Kawa-no-kami désignent les dieux les cours d'eau. En général tous les fleuves et toutes les rivières importantes ont leur propre kami qui représentent à la fois les vertus nourricières et destructrices de l'eau.
◆ Caractéristiques et symbolisme
Les divinités des eaux se caractérisent par divers attributs et certains pouvoirs :
Maîtrise de l'eau : Ils régissent le débit et la qualité de l'eau.
Qualités vitales : Les rivières sont considérées comme des sources de nourriture, soutenant l'agriculture et la boisson et les bienfaits médicaux liés à l’eau.
Potentiel destructeur : Lors des inondations les rivières peuvent se transformer en forces incontrôlables de la nature, incarnant la dualité de la création et de la destruction.

Plusieurs divinités fluviales importantes sont célébrées dans la mythologie japonaise
Mii no kami ou Kinomata no kami est ble fils d'Yakami hime qui fut la première épouse d'Ōkuninushi. Comme elle craignait Suseribime l'épouse légale, elle retourna chez ses parents, abandonnant son bébé à la fourche d'un arbre. Il est vénéré comme un dieu des arbres, un dieu de l'eau, et un dieu d'accouchement sans danger.
Hayaakitsuhiko (Jeune Homme de l'Embouchure Rapide) et Hayaakitsuhime (Dame de l'Embouchure Rapide) étaient les derniers des dix kami créés par Izanami et Izanagi. Le Kojiki les désigne sous le nom collectif de Minato-no-kami, qui signifie les dieux du port. Ces kami des estuaires donnèrent naissance à quatre couples de kami tous liés à l'eau :
- Awanagi no kami et Awanami no kami
- Tsuranagi no kami et Tsuranami no kami
- Amenomikumari no kami et Kuninomikumari no kami
- Amenokuhizamochi no kami et Kuninokuhizamochi no kami
Mizuhanome ou Itsu no Mitsuhanome no kami est née de l'urine de Izanami mortellement brûlée lors de la naissance de Kagutsuchi, le kami du feu. Elle est vénérée comme une divinité de l'eau d'irrigation ainsi comme divinité des puits et on pense qu'elle peut faire tomber ou arrêter la pluie. Elle est consacrée au sanctuaire Atago.Le sanctuaire d'Ashiya et celui de Niukawakami lui sont également dédiés.
A noter que c'est le premier client dont doit s'occuper la jeune Chihiro dans le dessin animé "le voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki et qui apparait couvert de boue puante sous le nom d'Okusare-sama. Il se révèle être un dieu de la rivière ancien et puissant, mais méconnaissable à cause des détritus accumulés dans son lit. Pour remercier de ce nettoyage il offrer des pépites d’or aux personnel des bains et une boulette médicinale amère pour Chihiro.
Les Yōkai sont des créatures surnaturelles ou des esprits du folklore japonais et nombreux yōkai sont liés aux rivières et aux points d'eau :
Kappa est un Yōkai des rivières, assez petit mais très fort. On le décrit souvent avec un corps vert de tortue et une tête de singe dont le sommet est creux, et c'est là que se situe sa force. La bonne méthode pour les vaincre consiste à s'incliner poliment devant lui alors il vous rend la politesse et l'eau de sa tête s'écoule. Parfois Il est souvent accusé d'agresser des humains dans l'eau et d'enlever un organe mythique appelé shirikodama de l'anus de leur victime; mais il est en général bénéfique et tient toujours ses promesses. De plus c'est un grand amateur de concombres.
Yamabiko est le Yōkai qui reproduit les sons, il habite les zones montagneuses proches des rivières, symbolisant le lien entre la terre et l'eau.
◆ Rituels et pratiques
Divers rituels et pratiques ont été établis pour honorer les divinités des eaux et s'assurer leur faveur :
Offrandes : Dépots de nourriture, de saké et de fleurs sur les berges pour apaiser les esprits.
Purification : Des cérémonies de purification de l'eau sont pratiquées, soulignant le pouvoir purificateur des rivières.
Fêtes locales : De nombreuses régions célèbrent des fêtes dédiées aux divinités fluviales, avec processions, prières et spectacles traditionnels.