Toyouke Ōmikami ou Toyouke-bimekami est à l'origine la déesse des céréales puis elle est devenue la kami de la nourriture en général, de l'agriculture et de la sériciculture. Elle est aussi associée à l'habillement et au logement.

Toyouke Ōmikami est la fille de Wakumusubi, et donc la petite-fille d'Izanami.
Wakumusubi est un kami de l'agriculture. Dans de nombreuses versions, il est né de l'urine d'Izanami à sa mort tout comme sa sœur Mizuhanome, la kami des eaux.
◆ Culte
Toyouke-Ōmikami est vénéré dans de nombreuses annexes des sanctuaires d'Ise, appelées sanctuaires Shinmei dédiés à Amaterasu.
Tout comme Amaterasu, a des sanctuaires distincts qui sont souvent construits sur le terrain des sanctuaires traditionnels dédiés à Toyouke-Ōmikami.
Il existe également des sanctuaires d'Inari où l'on a construit également des autels dédiés à Toyouke.
◆ Légende
Toyouke se baignait avec sept autres kami à la source Manai au sommet de la colline de Hiji dans la province de Tamba, lorsqu'un vieux couple cacha son hagoromo, la robe de plumes, de Toyouke afin qu'elle ne puisse plus retourner dans le monde céleste.
Toyouke s'occupa de ce vieux couple pendant plus de dix ans et brassa du saké qui guérissait toutes les maladies, mais ils ont été expulsés de la maison et Toyouke erra sur la terre pour atteindre et s'installer au village de Nagu en tant que divinité locale.