SPQRMonstres

La mythologie romaine héberge dans ses légendes un certain nombre d'êtres fantastiques.

ACHLIS
Pline l'ancien décrit un animal fantastique qui ressemblait à un élan. Il avait la lèvre supérieure très longue et tombante de telle façon qu'il devait brouter en reculant afin de ne pas recouvrir sa bouche. Il n'avait pas d'articulations aux pattes arrières ce qui l'obligeait à dormir debout ou appuyer contre le tronc d'un arbre. Les chasseurs avaient trouvé un moyen simple pour le chasser. Ils coupaient à moitié l'arbre sur lequel il avait l'habitude de s'appuyer. Sous l'effet de son poids l'arbre se rompait et l'animal tombait au sol d'où il était très difficile de se relever pour s'enfuir.
ANPHISBENE
Serpent qui naquit du sang qui coulait de la tête tranchée de Méduse, que Persée survolait le désert de Libye. Il avait la particularité d'avoir une tête à chaque extrémité et de pouvoir se reconstituer s'il était coupé en deux.
CALADRIUS
Oiseau blanc comme neige qui vivait dans les maisons royales. Il avait la faculté de capter les maladies et en débarrasser son porteur.
DEMON
Etre spirituel bienveillant
LARVES
Génies malfaisants et démoniaques souvent confondus avec les Lémures qui représentaient l'esprit des morts qui n'avaient pas reçu de sépulture ou qui avaient commis des crimes inexpiables. Les larves venaient sur terre pour tourmenter les vivants en apparaissant sous l'aspect de spectres terrifiants.
LEMURES
Les lémures sont les âmes des défunts qui avaient connu une mort violente et qui venaient hanter les maisons.
STRYGE
Démons femelles ailés, mi-femmes, mi-oiseaux, qui poussaient des cris perçants. Elles enlevaient les nouveaux nés dans leurs serres acérées pour les vider de leur sang. Elles pouvaient aussi empoisonner les petits enfants avec leur lait. Pour les écarter des habitations il fallait faire des incantations à Carna qui protéger les gonds des portes. Ovide raconte qu'elle sauva ainsi de la mort un fils du roi Procas, en prononçant les incantations et en se livrant à des passes magiques, alors que les striges avaient déjà mis leur marque sur le corps du pauvre l'enfant.

Voir aussi les êtres fantastiques dans la mythologie grecque.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]