Le Grenier de Clio : Mythologie romaine.

SPQRMutunus Tutunus

Mutunus Tutunus ou Mutinus Titinus était une divinité de mariage qui a été assimilé à Priape de la mythologie grecque.

Selon la tradition la plus répandue Priape était le fruit des amours de Dionysos et d'Aphrodite A Lampsaque, en Asie mineure,  où le dieu Priape est né, se situait son principal sanctuaire.

D'après Festus, il y avait un sanctuaire de Mutunus Tutunus sur le mont Velia, qui était visité par les femmes romaines seules, portant la toge prétexte sans doute juste avant le mariage.
Saint Augustin dont on peut douter de la partialité de ses écrits parle d'une défloration.

L'assimilation est surtout due à la sexualité exacerbée et à la représentation ithyphallique des deux divinités.

Offrande à Priape

Vesta s'est couchée, goûtant en toute sécurité un repos paisible, sans façons, la tête posée sur un coussin de gazon.
Mais le rougeaud gardien des jardins cherche à saisir nymphes et déesses ; il va et vient, traînant ses pas errants.
Il aperçoit aussi Vesta : a-t-il pensé qu'elle était une nymphe,
ou savait-il qu'elle était Vesta ? Lui personnellement nie l'avoir su.
Habité par un espoir inavouable, il tente de s'approcher furtivement et, le coeur battant, il s'avance sur la pointe des pieds.
Le vieux Silène avait justement laissé l'âne qui l'avait transporté
au bord d'un ruisseau au doux murmure.
Le dieu de l’Hellespont allait commencer à agir quand soudain l'âne se mit à braire intempestivement.
Terrifiée par ces cris rauques, la déesse se lève d'un bond ; toute une foule accourt ; lui échappe aux mains qui le menacent.
Ovide, Fastes VI, 631

Les Romains plaçaient souvent dans leur jardin des statues grossières en bois (hermai) de figuier, peintes de vermillon, représentant Priape, pour servir d'épouvantail, écarter le mauvais œil et protéger les vergers.