Utgarda-Loki

Odin

Utgarda-Loki est un Géant qui vit dans sa résidence d'Utgard dans le Jötunheim excelle dans l'art de l'illusion.
Un jour Loki et Thor lui rendirent visite et furent invité à participer à des défis, simples en apparence mais qui allaient mettre les Ases dans des situations ridicules.

Le premier défi s'adresse à Loki qui doit concourir pour le titre du plus gros mangeur contre Logi.

Dans le second défi le jeune Thjalfi doit se montrer plus rapide qu'Hugi

Puis c'est le tour de Thor mais il se révèle lui aussi incapable de vider la corne à boire d'Utgarda-Loki ou de vaincre à la lutte une vieille femme et encore moins de soulever un chat.

Thor et ses compagnons sont très affectés par leur défaite d'autant plus qu'Utgarda-Loki et sa suite se moquent ouvertement d'eux. Le lendemain Utgarda-Loki toujours aussi goguenard leur révèle qu'ils ont été les jouets d'une illusion.
 - Logi était en fait le feu qui dévore tout.
 - Hugi était la pensée toujours aussi rapide.
 - La queue de sa corne à boire plongeait directement dans la mer et les gorgées de Thor ont donné naissance au phénomène des marées.
 - La vieille femme était l'incarnation de la vieillesse qui est toujours la gagnante
 - Et enfin le chat était le serpent Jormungand qui se déroulait au fur et à mesure que Thor le soulevait sans jamais arriver à lui faire décoller ses pattes du sol.

Il lui révèle aussi qu'il est le Géant Skymir et il lui explique que le sac était fermé par un lien de fer enchanté, que les coups de marteau n'ont pas atteint sa tête mais des collines et créant trois profondes vallées.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]