Ruahatu

Ruahatu est le dieu de la mer mi homme mi poisson il joua un rôle dans une histoire du déluge.

Ruahatu

Te-aho-roa (grand souffle) et Ro’o (renommée), étaient deux amis qui vivaient à Opoa dans l’île de Raiatea. Un jour, ils partirent tous deux pêcher près d la roche de la lune, To’a marama. Ils étaient fort contents car la pêche était bonne mais dans une grotte sous marine habitait. Par mégarde ils lancèrent leurs lignes dans la grotte de corail où habitait Ruahatu, le dieu de l’océan.

Un des hameçons tomba sur la tête du Dieu et s’accrocha dans ses cheveux de telle manière que lorsqu’ils remontèrent le lignes ils furent désagréablement surpris d’y trouvé pendu Ruahotu  très en colère d’avoir été pêché comme un vulgaire poisson. Il leur promis une vengeance terrible : « Raiatea sera entièrement détruite par la montée de la mer dès ce soir ».
Apprenant qu’ils venaient de l’île de son amante mortelle, il leur indiqua que l’île de Toa-marama serait épargnée.

Les deux hommes retournèrent rapidement chez eux et firent embarquer sur des pirogues tous ceux qui voulurent bien donner foi à l’impitoyable nouvelle ainsi que quelques couples d’animaux familiers.
Sous le commandement de la princesse « Airaro », chérie du Dieu de la mer, ils partirent sur l’océan et l’eau commença à monter submergeant même la montagne de l’île.

Ils tombèrent tous dans un profond sommeil et à leur réveil ils s’aperçurent que le niveau de l’eau commençait à baisser.
Quelques temps après ils purent regagner leur île ravagée mais avec un peu de travail elle retrouva vite son air enchanteur et fut rapidement repeuplée.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]