A côtés des illustres personnages des légendes arthuriennes et des contes du Moyen Âge gravite toute une série de personnages secondaires.
Voir aussi la liste des objets et les lieux où se déroule l'action.
- HECTOR DES MARES : Fils naturel du roi Ban de Bénoïc et de la fille du sire des Mares. Demi-frère de Lancelot.
- HERMONDINE : Fille du roi d'Ecosse, amie de Méliador. (Méliador)
- HUNBAUT : Chevalier de la Table Ronde calme et réfléchi. (Hunbaut)
- HUSDENT ou UTANT : Chien de Tristan.
- IDDAWC CORDD PRYTEIN : Messager principal du roi Arthur qui offrit une pierre de "mémoire" à Ronabwy.
- ISEUT LA BLONDE : Fille du roi d'Irlande, elle était promise au roi Marc de Cornouailles, mais elle tomba amoureuse de Tristan en buvant avec lui un philtre d'amour.
- ISEUT LA BLANCHE : Fille du duc Hoël et la sœur de Kaherdin. Epouse de Tristan, jalouse d'Iseut la Blonde.
- JOSEPH D'ARIMATHIE : Détenteur de la Sainte Lance et du Saint Graal il se réfugia à Glastonbury.
- KEU : Frère de lait d'Arthur, sire Keu (ou Kay) est un des chevaliers de la Table Ronde.
-
- LAC : Roi du pays d'Outre Gales, père du chevalier Erec.
- LAMORAK de GULIS : Fils de Pellinore et de Morgause; Frère aîné de Perceval et troisième meilleur chevalier; il fut tué par Gareth qu'il avait surpris avec Morgause ou dans une joute par Mordred.
- LANCE SANGLANTE : Lance qui est à l'origine de la blessure du roi Méhaignié.
- LANCELOT : Le meilleur chevaliers de la Table Ronde, amant de Guenièvre. (Hunbaut, Jaufré, Merlin, Perlesvaus, Rigomer)
- LAUDINE : ou la Dame de la Fontaine, était l'épouse du Chevalier Noir, gardien de la source, qui fut battu par Yvain et elle devint alors sa femme.
- LÉODAGAN : Léodagan de Carmélide est le père de la reine Guenièvre
- LIDOINE : Amie de Méraugis, fille du roi Cavalon (Méraugis)
- LIONEL : Le plus jeune fils du Roi Bohort de Gaunes. (Merlin, Perlesvaus)
- LOHENGRIN : Lohengrin, le chevalier au cygne, est le fils de Perceval.
- LOHOT : Fils du roi Arthur et de Guenièvre qui s'endormait après les combats sur le corps de ses ennemis, il fut tué accidentellement par Keu qui voulait prendre le tête du géant Logrin (Perlesvaus)
- LORIAGORT: Cheval de combat issu des relations de l'enchanteur Eliavrés avec une jument. (Caradoc)
- LOT D'ORCANIE ou LOTH : Roi de Lothian. Epoux de Morgause et père de Gauvain. (Historia Regum Britanniae)
- LUCAN : Echanson du roi Arthur (Caradoc, Perlesvaus)
-
- MARC : Roi de Cornouailles aux oreilles de cheval, oncle de Tristan, à la fois faible et cruel.
- MÉLÉAGANT : fils du roi Baudemagus ce puissant chevalier était vaniteux et orgueilleux, il enleva Guenièvre au lieu d'essayer de la séduire. (Chevalier de la charrette)
- MÉLÉHAN : Fils de Mordred, frère de Melou, tué par Bohort l'exilé, assassin de Lionel, petit-fils d'Arthur.
- MÉRAUGIS : Fils naturel du roi Marc (Méraugis)
- MERLIN l'enchanteur : Né d'une mère humaine et d'un incube, il emploie sa magie pour conseiller Arthur et ses chevaliers. (Merlin, Méraugis, Perlesvaus, Papegau)
- MORCADES : Epouse du roi Loth d'Orcanie et et mère de Gauvain. C'est un autre nom de Morgause ou Anna, demi-soeur du roi Arthur.
- MORDRED : Né des amours coupables d'Arthur et de sa demi soeur Morgause, qui ignoraient leur parenté. Il fut un chevalier de la Table ronde avant d'en être exclu pour sa fourberie. Grand amateur de femmes mariées ou non; il eut deux fils (Mélehan ou Mélou pour l'ainé). Il tue Lamorak qui partait pour la quête du Graal et il sera tué par Arthur lors de la bataille de Camlann.(Merlin)
- MORFYDD : Fille du roi Urien et la sœur d'Yvain.
- MORGANE LA FÉE ou MORGAIN : Elle est demi-soeur magicienne du roi Arthur et son ennemie, disciple de Merlin et maîtresse de l'île d'Avalon. (Papegau)
- MORGAUSE ou ANNA : Fille de Gorlois et d'Ygraine, donc demi-sœur d'Arthur. Elle est l'épouse de Lot
-
- NIMUE : La dame du Lac, la fée Viviane.
-
- PASSEBREUIL : Destrier de Tristan.
- PALAMÈDE ou PALAMYDES : Rival puis compagnon de Tristan.
- PHÉNONÉE : Fille du duc de Cornouailles, soeur de Méliador et amie d'Agamanor. (Méliador)
- PELLÈS ou PELLEAS : Nom du Roi Pêcheur ou Roi Méhaigné , gardien du Graal à Corbenic qui est atteint d'une blessure incurable. (Perslesvaus)
- PELLINORE D'AUTICE : Vainqueur de la Bête glatissante et le père de Tor. Il défait en combat singulier plusieurs chevaliers dont Arthur. (Le Morte d'Arthur)
- PELLINOR DE LISTINOIS : Roi gallois qui apparait selon les auteurs comme un ami ou ennemi des chevaliers de la Table Ronde. Il est le père de Perceval Lamorak, Agloval et Dornar.
- PERCEVAL ou PEREDUR ou PERLESVAUS : chevalier de la Table ronde qui participa à la quête du Saint-Graal. (Caradoc, Hunbaut, Jaufré, Merlin, Perceval, Perlesvaus).
-
- RIGOMER : Château irlandais où Lancelot doit affronter des sortilèges. (Merveilles de Rigomer)
- ROI MÉHAIGNÉ ou ROI PÊCHEUR ou BRON : Il est le dernier gardien du Graal. Il ne guérira de sa blessure à la cuisse causée par la lance de Longinus, qu'après avoir reçu la visite de Galaad. Il porte son surnom de roi Pêcheur car il passe ses journées à pêcher au bord d’une rivière. (Merlin, Perceval)
-
- SAGRAMOR ou SAGREMOR : Petit-fils de l'empereur Adrien de Constantinople souvent appelé le Desrée à cause de sa démesure et de son impétuosité (Caradoc, Hunbaut, Merlin, Perceval, Perlesvaus, Rigomer).
- SAGRAMOR : Il existe un autre Sagramor, fils du roi d'Irlande. (Méliador)
- SALESBIERES : Plaine où se déroula de la bataille de Camlann entre Arthur et Mordred.
- SARRAS : Ville du Moyen-Orient où Galaad, Perceval et Bohort emportèrent le saint Graal et la Lance
- SIEGE PERILLEUX : Siège situé à droite de celui du roi Arthur qui était réservé au vaiqueur de la quête de Graal afin de s'y asseoir sans encombres.
-
- TABLE RONDE : Table de forme ronde où chaque chevalier avait sa place bien marquée. Seul le siège périlleux restait libre en attendant le vainqueur de la quête du Graal.
- TAULAT DE ROUGEMONT : Chevalier qui insulta Arthur et fut combattu par Jaufré fraichement adoubé. (Jaufré)
- TOM A'LINCOLM : Batard du roi Arthur et d'Angélica, fille du lord-maire de Londres. Elevé en secret par le berger Tom. Il mène une vie d'aventures sous le nom de chevalier à la Rose Rouge. Il est le père du Chevalier des Fées et du Chevalier Noir.
- TORTAIN : Sanglier issu des relations de l'enchanteur Eliavrés avec une truie mise à la place de la reine Ysave. (Caradoc)
- TRISTAN : Fils de Meliadus de Léonois, cousin de Méraugis de Portlesguez ; beau-frère de Kaherdin. (Atre périlleux, Jaufré)
-
- ULFIN : Conseiller et confident du roi Uther Pendragon qui prit l'apparence de Jordain, un proche du duc de Cornouailles pour que son roi puisse approcher Ygerne. Il révéla ensuite à Arthur le secret de sa conception. (Historia Regum Britanniae)
- URIEN : Roi de Gorre époux de la soeur d'Arthur; père d'Owain (Yvain), son fils légitime, et d'Yvain l'Avoutre, fils bâtard ; frère de Lot ; oncle de Gauvain. (Hunbaut, Perceval)
- UTER PENDRAGON : Père d'Arthur ; avec l'aide de Merlin il prit les traits de l'époux d'Ygraine, passa la nuit avec elle et engendra Arthur. (Caradoc, Merlin, Perceval, Perlesvaus)
- VIVIANE : La fée Viviane ou la Dame du Lac donna l'épée Excalibur à Arthur, éduqua Lancelot du Lac, conduisit le roi mourant vers Avalon et enchanta Merlin.
- VAL SANS RETOUR : Profonde vallée creusée dans le schiste pourpre, domaine de la fée Morgane pour enfermer les faux amants.
- VERTIGIER (VORTIGER) : Roi usurpateur qui a trahi la cause des Bretons en s'alliant avec les Saxons. Il épousa Rowena, fille du roi saxon Hengist. (Historia Regum Britanniae)
-
- YDER : Roi de Cornouaille. (Atre, Caradoc, Hunbaut)
- YGRAINE ou YGERNE : Généralement Ygerne est la mère de Morgane, d'Arthur et de deux autres filles (Morcade et Blasine). Dans les textes plus anciens, elle est la mère d'Anna et d'Arthur. Epouse de Gorlois elle a été dupée par Uther pendragon, qui avec la magie de Merlin, avait pris l'apparence de son époux.
- YSAYE : Nièce d'Arthur, épouse du roi Caradoc de Vannes et séduite par Eliavrés. (Caradoc)
- YVAIN L'AVOUTRE : Fils naturel du roi Urien ; demi-frère d'Yvain. Les deux frères furent engendrés parallèlement. (Perceval, Perlesvaus)
- YVAIN (Owain) : Fils du roi Urien ; demi-frère d'Yvain l'Avoutre ; neveu d'Arthur et de Lot. (Caradoc, Épée, Hunbaut, Merlin, Mule, Perceval, Perlesvaus)
Homme
Femme
Chevalier TR
Animal
Objet
Lieux