SPQRLavinia

Lavinia ou Lavinie est une princesse italique, fille unique du roi Latinus et de la reine Amata.

Selon la légende elle fut la seconde femme d'Enée à qui elle donna un fils posthume, Silvius, qui allait devenir l'ancêtre légendaire des fondateurs des royaumes du Latium et d'Albe.

Lavinia à l'autel
Mirabello Cavalori (1570~1573)

Lavinia avait été fiancée à Turnus, roi des Rutules, avant l'arrivée des troyens; mais les oracles de Faunus s'opposèrent au mariage et demandèrent d'attendre l'arrivée d'un étranger qui allait donner naissance à un peuple appelé à dominer le monde.

Tout de suite le devin dit : « Je vois s'avancer un homme étranger, et une troupe, venant du même côté et tendant vers le même endroit, établir sa domination en haut de la citadelle ». En outre, pendant qu'elle allumait les torches rituelles près des autels, debout près de son père, on a vu, ô horreur !, le feu saisir les longs cheveux de la jeune Lavinia, toute sa parure brûler sous les flammes crépitantes, et sa royale chevelure et sa couronne ornée de pierreries s'embraser. Alors, enveloppée de fumée, dans un halo de lumière fauve, elle répand Vulcain dans toute la demeure. Cette vision en vérité passa pour effrayante et aussi pour admirable : c'était l'annonce pour Lavinia d'un grand renom et d'un illustre destin ; mais pour le peuple, cela présageait une longue guerre.
Virgile Enéide VII, 67 sqq

Effectivement peu de temps après Enée débarqua et Latinus lui offrit un refuge et la main de sa fille, persuadé que la prophétie était en train de se réaliser.

Bien entendu Turnus qui avait était évincé prit les armes pour essayer de reconquérir la main de son ancienne promise d'autant plus que la reine Amata, poussée par Junon qui persécutait toujours les troyens, s'opposait à ce mariage.

L'armée des Rutules attaqua sans succès le camp des Troyens. Puis Enée attaqua à son tour la ville de Turnus qui proposa un duel des chefs. Au terme d'un très long combat Turnus fut tué par Enée.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


31-Mar-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]