats jamais nés, les hommes du Dorsaï avaient été embauchés par El Conde, souverain de Gebal Nahar, pour transformer son armée hétéroclite en une force de combat avec laquelle il fallait compter.
Maintenant, la révolution avait éclaté, et les hommes autrefois entraînés par les Dorsaï portaient les armes contre eux.
Liés par leur code d'honneur rigide, le premier devoir des mercenaires était de protéger El Condé des rebelles. Mais quelle chance avait une poignée de guerriers, aussi nobles et intrépides soient-ils, contre les rangs massés des Naharais ? - 1982 : Le Jeu de Saturne (The Saturn Game) par Poul ANDERSON
- Après un voyage de huit ans, l’équipage d’un vaisseau spatial approche enfin des abords de Saturne pour une mission d’exploration des satellites Titan et Japet. Au cours de l’interminable trajet, pour pallier à l’ennui, ses membres d’équipage ont élaboré un complexe jeu de rôle, qui magnifie la réalité et les en éloigne. L’accident est inévitable…
- 1983 : Âmes (Souls) par Joanna RUSS
- Dans l'Allemagne du XIIe siècle, Radulphus raconte l'histoire de Radegunde, abbesse de l'abbaye où il a passé son enfance, et de ce qu'elle a fait quand les Norsemen sont venus comment il a découvert sa vraie nature
- 1984 : Cascade Point par Timothy Zahn
- xyx
- 1985 : Frappez Entrée (Press Enter) par John VARLEY
- FRAPPEZ : ENTRÉE. Peur et paranoïa chez les ordinateurs. Je m’approchai de la console. Il y avait une grosse tache de sang sur le côté droit, là où la tête du mort avait reposé. J’effleurai une touche et l’écran de contrôle se couvrit aussitôt de mots NOM DU PROGRAMME : ADIEU MONDE RÉEL. CONTENU : DERNIÈRES VOLONTÉS ET TESTAMENT/DIVERS. PROGRAMMEUR : CHARLES KLUGE. POUR POURSUIVRE FRAPPEZ : ENTRÉE. Le carré en bout de ligne clignotait.
- 1986 : 24 vues du Mont Fuji, par Hokusai (24 Views of Mt. Fuji, by Hokusai) par Roger ZELAZNY
- Son époux est mort. Ou disons qu'en tout cas, il n'est plus en vie Pour Mari, le temps du deuil est venu. Un double deuil Armée d'un livre, Les Vues du mont Fuji, par Hokusai, elle se met dans les traces du célèbre peintre japonais afin de retrouver vingt-quatre des emplacements depuis lesquels l'artiste a représenté le volcan emblématique ¿ autant de tableaux reproduits dans l'ouvrage. Un pèlerinage immersif, contemplatif, au cœur des ressorts symboliques de cette culture si particulière, un retour sur soi et son passé. Car il lui faut comprendre et se préparer. Comprendre comment tout cela est arrivé. Se préparer à l'ultime confrontation. Car si son époux n'est plus en vie, il n'en est pourtant pas moins présent
- 1987 : Gilgamesh in the Outback par Robert SILVERBERG
- xyx
- 1988 : Œil pour œil (Eye for Eye) par Orson SCOTT CARD
- Mick Winger a un don inhabituel et ainsi il a accidentellement tué plusieurs personnes. Lorsque Mick se met en colère contre les gens, son pouvoir se manifeste en lançant une attaque contre eux en leur donnant le cancer, la leucémie ou autres maladies incurables. S'il est suffisamment en colère, il peut carrément tuer la victime
- 1989 : Le Dernier des Winnebago (The Last of the Winnebagos) par Connie WILLIS
- L'action du récit se déroule en 2013 en Arizona et dans le Colorado. Alors qu’un parvovirus canin appelé « parvo » a anéanti tous les chiens vivant sur Terre environ quinze ans auparavant, une organisation appelée la Société humanitaire a reçu des attributions exorbitantes du droit commun lui permettant d'enquêter sur toute personne soupçonnée d'avoir blessé ou tué un animal. Le gouvernement américain a fait ériger de hauts murs le longs des autoroutes et a fait installer des milliers de caméras de vidéosurveillance. L'usage des routes et autoroutes pour les loisirs a été interdit. La narration du récit est faite par le personnage principal David McCombe. Il exerce la profession de photo-journaliste. Alors qu'il se rend en reportage à Tempe, il découvre un animal mort sur le bord de l'autoroute. Il s'agit d'un chacal. David McCombe prévient la Société Humaine. Il se remémore ce qu'il était arrivé à son chien Aberfan en 1998 : Katie Powell, une jeune femme de seize ans, titulaire du permis de conduire depuis quelques jours à peine, avait percuté Aberfan et l’avait tué. La Société Humanitaire envoie deux agents spéciaux, Hunter et Segura, pour enquêter sur l’affaire du chacal. David est évidemment le principal suspect. Poursuivant son reportage, David rencontre un couple d'octogénaires, les Ambler, qui dit posséder le dernier des Winnebagos, un camping-car des années 1990. L'examen ultérieur des photographies prises par son appareil photo dernier cri lui permet de découvrir que c'est ce couple qui a involontairement tué le chacal, en roulant avec le Winnebago. David décide de détruire les preuves impliquant les Ambler.
- 1990 : Les Montagnes du deuil (The Mountains of Mourning) par Lois Mc MASTER BUJOLD
- Fraichement sorti de l'académie militaire impériale, Miles Vorkosigan est en congé en attendant son affectation, lorsque Harra Csurik vient porter plainte auprès du Comte Vorkosigan pour le meurtre de sa fille. Aral Vorkosigan envoie alors son fils pour être sa Voix (son représentant, parlant en son nom) dans cette affaire délicate, car touchant de près à plusieurs coutumes. En effet, l'infanticide pour mutation (Raina Csurik souffrait d'une légère malformation congénitale) est une pratique remontant aux premiers temps de Barrayar, et les nouvelles lois peinent à s'imposer dans l'arrière-pays. Outre la solution de l'énigme, Miles y trouvera une raison plus valable de servir Barrayar que le seul honneur de sa famille.
- 1991 : Le Vieil Homme et son double (The Hemingway Hoax) par Joe HALDEMAN
- Lorsque John Baird, universitaire spécialiste d'Hemingway, rencontre par hasard le faussaire Castle, une idée apparemment judicieuse leur vient à l'esprit : pourquoi ne pas recréer de toutes pièces les manuscrits de jeunesse que l'auteur du Vieil homme et la mer a perdus en 1922, avant de les publier ? Un moyen pour Baird de se payer la tête de ses collègues et néanmoins amis, gonflés de suffisance.Les deux compères dénichent une vieille Corona d'un modèle identique à la machine à écrire qu'utilisait l'écrivain. Et le projet suit son cours, jusqu'à ce que Baird soit assassiné par un être étrange doté de facultés surhumaines.Petit détail : cet inconnu est le sosie parfait d'Hemingway
- 1992 : L'une rêve et l'autre pas (Beggars in Spain) par Nancy KRESS
- Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’elles a été génétiquement modifiée pour ne plus avoir besoin de sommeil. Chaque jour, elle dispose de huit à dix heures en plus pour vivre et découvrir le monde Des heures qui feront aussi d’elle un être à part. Dès lors, comment trouver sa place dans une société qui n’est plus la vôtre ?
- 1993 : Bernacle Bill le spatial (Barnacle Bill the Spacer) par Lucius SHEPARD
- Tandis que la Terre ploie sous les maux, les humains implantent des colonies à travers le système solaire et lancent des vaisseaux vers l’inconnu. Sur la station spatiale Solitaire, l’agent de sécurité John veille sur le confort de ses habitants, notamment sur Bill, simple d’esprit.
- 1994 : Down in the Bottomlands par Harry TURTLEDOVE
- Pendant la tyrannie héréditaire de Tartesh, ce qui était autrefois un vaste bassin maritime est maintenant un désert asséché et impitoyable. Lorsque les ennemis du royaume tentent de briser les montagnes de la barrière et de laisser entrer l'océan, le guide touristique de Trench Park, Radnal vez Krobir, doit les arrêter ou être détruit avec tout ce qui lui est cher.
- 1995 : Sept vues de la gorge d'Olduvaï (Seven Views of Olduvai Gorge) par Mike RESNICK
- L'histoire concerne une expédition archéologique envoyée sur Terre après les allégations de l'extinction de l'humanité . Les archéologues extraterrestres envoyés là-bas étudient l'ascension et la chute de l'humanité dans la demeure légendaire de son émergence en Afrique de l'Est. Au cours de l'histoire, les extraterrestres apprennent la cruauté et la gloire de l'histoire humaine. Ils découvrent également une surprise
- 1996 : La Mort du capitaine Futur (The Death of Captain Future) par Allen STEELE
- "Je m'appelle Rohr Furland. Pour le meilleur et pour le pire, je suis astronaute, comme mon père et ma mère avant moi. Tradition familiale, quoi. [ ] Je vis le jour dans le luxe d'un deux-pièces sous Tycho pendant le premier anniversaire de l'indépendance de la Pax. On m'a raconté que mon père avait célébré l'évènement en se saoulant au picrate lunaire et en baisant la sage-femme qui m'avait mis au monde. [ ] Tout cela fit de moi un corniaud, un vrai fils de bâtard, accoutumé aux bouteilles d'air et à l'apesanteur avant d'être sorti des couches. Pour mes seize ans, je reçus ma carte du syndicat et le conseil de trouver du travail ; deux semaines avant mes dix-huit ans, la navette de BOT où je venais juste d'engager comme manutentionnaire se posa sur une piste de Galveston et, avec l'aide d'un exosquelette, je marchai sur la Terre pour la première fois. J'y passai une semaine, le temps de me casser le bras droit en chutant sur un trottoir à Dallas, de perdre ma virginité dans un claque d'El Paso, et de me taper une vilaine crise d'agoraphobie face aux vastes étendues du Texas. Merde au berceau de l'humanité : je rembarquai pour la Lune à la première occasion et fêtai mes dix-huit ans avec un gâteau d'anniversaire dépourvu de bougies. "
- 1997 : Blood of The Dragon, dans A Game of Thrones par George R. R. MARTIN
- xyx
- 1998 : Where Angels Fear to Tread par Allen STEELE
- xyx
- 1999 : Océanique (Oceanic) par Greg EGAN
- C'est l'histoire de Martin, un Freelander qui vit sur les océans de Covenant. En tant que garçon, il a une expérience religieuse qui façonne sa vie pour les années à venir. À mesure qu'il grandit dans l'âge adulte, ses expériences et ses études commencent à entrer en conflit avec sa foi profondément enracinée. Finalement, il rejoint un petit cercle d'érudits qui étudient les effets de l'un des microbes les plus abondants de Covenant alors que sa vision de la vie change radicalement.
- 2000 : Les Vents de Marble Arch (The Winds of Marble Arch) par Connie WILLIS
- xyx
- 2001 : The Ultimate Earth par Jack WILLIAMSON
- xyx
- 2002 : Fast Times at Fairmont High par Vernor VINGE
- Dans un avenir proche où tout le monde vit dans un monde sans fil, en réseau et doté d'une connexion mentale directe, deux élèves de huitième année luttent pour réussir un examen pour lequel l'utilisation de sources d'informations extérieures est interdite.
- 2003 : Coraline (Coraline) par Neil GAIMAN
- Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide d'explorer ce nouveau lieu. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement pratiquement identique au sien, où vivent ses « autres parents », copie conforme de ses vrais parents, mais qui ont des boutons cousus à la place des yeux. Aimables, séducteurs, ils veulent convaincre Coraline de rester pour toujours avec eux. La petite fille réussit à s'enfuir et à rentrer chez elle, mais découvre que ses vrais parents ont disparu. Elle retourne alors les sauver des griffes de ses « autres parents », aidée par un chat noir
- 2004 : Cookie Monster (Cookie Monster) par Vernor VINGE
- Non, vraiment, la vie de Dixie Mae n’a pas toujours été rose… Mais grâce à LotsaTech, et au boulot qu’elle vient de décrocher au service clients de ce géant high-tech, les choses vont changer. Telle était du moins sa conviction jusqu’à ce que lui parvienne l’email d’un mystérieux expéditeur, message qui contient quantité de détails intimes liés à son enfance et connus d’elle seule… Dixie Mae, telle Alice, devra passer de l’autre côté du miroir et payer le prix de la vérité — exorbitant : celui de la nature ultime de la réalité au sein de la Silicon Valley…
- 2005 : La Jungle de béton (The Concrete Jungle) par Charles STROSS
- xyx
- 2006 : Infiltration (Inside Job) par Connie WILLIS
- xyx
- 2007 : A Billion Eves par Robert REED
- Dystopie religieuse dans laquelle la technologie permet à l'église de s'étendre à des mondes alternatifs, généralement avec un homme emmenant un certain nombre de femmes avec lui.
- 2008 : Tous assis par terre (All Seated on the Ground) par Connie WILLIS
- Meg est une chroniqueuse de journal qui a rejoint une commission qui étudie les extraterrestres qui ont atterri sur le campus de l'Université de Denver. Les extraterrestres regardent tout le monde et se laissent conduire à divers endroits, mais la commission n'a aucune idée de la façon de communiquer avec eux. À la suite d'un incident dans un centre commercial local pendant la saison des achats de Noël, Meg et un directeur de chorale scolaire s'associent pour tenter de déchiffrer les actions des extraterrestres avant qu'ils ne quittent la Terre.
- 2009 : Le Nexus du docteur Erdmann (The Erdmann Nexus) par Nancy KRESS
- Henry Erdmann est un physicien de haut vol, l'un des pères de l'Opération Ivy et de la puissance nucléaire américaine. Était, plutôt, car aujourd'hui, vieux et perclus, Henry Erdmann n'est que le triste reflet de celui qu'il fut, quand bien même il continue de donner quelques cours à l'université pour des étudiants qu'il ne comprend plus depuis bien longtemps Aussi, lorsque cette douleur impensable lui vrille le cerveau, c'est presque avec soulagement qu'il accueille ce qu'il croit être une attaque cérébrale. Sauf qu'il ne s'agit pas de cela De nombreux pensionnaires de la maison de retraite dans laquelle il réside semblent avoir subi le même sort. Et tous, bientôt, commencent à voir des choses Des choses impossibles
- 2010 : Palimpseste (Palimpsest) par Charles STROSS
- Drame écologique, guerre nucléaire, catastrophe naturelle. A plus ou moins long terme, toute civilisation est vouée à disparaître. Cela s'est d'ailleurs produit des millions de fois depuis la formation de notre planète. Pour préserver l'humanité de ces inévitables apocalypses, des agents venus d'un lointain futur voyagent tout au long de l'histoire de la Terre : à chaque fin du monde, ils sauvent ce qui peut l'être, et permettent ainsi à notre espèce de renaître de ses cendres.
- 2011 : Le Cycle de vie des objets logiciels (The Lifecycle of Software Objects) par Ted CHIANG
- La société Blue Gamma commercialise des "digimos", des IA primitives ayant la capacité d'apprendre et qui interagissent avec leurs propriétaires dans un environnement virtuel. Après un engouement initial les ventes périclitent et seuls quelques passionnés continuent d'interagir avec leur digimo afin de parfaire leur éducation. Petit à petit, au fil des années, l'intelligence des IA augmente et la question de leurs droits en tant qu'entités conscientes commence à se poser.
- 2012 :
Un pont sur la brume (The Man Who Bridged the Mist) par Kij JOHNSON
- Kit Meinem d’Atyar est peut-être le plus doué des architectes de l’Empire. Peut-être… et tant mieux. Car il lui faudra convoquer toutes ses compétences, l’ensemble de son savoir pour mener à bien la plus fabuleuse qui soit, l’œuvre d’une vie: un pont sur le fleuve de brume qui de tout temps a coupé l’Empire en deux. Un ouvrage d’art de quatre cent mètres au-dessus de l’incommensurable, cette brume mortelle, insondable, corrosive et peuplée par les Géants, des créatures indicibles dont on ne sait qu’une chose : leur extrême dangerosité…
- 2013 : L'Âme de l'empereur (The Emperor's Soul) par Brandon SANDERSON
- La jeune Shai a été arrêtée alors qu’elle tentait de voler le Sceptre de Lune de l’Empereur. Mais au lieu d’être exécutée, ses geôliers concluent avec elle un marché : l’Empereur, resté inconscient après une tentative d’assassinat ratée, a besoin d’une nouvelle âme. Or, Shai est une jeune Forgeuse, une étrangère qui possède la capacité magique de modifier le passé d’un objet, et donc d’altérer le présent. Le destin de l’Empire repose sur une tâche impossible : comment forger le simulacre d’une âme qui serait meilleur que l’âme elle-même ? Shai doit agir vite si elle veut échapper au complot néfaste de ceux qui l’ont capturée.
- 2014 : Équoïde (Equoid) par Charles STROSS
- Le "Laundry" est l'agence super-secrète de Grande-Bretagne consacrée à la protection du royaume contre des horreurs surnaturelles qui le menacent. Maintenant, Bob Howard, agent de "Laundry" doit se rendre dans la paisible campagne anglaise pour faire face à l'épidémie de l'une des pires horreurs imaginables. Car, il s'avère que les licornes sont réelles. Ce sont aussi des tueurs voraces d'au-delà de l'espace-temps
- 2015 : Non attribué
- 2016 : Binti (Binti) par Nnedi OKORAFOR
- Les Hambis sont parmi les peuples de la galaxie les plus repliés sur eux-même. Binti est une jeune femme brillante, douée en mathématiques et est invitée dans une prestigieuse université Doit-elle accepter au risque de voir son peuple se détourner d'elle ?
- 2017 : Les Portes perdues (Every Heart a Doorway) par Seanan Mc GUIRE
- Dans l’obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent… ailleurs. Mais les pays imaginaires n’ont que faire de prodiges fatigués. Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu’elle y a vécues l’ont changée à jamais. Les élèves qu’Eleanor West accueille au sein de son école le savent d’ailleurs très bien. Chacun d’entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries. Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s’enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.
- 2018 : Défaillances systèmes (All Systems Red) par Martha WELLS
- « J’aurais pu faire un carnage dès l’instant où j’ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n’avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lectures, de jeux et de musique consommés. Comme impitoyable machine à tuer, on peut difficilement faire pire. » Et quand notre androïde de sécurité met au jour un complot visant à éliminer les clients qu’il est censé protéger, il ne recule ni devant le sabotage ni devant l’assassinat ; il s’interpose même face au danger, quitte à y laisser des morceaux. Martha Wells signe avec cette série un récit tout en ironie et en sensibilité sur l’éveil à la conscience et l’exercice du libre arbitre. Défaillances systèmes est la première des quatre novellas qui forment « Journal d’un AssaSynth »
- 2019 : Schémas artificiels (Artificial Condition) par Martha WELLS
- Les SecUnits se moquent pas mal des actualités. Même après avoir piraté mon module superviseur et débloqué mes accès, je n’y ai jamais prêté grande attention. D’abord, parce que les téléchargements de contenu multimédia risquent moins de déclencher les alarmes éventuelles des réseaux locaux et satellitaires, mais surtout, parce que les informations sont d’un ennui mortel et que je me fiche éperdument des querelles entre humains tant que je n’ai pas 1) à y mettre un terme, 2) à nettoyer après eux. Où AssaSynth se fait passer pour un humain augmenté et embaucher comme consultant de sécurité auprès de trois scientifiques en litige avec leur employeur..
- 2020 : Les Oiseaux du temps (This Is How You Lose the Time War) par Amal EL-MOHTAR et Max GLADSTONE
- y Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. De leurs échanges naitra un amour fragile et dangereux qu’il leur faudra préserver envers et contre tous. Les Oiseaux du temps fait partie de ces romans inoubliables qui nous ressourcent et nous rappellent avec douceur et justesse que l’humanité, l’altérité et l’amour sont les réponses universelles à nos besoins essentiels.
- 2021 : L'Impératrice du Sel et de la Fortune (The Empress of Salt and Fortune) par Nghi VO
- xyx
- 2022 : Un psaume pour les recyclés sauvages (A Psalm for the Wild-Built) par Becky CHAMBERS
- Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu'ils se sont fondus dans les mythes de l'humanité. Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l'arrivée d'un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu'une fois satisfait de la réponse. La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? » Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question. La nouvelle série de Becky Chambers s'interroge : Dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d'avoir toujours plus ?
- 2023 : Les enfants indociles (Where the Drowned Girls Go) par Seanan Mc GUIRE
- xyx