Itzamna
Itzamna
Variations du glyphe

Itzamna (Maison de l'iguane selon une interprétation de J. Thompson) était une importante divinité de la mythologie Maya. Dans la nomenclature des codex il figure sous la lettre D. Il était supposé être le fils d'Hunab Ku, le créateur.

On le représentait sous les traits d'un aimable vieillard aux joues creuses, au nez busqué et proéminent. Sa bouche était édentée ou garnie d'une seule dent.

Itzamna

Itzamna était le dieu du Ciel, de la Nuit et du Jour. Dans ces deux dernières fonctions, il était étroitement lié à Kinich Ahau, le dieu du soleil, "le seigneur de l'œil du Soleil", que l'on adorait particulièrement à Izamal, au nord d'Yucatán, et à Ix Chel, la déesse de lune dont il était sans doute l'époux.

Il inventa l'écriture, les livres et établit les rites des cérémonies religieuses. Il donna un nom aux diverses contrées du Yucatán. Il enseigna la médecine aux guérisseurs. C'était une divinité bienveillante qui était plutôt adoré par les classes riches de la société.

Itzamma était l'objet d'un culte au début de chaque année: on lui sacrifiait un chien, voire un homme. Le sacrifié était précipité du haut d'une pyramide. Une fois au sol, on lui arrachait le cœur pour en faire l'offrande au dieu.

❖ Filiation
? Hunab Ku
ITZAMNA
Epouse* / amante Enfants
? Bacabs
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]