Hugo 2020s.

Les prix littéraires américains Hugo sont attribués chaque année depuis 1953 (sauf en 1954 et 1957) pour récomper les œuvres de science-fiction ou de fantasy les plus novatrices publiées pendant l'année calendaire précédente.
Il existe plusieurs catégories comme un prix du roman court et un prix du nouvelles longues.

2020 : Un souvenir nommé empire (A Memory Called Empire) par Arkady Martine
Yskandr, l’ambassadeur de Lsel en poste dans la capitale de l’empire teixcalaanli, est mort. Sa remplaçante, la jeune Mahit Dzmare, part avec un handicap : la puce mémorielle censée lui fournir tous les souvenirs de son prédécesseur est défectueuse, la laissant démunie face à une société complexe dont elle a du mal à appréhender les codes. Elle peut cependant compter sur l’aide de Trois Posidonie, sa chargée de mission pleine de ressources, pour la guider parmi les intrigues et les chausse-trappes de la politique teixcalaanlie. Mais plusieurs questions demeurent : qui a tué Yksander, et pourquoi ? Risque-t-elle le même sort ?
2021 : Effet de réseau (Network Effect) par Martha WELLS
"Dans la catégorie androïde, je suis une SecUnit séditieuse. Il y a beau temps que j'ai piraté mon module superviseur et j'ai pris goût au libre arbitre. Cela m'apparente-t-il au genre humain ? Beurk. Sûrement pas. Dans l'ensemble les humains sont des imbéciles répugnants dévorés par leurs émotions." Mais on ne se refait pas. Ou bien si, justement. Et quand une mission d'exploration de ceux qui l'ont accueilli dans leur communauté tombe sous l'assaut d'un bâtiment hostile, AssaSynth n'hésite pas à payer de sa personne. A plus forte raison si la situation tourne à l'inextricable : un vaisseau qui-n'est-pas-son-ami ("ça n'a rien à voir avec les interactions humaines") décérébré, des pirates contrôlés par un implant sauvage, un monde dévoyé qu'on s'arrache et jusqu'à une ado encombrante trop futée. Il faut protéger les uns (y compris d'eux-mêmes), rentrer dans le lard des autres. Et attention : se méfier des reliques aliens imprévisibles. Action. Le roman Effet de réseau fait suite aux quatre novellas du "Journal d'un AssaSynth".
2022 : Une désolation nommée paix (A Desolation Called Peace) par Arkady Martine
Une force d'invasion alien se masse aux portes de l'espace teixcalaanli, muette et menaçante. La commandante Neuf Hibiscus n'a d'autre recours que l'option diplomatique, et c'est ainsi que Mahit Dzmare, l'ambassadrice de la station Lsel, et Trois Posidonie, son ex-chargée de liaison - encore sous le choc du récent soulèvement de l'Empire -, se retrouvent en première ligne, investies de la tâche impossible de communiquer avec cette entité hostile. Leur échec se traduirait par des millions de morts, leur succès garantirait la survie de l'Empire. À moins qu'il n'existe une troisième voie...
2023 : Nettle & Bone par T. Kingfisher
xyx
2024 : à venir
xyx