SPQRTarchétios

La légende de Tarchétios est une variante de la légende de Romulus et Rémus.

❖ Légendes
Louve romaine
Louve allaitant les jumeaux

Tarchétios était un roi d'Albe, dans la maison duquel apparut un jour un phallus, sortant de terre. Tarchétios demanda à la déesse Téthys ce qu'il fallait faire. L'oracle répondit qu'une jeune fille devait s'unir à ce phallus et que l'enfant qui naîtrait de cette union aurait une vie glorieuse. Tarchétios alla trouver l'une de ses filles et lui ordonna de remplir les conditions fixées par la déesse. La jeune fille, par pudeur, envoya une servante à sa place. Quand il l'apprit, Tarchétios, irrité, voulut mettre les deux jeunes filles à mort.

Mais la déesse Vesta lui apparut en rêve et le détourna de son projet. Pour les punir, Tarchétios attacha les deux coupables à un tabouret de fileuse et leur promit de les libérer et de les marier quand elles auraient fini certain travail. Elles travaillaient pendant le jour, mais la nuit, quand elles dormaient, d'autres servantes, envoyées par Tarchétios, défaisaient leur ouvrage.

Enfin, la servante qui s'était unie au phallus miraculeux donna le jour à deux jumeaux. Tarchétios avait l'intention de les mettre à mort, mais leur mère les confia à un certain Tératios, qui les exposa sur les bords du fleuve. Là, une louve les allaita et tous deux furent sauvés. Plus tard, ils détrônèrent et tuèrent Tarchétios.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]