Les Hommes

Selon diverses traditions, ce sont les dieux qui ont créé les Hommes en associant un principe humain aux éléments divins.

Hine-titama par Robyn Kahukiwa

Tane et ses frères incarnent ira atua (le principe divin). Dans la plupart des traditions connues, Tane chercha l'élément féminin dans la nature pour créer ira tangata (le principe humain) mais, ne pouvant trouver la femme appropriée pour porter des enfants humains, il décida de la créer lui-même.

Il gagna la plage Te Oneone-o-Kura-waka (la plage sur la vulve) qui surmontait le mont-de-Vénus de sa mère, Papa, et modela dans la terre la femme qui lui convenait. Ce fut le premier humain et elle reçut le nom de Hine-ahu-one (vierge formée de terre) ou Hine-mata-one (vierge à la face formée de terre). Tane lui insuffla son mauri, de sorte qu'aujourd'hui, les humains détiennent la dualité d'ira atua et ira tangata.

Contrairement aux dieux cependant, les humains ne sont pas immortels : ils meurent lorsque le mauri quitte leur corps. Seuls le wairua, c'est-à-dire le reliquat spirituel, et ira atua survivent et retournent à Te Po, l'origine de toute chose.

Tane s'installa avec Hine-ahu-one et, fusionnant avec différentes parties de son corps, il créa la sueur à partir de sa tête, les pupilles à partir de ses yeux, et le mucus et la salive à partir de son nez. Enfin, Tane engendra une fille appelée Hine-titama (vierge de l'aube), aussi connue sous les noms de Hine-i-tauira (vierge modelée) et Hine-manuhiri (vierge nouvellement arrivée), et coucha avec elle pour engendrer plus d'enfants.

En découvrant que Tane était son père, Hine-titama s'enfuit jusqu'au portail des enfers, Raro-henga. Tane la poursuivit mais elle lui ordonna de ne pas la suivre car il devait rester dans le monde de lumière pour veiller sur leurs enfants. Elle lui promit de les attendre et de les accueillir dans le monde de la nuit sous la forme de Hine-nui-te-po (déesse gardienne de la Nuit).
La fuite de Hine-titama symbolise le fait que les hommes sont issus d'une relation originelle incestueuse et donne une importance dramatique à l'inceste, sur laquelle elle pose un interdit social.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]