Kvasir

Kvasir est un être créé par les divinités nordiques pour enseigner les connaissances et la sagesse aux hommes.

Kvasir
Kvasir
(illustration de l'Edda en prose)

A la fin du conflit qui opposa pendant longtemps les Ases et les Vanes, les dieux décidèrent de sceller leur réconciliation. Ils crachèrent ensemble dans un grand chaudron d'où émergea un être extraordinaire qui possédait la Connaissance de toute chose et la Sagesse infinie.
L'utilisation de la salive pour provoquer la saccharification est utilisée dans les anciennes civilisations comme par exemple la chicha des incas.
Satisfaits de leur œuvre, les dieux le nommèrent Kvasir (Salive) et ils l'envoyèrent en Midgard pour qu'il donne son enseignement aux hommes. Il sillonna longtemps les terres de Mannheim, parfois en compagnie des dieux quand ceux-ci quittaient leur domaine pour découvrir le monde des hommes. Partout où il allait, les gens s'arrêtaient de travailler pour venir l'écouter.

Après la mort de Balder, les Ases se mirent à la recherche de Loki qui avait fui dans la forêt. Pour se nourrir il avait fabriqué le premier filet de pêche. Voyant les Ases arrivé il jeta le filet dans le feu et plongea dans la rivière sous la forme d'un saumon. Kvasir en voyant le cendres fumantes du filet en comprit l'usage et préconisa aux Ases d'en fabriquer un pour capturer Loki. (Gylfaginning de l'Edda de Snorri)

Un soir Kvasir fut abordé par deux nains Galar et Fjalar qui l'invitèrent chez eux; mais sitôt arrivés, ils le tuèrent. Ils le vidèrent de son sang qu'ils recueillirent dans deux cuves nommées Bodn et le chaudron Odroerir Puis ils mélangèrent à son sang du miel, Les deux Nains confectionnèrent ainsi un hydromel qui conférait à celui qui en buvait la Connaissance et le don de Poésie.

Pour cacher leur crime aux dieux qui s'inquiétaient de sa disparition, ils affirmèrent que Kvasir était mort, étouffé par l'immensité de son savoir que personne ne parvenait à prendre en défaut.
Devant la réussite facile de leur forfait, Fjalar et Galar décidèrent de recommencer avec un autre Géant.

Ils tuèrent Gilling et son épouse mais ils furent capturés par leur fils Suttungr qui les enchaîna sur un rocher battu par les flots

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]