HUNAB KU

Hunab Ku était une divinité Maya inhabituelle, un dieu-créateur unique suprême des Mayas du Yucatán (une tentative évidente de se concentrer sur un concept commun de divinité).
Son nom signifie "un" (hun) "état d'être" (ab) "dieu" (ku). Hunab Ku était le dieu créateur des Mayas qui rétablit le monde après les trois déluges qui se déversèrent de la bouche du serpent du ciel.

Le premier monde fut habité par des nains qui construisirent les cités.

Le second par une race inconnue: les Dzolobs qualifiés de transgresseurs.

Et finalement le troisième monde fut habité par les Mayas eux mêmes.Hunab Ku était considéré comme le père d 'Itzamna et, dans une version du mythe de la création, c'est lui qui avait fabriqué le monde et placé les Bacabs aux quatre coins pour soutenir le ciel.

A la différence des autres dieux du panthéon maya, Hunab Ku était invisible, et n'était jamais représenté (du moins, aucune représentation dans les codex ne lui a été attribuée). Il s'agissait plutôt d'un concept abstrait prêché par les prêtres au début de la période postclassique, apparemment une tentative précoce de conception de l'univers sous une philosophie monothéiste.

❖ Filiation

? ?
HUNAB KU
Epouse* / amante Enfants
? Itzamna

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr