SPQRLiber

Liber, ancien dieu rustique italique, présidait, avec sa parèdre la déesse Libera, à la libération des composantes mâles et femelles de la nouvelle génération.

L'origine exacte de son nom est incertaine mais pourrait se traduire par abondance ou bien fécondité. Liber fut assimilé par la suite au dieu Bacchus / Dionysos.

❖ Culte
Liber et Libera

Il était associé à la déesse Cérès dans un grand temple situé sur l'Aventin.

Liber était honoré lors des Liberalia, le 17 mars, fête caractérisée par des chants grossiers, des processions de représentations de phallus et par l'emploi de masques suspendus aux arbres. En ce jour, les adolescents accédaient à la majorité par la célébration d'un premier sacrifice.

Ovide raconte que ce jour là on rencontrait partout dans Rome des femmes âgées, que Varron appelle des prêtresses de Liber (sacerdotes Liberi), couronnées de lierre ; elles vendaient aux passants des gâteaux faits avec de la farine, du miel et de l'huile ; elles portaient avec elles un petit autel où elle faisait offrande au nom de l'acheteur d'un petit morceau du gâteau qu'elle venait de leur vendre.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]