Le mot Kami est souvent traduit par « dieu » ou « divinité », mais sa signification est bien plus large. Il désigne tout ce qui inspire un sentiment de respect de puissance ou de mystère. Les Kami ne se limitent pas à des êtres bienveillants car ils peuvent être malveillants.
Divinité
Kami (m)
Kami (f)
Créature surnaturelle
Monstre
Animal
Humain
- AJISUKITAKAHIKONE ou Aji-Shiki ou Kamo no Omikami : Kami de l'agriculture, de la foudre et des serpents. Il est le fils d'Ōkuninushi et de Takiribime. Il créa la montagne Mo-Yama dans la province de Mino en piétinant une maison de deuil d'Ame-no-Wakahiko parce qu'on l'avait pris pour le défunt.
- AKARU-HIME : Déesse des nouveaux départs dans la vie. Elle fuit son cruel époux, Amenohiboko, fils du roi de Silla pour refaire sa vie ailleurs.
- AKI-BIME-NO-KAMI : Déesse de l'Automne.
- AMA NO FUCHIGOMA : Cheval mythique de Susanoo qui est décrit dans le Nihon-Shoki.
- AMANO-IWATO : Grotte dans laquelle Amaterasu se réfugia.
- AMA NO KAGASEO : Autre nom de Amatsu Mikaboshi, le kami du mal.
- AME-NO-KOYANE : Assistant du premier empereur du Japon chargé des affaires divines. Il est également considéré comme l'ancêtre de la famille Fujiwara.
- AME NO OSHIHOMIMI ou OSHIHOMIMI : Créé par Susanoo lors de sa compétition contre Amaterasu, il refusa la souveraineté de la Terre mais il passe pour l'ancêtre de la famille impériale du Japon. Il épousa Takuhadachiji-hime ont il eut Ninigi-no-Mikoto.
- AME NO TAJIKARAO : Kami des exercices physiques et de la force physique qui dégagea l'entrée de la grotte où Amatersu s'était réfugiée.
- AMAKUNI : Forgeron légendaire qui forgea le tachi, l'épée courbe ancêtre de Takana. Avec son fils Amakura il forgea les armes pour l'empereur.
- AMAMIKYU : Déesse créatrice des îles Ryūkyū à la demande de l'Empereur Céleste qui apporta lui-même les arbres et les herbes. Puis elle tomba enceinte de Shinerikyu et peupla l'archipel. (religion ryukyu)
- AMANOZAKO : Monstrueuse kami née des vomissures de Susanoo qui avait laissé son propre esprit féroce (ara-mitama) s'accumuler en lui. Elle va toujours à l'encontre de la conformité et fait le contraire de ce que l'on attend de la société et des normes sociales. Elle a un fils Amanosaku tout aussi détestable qu'elle.
- AMATERASU ou AMATERASU ŌMIKAMI : (Auguste Divinité qui illumine le ciel) Kami du soleil et reine des Hautes Plaines Célestes (Takama-no-hara).
- AMATSUHIKONE : il est né des bijoux d'Amaterasu dans ses cheveux. Il est l'ancêtre de plusieurs clans comme Oshikochi ou Yamashiro.
- AMATSUKAMI : Kami célestes qui résident ou qui sont nés dans le Takama-ga-hara.
- AMATSUMARA : Kami du travail du métal et patron des forgerons.
- AMATSU MIKABOSHI : Kami rebelle, sans doute malveillant, qui ne se soumettrait pas à la volonté des autres kami.
- AMENOHOAKARI : Kami du soleil et l'agriculture. Fils de Ame-no-oshihomimi et de Takuhadachiji-hime.
- AME-NO-HOAKARi : dieu du soleil et de l'agriculture; fils de Ame-no-oshihomimi et de Takuhadachiji-hime
- AME-NO-HOHI : Deuxième fils d'Amaterasu qui fut envoyé pour gouverner la terre après le refus de son frère Ame-no-oshihomimi. Il est l'ancêtre du clan Haji.
- AME-NO-KOYANE : Divinité du sanctuaire de Kasuga-taisha et ancêtre du clan Fujiwara.
- AME-NO-MINAKANUSHI : Un des cinq Kotoamatsukami
- AME-NO-OSHIDOMIMI : Premier fils d'Amaterasu qui refusa d'aller gouverner la terre qu'il trouvait trop pleine de chaos.
- AME-NO-UZUME-NO-MIKOTO: (La grande déesse, Uzume la brillante). Kami l'Aube, de la Joie et de la Gaité qui fit sortir Amaterasu de la grotte où elle se cachait. Elle épousa Saruta-hiko.
- AME NO NUHOKO : Lance décorée de joyaux qui servit à Izanagi et Izanami pour brasser la mer et faire apparaitre les premières îles.
- AME-NO-TAJIKARAO : Kami de la force physique qui tira Amaterasu de la grotte Amono-Iwato
- AME NO TORIFUNE : Kami des navires. Il désigne aussi le bateau qui a amené Takemikazuchi lors de la pacification de la Terre.
- AMENOTOKOTACHI : l’un des derniers des cinq Amatsukami qui est considéré comme le symbole de la permanence du ciel.
- AME NO WAKAHIKO : Kami des céréales. Il est le fils d'Ame no Hohi. Il fut envoyé sur la terre pour gouverner mais pendant huit ans les kami ne reçurent aucune nouvelle; alors ils envoyèrent un faisan. En voyant l'oiseau Shitateru-hime demanda à son époux de le tuer. Ame no Wakahiko tira une flèche qui transperça l'oiseau, monta au ciel et atterrit aux pieds d'Amaterasu et de Takami Masubi. Ce dernier reconnut la flèche; de colère, il l'a renvoya sur Terre, où elle tua Ame no Wakahiko.
- ASHIHARA NO NAKATSUKUNI : (pays du milieu des roseaux) le monde terrestre
- ASHITEKOJIN : Kami des mains et des pieds qui a un festival le 15 février. Il fait partie des huit dieux du corps vénérés dans les sanctuaires de Nagomi.
- AZUMI-NO-ISORA : Kami du rivage considéré comme l'ancêtre du peuple Azumi
-
- BENZAITEN : La seule femme parmi les Shichifukujin, les sept divinités du Bonheur, (musique, éloquence, savoir)
- BINBŌGAMI : Kami de la pauvreté, compagnon obstiné de certaines personnes qui cherchent désespérément à s'en débarrasser. Il apparaît généralement comme un vieil homme maigre et sale au teint pâle tenant à la main un éventail en mauvais état.
- BISHAMONTEN : D'origine Bouddhiste parmi les Shichifukujin, les sept divinités du Bonheur, il est le frère de Kishijoten et le protecteur des richesses.
-
- CHIGAESHI-NO-OKAMI : Placé à la porte du Yomi par Izanagi pour interdire la sortie de la terre des morts. Il est vénéré comme le kami qui protège les voyageurs.
- CHIMATA NO KAMI ou TSUJI-NO-KAMI : Kami de la croisée des chemins, des routes qui protège contre les esprits malins.
- CHINJUGAMI : Kami tutélaire d'une région géographique.
-
- DAIKOKUTEN : Une des Sept divinités du Bonheur (Shichifukujin), protecteur de la Richesse et du Commerce.
- DAIKU NO KAMI : Kami patron des menuisiers et les charpentiers
- DAKINI TEN : Démon souvent confondu avec Inari
- DOSOJIN : Divinités des routes et des frontières, protectrices des voyageurs.
-
- EBISU : Une des sept divinités du Bonheur (Shichifukujin), patron des pêcheurs, des marchands et de la prospérité.
- EKIBYOGAMI : Kami de la peste
-
- FUJI : Fuji est la Kami du Mont Fuji. Haku était la plus grande des deux montagnes avant que Fuji casse le crâne d'Haku et devint ainsi la montagne la haute. Par la suite Haku eut huit sommets
- FUKUROKUJU : Une des Sept divinités du Bonheur (Shichifukujin). Il est le dieu de la Richesse, de la Longévité, de la Virilité et de la Sagesse.
- FUTODAMA ou FUTOTAMA : Kami ancêtre du clan Inbe
- FUTSUNUSHI ou IWAINUSHI : Kami des épées et plus spécialement de l'épée sacrée Futsu-no-mitama.
- FŪJIN : Kami du vent qui est représenté comme un oni portant le sac des vents sur l'épaule.
-
- GYOGYOSHIN : Terme général pour les kami de la pêche invoqués par les pêcheurs dans l'espoir de captures abondantes et d'une bonne sécurité en mer.
-
- HACHIMAN : Kami de la Guerre et le protecteur divin du Japon et du peuple japonais.
- HAKUDO MARU : Kami qui enseigna aux hommes la fabrication des bateaux.
- HARAYAMATSUMI : Sixième des huit kami des montagnes né du pied gauche de Kagutsuchi tranché par l'épée Itsunoohabari d'Izanagi.
- HAYAMATSUMI : Septième des huit kami des montagnes né de la main droite de Kagutsuchi tranchée par l'épée Itsunoohabari d'Izanagi.
- HIKOGAMI : Kami masculin
- HIMEGAMI : Déesse japonaise vénérée au Kasuga-taisha. Elle est l'épouse d'Ame-no-Koyane.
- HIRUKO : Kami du soleil du matin. Il veille aussi sur la santé des jeunes enfants.
- HITORIGAMI : Kami venus à l'existence par eux-mêmes au début des temps. (Amenominakanushi, Takamimusuhi et Kamimusuhi)
- HODERI : Fils du dieu Ninigi-no-Mikoto et de la princesse Ko-no-Hana et frère d'Hoori, il se fit pêcheur.
- HOORI : Fils du dieu Ninigi-no-Mikoto et de la princesse Ko-no-Hana et frère d'Hoderi; il se fit chasseur et devint l'époux d'Otohime la fille du dieu des mers, Ryujin.
- HŌSŌKAMI : Démon de la variole qui craignait la couleur rouge et les chiens.
- HOSUSERI : Fils de Ninigi-no-Mikoto and Konohanasakuya-hime.
- HOTEI : Une des sept divinités du Bonheur (Shichifukujin) qui incarne la Prospérité.
- HYAKKI YAGYO : Défilé nocturne des Yōkai pendant les nuits d'été sous la conduite de Nurarihyon.
-
- IWANAGA : Princesse à longue vie, fille d'Ohoyamatsumi, et la sœur de Ko-no-hana.
- INARI OKAMI : A la fois kami mâle de la nourriture et kami femelle du riz.
- ISETSUHIKO : Kami du vent peu connu.
- ISHIKAWA GOEMON : Sorte de Robin des bois japonais qui volait pour donner aux pauvres. Il échoua à assassiner Hideyoshi pour venger la mort de sa femme Otaki et mourut bouilli vivant.
- ISHIKORI DOME NO MIKOTO : Déesse vénérée par les fabricants de miroirs et les tailleurs de pierre. Elle fabriqua le miroir octogonal "Yaata no Okagami".
- ISOTAKERU NO KAMI : Kami des forêts vénéré au sanctuaire d'Ishehuso. Il est le fils de Susanoo; avec ses sœurs Oyatsuhime et Tsutomuhime ils semèrent des graines d'arbres issues des poils de leur père.
- IWAINUSHI ou FUTSUNUSHI : Kami des épées et plus spécialement de l'épée sacrée "Futsu-no-mitama".
- IZANAGI : Kami créateur du monde et du Japon
- IZANAMI : Kami de la Création et de la Mort et la première épouse d'Izanagi. Elle meurt en donnant naissance à Kagutsuchi.
-
- JIMMU TENNO : Premier empereur fondateur de la dynastie impériale. Fils d'Ugayafukiaezu et de Tamayori-bime nommé en premier Wakamikenu. Il épousa Himetataraisuzu-hime
- JUROJIN : Une des sept divinités du Bonheur. Il est le dieu de la Longévité.
-
- KAGUTSUCHI : Kami du feu, fils d'Izanagi et de Izanami qui brûla mortellement sa mère en naissant. Izanagi le découpa en morceaux qui donnèrent la vie à huit autres kami.
- KAMI : Nom invariable désignant les divinités, les ancêtres, les lieux, ou les objets vénérés dans le Shintoïsme.
- KAMIMUSUBI : Avec Ame-no-Minakanushi et Takamimusubi il forme un trio à l'origine de toute création.
- KAMOTAKETSUNUMI NO MIKOTO : Kami fondateur du clan Kamo
- KAWA-NO-KAMI ou KAHAKU : Roi des kami des rivières
- KINTARO : Enfant d'une force surhumaine qui réussit à capturer le terrible oni, Shuten Dōji.
- KITSUNE : Renard à neuf queues doué de pouvoirs magiques que l'on retrouve en Corée (Kumiho) ou en Chine ( jiu wei hu).
- KŌJIN ou SAMBŌ-KŌJIN : Kami du feu, du foyer et de la cuisine. Il fait remonter le comportement des occupants de la maison et ses rapports sont analysés par une assemblée des kami dans la province d'Izumo lors du dixième mois du calendrier lunaire traditionnel
- KONO-HANA-SAKUYA-HIME : Fille d'Oho-Yama et épouse de Ninigi, Kono Hana est la kami des fleurs et le symbole de la vie terrestre délicate comme les fleurs de cerisier.
- KONJIN : Kami itinérant originaire du culte d'Onmyodo (divination Yin-Yang)
- KOTOAMATSUKAMI : (divinités célestes séparées) Nom global des cinq divinités qui apparurent dans le "Takama ga hara", au moment de la création.
- Amenominakanushi - Maître central
- Amenotokotachi - Ciel
- Kamimusubi - Createur divin ou peut être une créatrice divine;
- Takamimusubi - Créateur suprème et dieu de l'agriculture;
- Umashi'ashikabihikoji - Énergie - KOTOSHIRONUSHI : Kami de la cour impériale. Il accepta de se soumettre au règne des dieux célestes. Sa fille, Himetataraisuzu-hime, devint l'épouse de l'empereur Jimmu
- KOYASUGAMI : Kami de la grossesse, de l'accouchement sûr, de la croissance et du bon développement des enfants.
- KUEBIKO ou YAMADA NO SOHODO : Dieu de l'agriculture ou l'érudition et la sagesse.
- KUKUNOCHI : Kami des arbres.
- KUMANOKUSUBI : Cinquième fils de Amaterasu né de sa compétition avec Susanoo.
- KUNADO-NO-KAMI : Kami local qui assure la protection contre les catastrophes et les esprits malveillants.
- KUNITSUKAMI : Kami terrestres qui vivent à tsuchi (terre) et qui sont souvent en conflits avec les les Amatsukami
- KUNITOKOTACHI : Une des des trois premières divinités nées du sol
- KURAOKAMI ou OKAMI : Kami de la pluie et de la neige qui a l'aspect d'un dragon. Il est né du sang de Kagutsuchi découpé par Izanagi.
- KURAYAMATSUMI : Quatrième des huit kamis des montagnes né des entrailles de Kagutsuchi tranchées par l'épée Itsunoohabari d'Izanagi.
- KUSA-NADA-HIME : Kami du riz paddy et épouse du Susanoo qui la sauva du terrible serpent Orochi.
- KUSHINADA-HIME : Elle est l'une des épouses du dieu Susanoo, qui l'a sauvée du monstre Yamata-no-Orochi. Elle est vénérée dans nombreux sanctuaires souvent avec son époux.
- KUZENBO : Roi des Kappa qui vit dans la rivière Chikugo.
- KUZUNOHA : Bake-Kitsune qui épousa un noble et passe pour être la mère d' Abe no Seimei, le plus célèbre onmyōji, spécialiste de l'onmyōdō, une pratique japonaise mêlant divination et magie.
- KUZURYŪ : Dragon à neuf têtes qui apparait dans plusieurs légendes comme celle de Hakone Kuzury.
Divinité
Kami (m)
Kami (f)
Créature surnaturelle
Monstre
Animal
Humain