Issun Boshi était un héros mais un héros minuscule.
Ses parents étaient sans enfants pendant de longues années et tous les jours ils priaient pour qu'un enfant vienne au monde même s'il était seulement de la taille d'un petit doigt.
Assez curieusement ils obtinrent ce qu'ils avaient demandé mais dans un sens plutôt littéral. Ils appelèrent leur fils Issun Boshi (issun est une unité de longueur qui vaut 3 cm environ).
A l'âge quinze ans, il était toujours minuscule mais parfaitement proportionne et très intelligent, alors Issun Boshi décida d'aller visiter la capitale.

Ses parents lui donnèrent un bol à riz, une paire de baguettes, une aiguille en guise d’épée et une paille creuse pour étui. La partie du voyage vers Kyoto (la capitale) se déroula par la rivière. Issun Boshi fit cette partie du voyage en utilisant le bol a riz comme bateau et des os de côtelette comme des pagaies. Malgré sa petite taille Issun Boshi fut capable de trouver rapidement du travail dans une famille noble. Il était dur au travail et il se fit apprécier par ses employeurs et en particulier par la jeune fille de la famille.
Un jour qu'il escortait la jeune fille pour prier au temple de Kwannon deux Oni bloquèrent leur chemin. Issun Boshi essaya de soustraire la jeune fille à l'Oni. Mais un des Oni le découvrit et l'avala tout cru. Issun Boshi tira immédiatement son épée et commença à taillader l'estomac de l'ogre. Il remonta dans l'œsophage de l'Oni tout en continuant son découpage. L'Oni souffrait beaucoup et il recracha Issun Boshi dans un jet de salive avant de s'enfuir à toute jambe.
L'autre Oni l'attrapa, mais Issun Boshi réussit à se sauver et mettre son épée dans l'oeil de l'Oni. L'Oni prit ses jambes à son cou et s'enfuit et Issun Boshi fit une culbute et roula à terre. Dans sa hâte l'Oni laissa tomber un maillet que la jeune fille reconnut immédiatement comme le maillet de la chance, capable d'accorder des voeux (tout comme le maillet de Daikoku.).
Elle le prit et en donna un coup sur la tête de son sauveur. Issun Boshi fut immédiatement transformé en un jeune homme de taille normale et habille comme un Samouraï. En remerciement du sauvetage le noble autorisa le mariage de sa fille avec Issun Boshi (il garda son nom bien qu'il ne correspondait plus à sa taille) qui prouva à mainte reprise le bien-fondé du voeu accordé par le maillet. Plus tard il fit venir ses parents à Kyoko et s'occupa d'eux dans leur vieillesse.