Le Grenier de Clio : Mythologie polynésienne.

Mahuika

Mahuika est en général la déesse du feu mais dans certaines iles c'est le dieu du feu.

Mahuika, la déesse du feu

Elle est la sœur cadette de Hine-nui-te-po, déesse de la mort qui règne sur le Po, les enfers. Elle est l'épouse d'Auahituroa avec qui elle eut cinq enfants, appelés collectivement Nga Manawa, et chaque enfant a reçu le nom d'un des cinq doigts de la main.

et le feu est révélé dans les histoires où Māui obtient le feu de Mahuika en la trompant pour qu'elle lui donne ses ongles un par un.C'est d'elle que Māui (dans certaines versions, il est son petit-fils) a obtenu le secret de faire du feu.

Aux iles Marquises, Mahuika est l'arrière-grand-père. Les gens mangeaient leur nourriture crue car il n'y avait pas le feu et ce n'était pas très bon. En revanche dans le pays de Mahuika la nourriture était bonne car elle était cuisinée sur le feu. Il est vrai que Mahuike était le dieu du feu. Comme Maui était l'arrière-petit-fils de Mahuika les habitants lui demandèrent d'aller chercher du feu chez son arrière-grand-père.
Arrivé à la maison de Mahuika, Maui lui a dit qu'il était venu chercher du feu. Mahuika n'y fit aucune objection et il demanda à Maui son porte-feu, puis il a pris le feu à son pied et il le mit dans le porte-feu. Un porte-feu était un petit étui de tissu, d'écorce et d'amadou dans lequel étaient conservées des braises pour allumer un feu. Maui a mis le porte-feu dans la queue de son pagne puis il est rentré chez lui. En chemin,  il a marché sur la queue de son pagne et fit tomber son porte-feu alors il retourna chez son arrière-grand-père pour lui demander un peu de feu.
Cette fois, Mahuika plaça du feu tiré à partir de son genou dans le porte-feu que Maui mit dans la queue de son pagne. Sur le chemin du retour, Maui a de nouveau marché sur la queue de son pagne et perdit le feu. Mais lorsque Maui est revenu pour la troisième fois, son arrière-grand-père, dormait. Dans son sommeil, les dieux ont dit à Mahuika que quelqu'un venait tirer le feu de la tête. Mahuike s'est réveillé et il a dit à Maui: "Il n'y a plus de feu." Mais Maui a insisté lourdement et finalement ils en sont venus aux mains. La lutte dura longtemps car les deux adversaires étaient de force égale jusqu'à ce que Mahuike tomba et il se cogna la tête sur une pierre. Du feu en est sorti et s'incrusta dans les pierres et dans le bois. Depuis ce jour,  on peut allumer un feu en frappant deux pierres l'une contre l'autre ou en frottant des bouts de bois l'un contre l'autre, car c'est là que le feu est allé lorsqu'il est sorti de la tête de Mahuike.