Il y a huit millions kami, (le nombre huit est employé pour indiquer un grand nombre) dans la religion shintoïste. Les roches, les animaux, les saisons, toutes les forces de la nature, l'émotion, et les personnes peuvent être associé à un kami.
Divinité
Kami (m)
Kami (f)
Créature surnaturelle
Monstre
Animal
Humain
- MANEKI-NEKO : Petit chat qui apporte le bonheur et dont les statues sont très célèbres au Japon.
- MARICI ou MARISHI-TEN : Elle aide les guerriers à se dépasser et à se détacher ainsi des choses matérielles.
- MARISTINO : Kami de la Guerre.
- MASAKAYAMATSUMI : Premier des huit kamis des montagnes né de la tête de Kagutsuchi tranchée par l'épée Itsunoohabari d'Izanagi.
- MATSURA SAYOHIME : Héroïne légendaire qui était si pauvre qu'elle fut obligée de se vendre pour payer les funérailles de son père. Elle est souvent confondue à tort avec Otohihime.
- MIKUMARINOKAMI : Kami de l'attribution et de la distribution de l'eau courante.
- MIZUCHI : Dragon qui vivait dans une rivière et empoisonnait l'eau.
- MIZUHANOME : Déesse de l'eau née de l'urine de Izanami.
- MOMOTARO : Garçon né dans une pêche, très fort et très rusé il débarrassa l'île d'Onigashima des démons selon une légende très célèbre.
- MONJU-BOSATSU : Kami de l'Education.
- MONONOKE : Terme qui désigne les esprits vengeurs (onryō), les esprits des morts (shiryō), ou tout autre esprits (ikiryō).
- MOREYA ou MORIYA : Kami qui apparaît dans divers mythes de la région de Suwa en particulier la bataille contre Takeminakata.
- MUNAKATASAN-JYOSHIN : Les trois filles d'Amaterasu ou de Susanoo sont les déesses protectrices des routes maritimes puis des routes terrestres.
-
- NAI NO : Kami des tremblements de terre.
- NAKATSUWATATSUMI : Kami des eaux du milieu.
- NAKISAWAME : Née des larmes d'Izanagi, elle est la déesse de l'eau de source et elle vit au pied du mont Kagu.
- NE-NO-KUNI : Monde souterrain, gouverné par Susanoo, qui est parfois considéré dans les mythes comme identique au Yomi ou au Tokoyo-no-kuni
- NEZUMI KOZO : Héros populaire et voleur de plus de cent samouraïs. Il fut décapité seul, ayant signé les papiers du divorce afin que sa femme ne partage pas son sort.
- NO-IL-JA-DAE : Kami de la toilette.
- NAI-NO : Kami des tremblements de terre
- NIGIHAYAHI ou NIGIHAYAHI NO MIKOTO : kami associé au Soleil et considéré comme le fondateur mythique du clan Mononobe.
- NINIGI-NO-MIKOTO : Petit fils d'Amaterasu, envoyé sur terre pour planter du riz y régner. il est l'arrière-grand-père de l'empereur Jimmu et donc l'ancêtre de tous les empereurs du Japon.
- NOMI-NO-SUKUNE : Héros d'une force prodigieuse de la province d'Izumo. Patron des sumotori.
- NUNAKAWAHIME : Elle aide les gens à chanter et elle est particulièrement recherchée par les femmes enceintes pour avoir un accouchement facile. Elle est la mère de Takeminakata et de Kotoshironushi.
- NURIBOTOKE : Cadavre à la peau sombre et aux globes oculaires pendants. Il a le ventre gonflé et parfois un queue de poisson chat.
-
- ODOYAMATSUMI : Deuxième des huit kamis des montagnes né de la poitrine de Kagutsuchi tranchée par l'épée Itsunoohabari d'Izanagi.
- OHOYAMATSUMI : Kami des montagnes, des mers et de la guerre. Il est le frère aîné d'Amaterasu et le père de Konohanasakuyahime
- OKUNINUSHI : "Grand maître du Pays" Important kami qui eut la lourde tâche de consolider le pays. Il est aussi le kami de l'agriculture et de la médecine.
- OMIZUNU : Descendant de Susanoo qui qui traina une bande terre pour agrandir Izumo.
- OMOIKANE : Kami de l'Intelligence et de la réflexion et du conseil avisé qu'il donné aux divinités célestes.
- OMONONUSHI : Kami des grandes choses dans le développement du monde terrestre et sa pacification. Il est associé au mont Miwa.
- OMOTETSUWATATSUMI : Kami des eaux profondes
- ONI : Ogre d'une taille imposante et d’une laideur affreuse avec leurs cornes sur le front et des griffes acérées.
- ONRYŌ : Fantôme qui hante le monde des vivants pour se venger soit en causant la mort de son ennemi soit en créant des catastrophes dévastatrices (famine, incendie, sécheresse, séisme, tempête, ... )
- OSHIRASAMA : Kami de la maison mais aussi de l'agriculture et de la sériciculture.
- OTOHIHIME : Epouse du général Otomo no Sadehiko. Elle monte sur une montagne pour faire signe à son époux et prier pour son retour. Elle pria avec tant de ferveur qu'elle fut changée en pierre.
- OTOHIME ou TOYOTAMA-HIME : Otohime, "Bijou Lumineux" est la jolie fille du roi dragon des mers, Ryujin. Elle épousa Hoori et donna naissance à un fils puis elle se métamorphosa en dragon.
- OYAGAMI : Croyance que les kami prennent soin des êtres humains de la même manière que les parents prennent soin de leurs enfants.
- OYAMAKUI : Kami vénéré à Hiyoshi Taisha.
-
- RAIDEN : Kami du tonnerre et des éclairs
- RAIHOSHIN : Kami qui visite périodiquement une communauté de l'autre monde pour apporter ses bénédictions.
- RAIJIN : Kami du tonnerre et de la foudre souvent associé à Fujin.
- RYŪJIN : Roi-dragon des mers qui fabriquait les marées.
-
- SAKAINOKAMI : Kami des frontières destiné à empêcher l'entrée des mauvais esprits et des kami de la pestilence.
- SARUTA-HIKO ou SARUTAHIKO ŌKAMI : Kami tutélaire des arts martiaux et du misogi (purification), chef des kami terrestres (Kunitsukami) et gardien du pont du ciel. Il épousa Ame-no-Uzume-no-mikoto. Il se noya, happé par une palourde géante.
- SESSHO-SEKI : Pierre qui tue tout ce qui entre en contact avec sa surface.
- SHICHIFUKUJIN : Nom générique qui désigne les sept divinités du Bonheur (Benzaiten, Bishamonten, Daikokuten, Ebisu, Fukurokuju, Hotei, Jurojin)
- SHIGIYAMATSUMI : Cinquième des huit kamis des montagnes né de la main gauche de Kagutsuchi tranchée par l'épée Itsunoohabari d'Izanagi.
- SHIKOME ou YOMOTSU-SHIKOME : Huit (myriade) de femmes laides (sorcières) envoyées par Izanami pour attraper son époux Izanagi et le ramener dans le Yomi, le monde des morts.
- SHINA-TO-BE : Epouse de Shine-Tsu-hiko le kami du vent.
- SHINE-TSU-HIKO : Kami du vent et de l'air qui soutient la terre.
- SHI-TENNO : Quatre Rois-gardiens célestes
- SHINIGAMI : Kami de la Mort.
- SŌJŌBŌ : Dieu et roi des tengu
- SOKOTSUWATATSUMI : Kami des eaux de surface.
- SUIJIN : Terme général pour les kami tutélaires de l'eau.
- SUKUNABIKONA : Kami des sources chaudes, de l'agriculture, des guérisons, de la magie, du saké et des connaissances; aide de Oh-kuni-nushi.
- Sumiyoshi sanjin : générique des trois dieux shinto Sokotsutsu no O no Mikoto, Nakatsutsu no O no Mikoto et Uwatsutsu no O no Mikoto. Ils sont considérés comme les dieux de la mer et de la navigation.
- SUSANOO NO MIKOTO : Kami des tempêtes. Frère espiégle d'Amaterasu avec qui il est souvent en "rivalité fraternelle". Il a tué le monstre Yamata no Orochi et découvert l'épée sacrée Kusanagi.
-
- TAKAMA GA HARA (haute plaine du ciel) : Lieu où résident les kami.
- TAJIKARAO : Kami de l'activité physique et de la force physique. Il réussit à extraire Amaterasu de la caverne où elle se cachait.
- TAJIMAMORI : Kami des sucreries
- TAKEIWATATSU-NO-MIKOTO : Kami de l'Agriculture vénéré au sanctuaire d'Aso; il est le fils de Kamuyaimimi et de Aso-Hiba-no-mikoto
- TAKEMIKAZUCHI : Kami du tonnerre et des épées. Il est aussi considéré comme le premier sumo.
- TAKEMINAKATA : Fils d'Okuninushi, kami de la chasse, de l'agriculture et comme défenseur de la sécurité il est particulièrement vénéré par les samouraïs.
- TAKIRIBIME : Elle est l'une des trois filles de Susanoo; elle épousa Ōkuninushi dont elle eut Ajisukitakahikone et Shitateruhime.
- TAKUHADACHIJI-HIME : Elle est la fille de Takamimusubi et sœur cadette de l'Omoikane.Elle est la déesse des textiles et la mère de Ninigi-no-Mikoto et d'Amenohoakari.
- TAMAKUSHI-HIME : Elle est connue comme la mère de Himetataraisuzu-hime, la première impératrice du Japon. Selon le Kojiki, Ōmononushi aurait pris la forme d'une flèche rouge et aurait atteint les parties génitales pour l'engrosser alors qu'elle était aux toilettes.
- TAMAMO-NO-MAE : (la demoiselle Joyau lumineux). Favorite de l'empereur Konoe aussi belle que cultivée qui se révéla être un kyūbi no kitsune. Après avoir été tuée elle hanta une pierre magique, mortelle pour tous ceux qui s'en approchaient.
- TAMANOOYA-NO-MIKOTO : Kami créateur de Yasakani no Magatama, le bijou du trésor impérial.
- TAKARABUNE : (Navire aux trésors) Bateau des Shichifukujin qui arrive au Nouvel An pour distribuer des présents merveilleux.
- TAMAYORI-HIME : Fille de Watatsumi (Ryūjin), sœur cadette de Toyotama-hime. Elle a élevé Ugayafukiaezu, fils de Hoori et de Toyotama-bime, qu'elle a par la suite épousé. Elle sera la mère de l'empereur Jimmu.
- TANOKAMI : Kami des rizières
- TANUKI : Yōkai espiègle qui aime faire des farces en se déguisant. Il est souvent représenté portant un chapeau de paille et une gourde de saké, avec un ventre rebondi; mais la caractéristique principale est son énorme scrotum qu'il porte parfois sur l'épaule.
- TENGU : (chien céleste) Créatures légendaires au long nez
- TENJIN : Kami des érudits, et de l'apprentissage qui enseigna aux Hommes l'art de l'écriture.
- TOKOYO : Jeune fille qui combattit le dragon Yofune Nushi
- TOKOYO NO KUNI : Connu aussi sous le nom de Kakuriyo ou de Taikaikan c'est un autre monde où les gens ne vieillissent jamais.
- TOMOE GOZEN : femme samouraï, douée pour l'équitation, le tir à l'arc et le sabre.
- TOSHIGAMI ou TOSHITOKUJIN : Kami du Nouvel An
- TOYAMATSUMI : Huitième des huit kamis des montagnes né du pied droit de Kagutsuchi tranché par l'épée Itsunoohabari d'Izanagi.
- TOYOTAMA-HIME ou OTOHIME : Fille de Ryūjin et épouse de Hoori. Après avoir donné naissance à son fils Ugayafukiaezu, elle s'est transformée en dragon et a disparu à cause de la rupture de voeu de son époux.
- TOYOUKE-HIME : Déesse de l'agriculture, de l'industrie, de l'alimentation, des vêtements, et des maisons.
- TSUKUYOMI : Frère d'Amaterasu, il est le kami de la Lune, du temps qui passe et de la Nuit. Amaterasu ne voulait plus lui faire face car il avait tué Ukemochi qui lui avait servi un repas dégoutant.
-
- UBUSUNAGAMI : Kami du lieu de naissance
- UGAJIN : Divinité masculine ou féminine des moissons et de la fertilité qui apparait sous la forme d'un serpent à tête humaine
- UGAYAFUKIAEZU : Fils d'Hoori et de Toyotama-hime; Il fut élévé par sa tante Tamayori-Bime qu'il épousera. Père de l'empereur Jimmu.
- UJIGAMI : Kami gardien qui assure la protection contre la maladie, le succès et une bonne récolte (Clan)
- UKA NO MITAMA et UGA-NO-MITAMA : Enfants de Susanoo ou de Izanami, ce couple de kami est associé à l'agriculture.
- UKEMOCHI : Kami de la fertilité et de la nourriture. Elle tuée par dieu de la lune Tsukuyomi outré par sa façon de préparer la nourriture.
- UMASHIASHIKABIHIKOJI : Quatrième des cinq Kotoamatsukami qui apparut au moment de la création.
- UMINOKAMI : Kami de l'Océan et des voyages maritimes.
- UMISACHIHIKO : Autre nom de Hoderi no mikoto le pêcheur.
- UNGYO-ZO : Dans le bouddhisme japonais, Agyo-zo et Ungyo-zo se tiennent à la porte des édifices pour les protéger.
- URASHIMA TARO : Ayant sauvé une tortue, elle lui fit visiter le palais du Roi Dragon, Ryūjin. Là il fit connaissance de la princesse qui lui confia un coffret mais surtout de ne pas l'ouvrir. Revenu chez lui il s'aperçut que tout avait changé et même sa maison avait disparu alors il ouvrit le coffret et immédiatement il fut changé en vieillard.
-
- WAKAHIRU-ME : Kami du soleil levant et jeune sœur (ou fille) d'Amaterasu. Elle tisse les vêtement des kami. Elle a été tuée lorsque Susanoo a jeté le cadavre d'un poney dans la salle de tissage.
- WAKAMIKENU : Fils de Ugayafukiaezu et de Tamayori-bime qui deviendra l'empereur Jemmu
- WATATSUMI : Autre nom de Ryūjin, le Roi-dragon des mers.
-
- YAKUSANOIKAZUCHI ou IKAZUCHI : nom collectif des huit kami du tonnerre. Chacun représente un type différent de tempête. Ils viendraient des asticots du cadavre d'Izanami
- YAOYOROZU NO KAMI : Les huit (myriades) millions d'autres kami autres que les Amatsukami et les Kunitsukami
- YASHA : Vampire qui apparait sous la forme d'une chauve-souris et qui était jadis une femme dont le statut aurait été rétrogradé à sa renaissance.
- YAMA NO KAMI : Nom générique des Kami des montagnes comme Oyamatsumi ou sa fille Konohanasakuya-hime
- YAMASACHI-HIKO : Autre nom de Hoori
- YAMATA NO OROCHI : Orochi est un énorme dragon à huit têtes et huit queues aux yeux rouges et au souffle venimeux. Il mangeait une jeune fille chaque année. Enivré, il fut battu par Totsuka-no-Tsurugi qui trouva une épée légendaire qu'il offrit à Amaterasu.
- YAMATO OKUNITAMA : Kami tutélaire de la province de Yamato.
- YASAKATOME : Epouse de Takeminakata, elle est considérée comme la divinité du sanctuaire inférieur de Suwa ou du Shimosha.
- YASHIMAJINUMI : fils de Susanoo-no-Mikoto et Kushinadahime et époux de Konohanachiru-hime qui régna sur le Japon
- YATA : Etoile miroir de la déesse du soleil, Amaterasu
- YATAGARASU : Kami sous la forme d'un corbeau qui guida l'empreur Jimmu à Kashihara ; Dieu du guidage.
- YOFUNE NUSHI : Dragon combattu par Tokoyo
- YŌKAI : Créatures surnaturelles présentes dans le folklore japonais et qu'on retrouve en Corée, sous le terme de Yokwe, et en Chine. (voir les pages consacrées à ces créatures)
- YUKI ONNA : Femme des neiges.
- YUREI : Fantôme qui hante encore le monde des vivants car les rituels funéraires n'ont pas été exécutés ou qui est encore soumis à un conflit émotionnel important.
- YOMI ou YOMI-NO-KUNI : le monde des morts qui est gouverné par Izanagi, protégée par les Shikome et séparé du monde des vivants par un énorme rocher appelé Chigaeshi no ōkami installé par Izanami.
- YOSHITSUNE ou MINAMOTO NO YOSHITSUNE : Célèbre samouraï et général des périodes Heian et Kamakura qui fut le premier shogun
-
- ZENNYO RYŪŌ : Le « roi-dragon bienveillant » ou la « reine-dragon bienveillante » est un dragon de la pluie.
- ZUIJIN ou ZUISHIN : Kami guerriers-gardiens, armés d'arc et de flèches, qui protègent l'empereur du Japon. Puis ils devinrent les gardiens les portes des sanctuaires sous le nom de Kado-Mori-no-Kami ou Kadomori-no-kami.
Divinité
Kami (m)
Kami (f)
Créature surnaturelle
Monstre
Animal
Humain