Mythologie maya

La plupart des historiens pensent que le Mayas sont les descendants des Olmèques dont un groupe s'est séparé vers 1500 avant notre ère puis est venu s'établir dans le Yucatán. Petit à petit ils occupèrent la totalité de la péninsule du Yucatán jusqu'à la côte du Pacifique.

Dieu du maïs Yum Kaax et de la Mort

L'évolution culturelle des Mayas peut se diviser en 3 périodes.
- Pré classique de 1500 avant notre ère à 250 de notre ère.
- Classique de 250 à 950
- Post classique de 950 jusqu'à la conquête espagnole.
Ils développèrent l'écriture et les systèmes numériques, ils étudièrent les étoiles et ils inventèrent un système avancé de calendrier. (voir la partie civilisation)

La mythologie de ce peuple est très riche mais peu connue car la plupart de leurs livres et de leurs écrits ont été brûlés par les espagnols lors de la conquête.
Seuls quatre codex:
Codex de Dresde
Codex Madud
Codex de Paris
Codex Grolier,
sont parvenus jusqu'à nous mais il existe aussi des livres qui ont été écrits après la conquête espagnole comme le Popol Vuh.

Les Mayas ont imaginé un panthéon complexe de dieux principaux comme Hunab Ku ou Kukulkan et secondaires dont nous n'arrivons pas toujours à cerner les attributions exactes.

Les nombreux prêtres au service des divinités étaient craints et vénérés par le peuple et leur influence se faisait sentir sur toutes les classes sociales.
Les Mayas croyaient à une vie après la mort et selon les actions du défunt dans sa vie terrestre il se retrouvait après sa mort soit au paradis soit aux enfers.

BIBLIOGRAPHIE.

Bibliothèque virtuelle (d après Blake et Mortimer)

https://mythologica.fr