Le Grenier de Clio : Mythologie japonaise.

Kaguya-hime

Voici la triste histoire de Kaguya, la mystérieuse princesse de la Lune. Ce conte du Xe siècle est considéré comme le texte narratif japonais le plus ancien.

Kaguya Hime (Tsukioka Yoshitoshi)

Un vieux coupeur de bambous, sans enfant, trouva une tige de bambou brillante. Il la coupa et découvrit à l'intérieur un bébé gros comme son pouce. Avec sa femme il décida d'élever la jeune enfant ensemble. Ils la nommèrent Kaguya-hime (« princesse lumineuse »). Dès lors, le coupeur de bambous commença à trouver des pépites d'or dans les bambous qu'il coupait et bientôt lui et sa femme devinrent riches.

Une fois la mystérieuse Kaguya devenue en âge de se marier, de nombreux prétendants désirèrent l'épouser en raison de sa beauté légendaire. Elle confie une mission à cinq princes, leur promettant d'épouser celui qui la mènera à bien. En fait elle donne des tâches irréalisables pour les évincer. Chacun d'eux devait trouver un objet sacré ou mythique et le lui apporter.
On annonça à chacun des cinq princes ce qu'il devait exactement ramener. Le premier devait trouver le bol utilisé par le Bouddha pour mendier ; le second, une branche couverte de gemmes de l'île de Hôrai ; le troisième, la robe légendaire du rat qui habite une montagne de Chine ; le quatrième, un joyau coloré qui se trouve au cou d'un dragon ; et le cinquième, le coquillage cauri d'une hirondelle. Aucun des cinq ne réussit la mission qui lui avait était confiée. Trois d'entre eux tentèrent de la duper, mais Kaguya le devina facilement. Un quatrième décéda au cours de son voyage et le cinquième prince préféra abandonner.
L'empereur du Japon vint également la demander en mariage, mais elle refusa son offre car disait-elle, n'étant pas japonaise et elle ne pouvait jamais devenir impératrice mais qu'elle appréciait son amitié.

Car Kaguya avait un secret et chaque fois qu'elle regardait la Lune, elle se mettait à pleurer. Finalement, elle raconta à ses parents adoptifs qu'elle était née sur la Lune, mais qu'elle a été temporairement envoyée sur Terre. La raison varie selon les histoires. Elle leur annonça qu'elle rentrerait bientôt chez elle.
Apprenant cela, l'Empereur fit surveiller sa maison, mais lorsque l'escorte vint la chercher, ils ne purent la convaincre de changer d'avis. Kaguya remercia ses parents adoptifs et écrivit une lettre à l'empereur à laquelle elle joignit une fiole d'élixir de vie éternelle. Après cela, elle s'envola pour la Lune.

L'Empereur lut la lettre et inconsolable il demanda à son major d'homme: « Quelle montagne est la plus proche du Ciel ? » Il obtient comme réponse la Grande Montagne de Suruga. Il ordonna que la lettre soit brûlée au sommet de cette montagne, espérant que son message parvienne à la princesse. Il ordonna également que l'élixir soit détruit, car il ne voulait pas vivre éternellement sans elle. Ses parents adoptifs ne résitèrent pas au chagrin et ils moururent peu de temps après.

La légende veut que le mot « immortalité » aurait donné son nom au mont Fuji et il ferait référence à l'élixir de vie qui aurait été brûlé sur la montagne. On raconte également que le kanji désignant la montagne, (littéralement « Montagne Abondante de Guerriers »), dérive de l'armée de l'empereur qui l'a gravi pour exécuter son ordre.