Ašvieniai

Les Ašvieniai sont des jumeaux divins dans la mythologie lituanienne,

Les Ašvieniai

Les Ašvieniai devaient tirer le char de Saulė, la déesse du Soleil, dans le ciel.

Ils sont identiques aux Dieva dēli lettons et ils sont très semblables aux Ashvins de la mythologie hindoue. Les Ašvieniai ressemblent également à d'autres dieux du cheval, tels que le Ūsiņš de Lettonie.

Le folklore lituanien fait référence aux chevaux blancs sacrés de la déesse Saulė. Les gens, par respect pour leurs dieux, n'osaient pas monter des chevaux, des blancs ou des noirs. Ces chevaux sont considérés comme les chevaux des dieux célestes. Les chevaux solaires sont nés avec des signes spéciaux et ont été élevés par des magiciens. Le cheval blanc est magique et doté d’une intelligence extraordinaire, prédisant l’avenir, faisant des merveilles, aidant les héros lors de randonnées impossibles et apprenant à parler. Les chevaux blancs et le soleil vivent dans le ciel ou dans l'eau, généralement du côté ouest.

Les Ašvieniai, décrits comme de petits chevaux, sont des motifs courants sur les toits lituaniens, placés là pour protéger la maison. On trouve également des motifs similaires sur les ruches, les harnais, les cadres de lit et autres objets domestiques.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]