Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Ⓜ Nala

Nala était le roi du royaume de Nishadha et le fils de Veerasena. Nala était connu pour son habileté avec les chevaux et pour son expertise culinaire. C'est une histoire d'amour contée dans le Vana Parva du Mahabharata

Damayanti, la princesse de Vidarbha, avait choisi le beau Nala comme époux. Ils eurent une vie très heureuse et deux enfants. Après douze ans de mariage, ils ont affronté le mauvais sort lorsque le cousin de Nala, Pushkara, l'a invité à jouer aux dés. Nala a perdu tout ce qu'il possédait. Il ne fut autorisé à quitter son ancien palais avec uniquement les vêtements qu'il avait sur le dos.

Nala et Damayanti

Damayanti décida de l'accompagner. Nala lui a demandé de le quitter, mais elle était déterminée à suivre son mari Ils ont en quelque sorte essayé de dormir. Nala était mécontent de voir sa femme souffrir à cause de lui. Il est donc parti dans l'obscurité de la nuit, espérant que Damayanti retournerait chez son père en son absence. Elle a plutôt parcouru la forêt à la recherche de son mari et a finalement atteint le royaume de Chedi.

elle a été recueillie par la reine et embauchée comme dame d'honneur. Elle n'a jamais cessé de penser à son mari. Un jour, un prêtre nommé Parnada du royaume de son père arriva à Chedi et reconnut immédiatement la princesse et la fit envoyer à son père. Elle voulait retrouver son mari. Alors son père a demandé à Parnada de le retrouver. Mais il ne savait pas reconnaître Nala. Alors Damayanti lui a demandé de chanter une chanson pendant son voyage.

Quelq'un répondit à son chant.

Paranda se précipita vers Damayanti et lui raconta tout. Elle a dit que c'était son mari qui avait répondu. Mais Parnada a souligné qu'il était un nain laid nommé Bahuka. Mais Damayanti savait que ce ne pouvait être que son mari.

Elle a donc élaboré un plan. Elle a annoncé son Swayamvara. Elle a demandé à Sudev de rendre visite à Ayodhya et de dire au roi qu'il n'y avait aucun signe de Nala, et donc Damayanti se remarierait. Et que le Swayamvara aurait lieu le lendemain de l'annonce. L'idée derrière le plan était que Nala était le conducteur de char le plus rapide du monde, et donc le roi prendrait son aide. Et le plan a fonctionné. Mais le nain l'aiderait avec une condition. Il a demandé au roi l'astuce pour gagner un jeu de dés. Le roi, un expert du jeu de dés, a promis à Bahuka de lui apprendre.

Alors Bahuka partit pour Swayamvara avec le roi. Deux enfants accoururent dès qu'ils atteignirent Vidarbha, et leur char traversa la porte du palais. Bahuka a sauté du char et les a serrés dans ses bras. Rituparna, le roi, a été choqué. Il a interrogé Bahuka sur les enfants, mais il n'a pas répondu.

Damayanti regardait de loin, et elle était sûre qu'il était son mari. Quand il traversa le palais, les portes se levèrent pour lui donner le chemin, comme si tout le palais le reconnaissait. Damayanti se précipita vers lui et le serra dans ses bras devant tout le monde, y compris le roi. Elle a dit à tout le monde qu'il était Nala.

Tout le monde était sous le choc parce que le Nala qu'ils connaissaient était un bel homme. Nala a raconté comment il est tombé sur un serpent redouté, Karkotaka. Son haleine venimeuse le transforma en un vilain nain. Mais le serpent a donné à Nala une robe magique qui le transformerait en lui une fois qu'il aurait appris sa leçon et lui a conseillé de visiter Ayodhya et d'apprendre à jouer aux dés avec le roi. Nala enroula la robe magique autour de lui et se transforma. Maintenant, il n'y avait plus de doute.

Le roi a été impressionné par l'amour de Nala et Damayanti. Il a tenu sa promesse. Après quelques jours, Nala a défié son cousin à un jeu de dés. Il a dit à son cousin qu'il mettrait sa belle femme en jeu cette fois. Son cousin a accepté le défi. Cette fois, Nala a tout récupéré. Damayanti ne regarderait pas un autre homme, bien que le sort de son mari ou le lieu où il se trouve soit inconnu – la raison pour laquelle elle a été saluée comme la femme chaste ultime.