Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Banasura

Banasura est un asura

Usha rêvant de son amoureux inconnu

x

Le récit de la bataille entre Banasur et le Seigneur Krishna est une histoire captivante profondément ancrée dans la mythologie hindoue, en particulier dans l’épopée du Mahabharata et les Puranas. Banasur, également connu sous le nom de Banasura, était un puissant roi démon qui régnait sur la ville de Sonitpur, située dans l’actuel Assam, en Inde. Il était un fervent adepte du Seigneur Shiva et avait obtenu de lui de grands bienfaits, le rendant presque invincible au combat.

L’arrogance et la tyrannie de Banasur ont grandi au fil du temps, et il est devenu une force redoutable, crainte aussi bien par les humains que par les dieux. Il avait mille bras et était accompagné d’une formidable armée de démons, ce qui faisait de lui une force avec laquelle il fallait compter.

Pendant ce temps, le Seigneur Krishna, le huitième avatar du Seigneur Vishnou, était descendu sur Terre pour restaurer la justice (dharma) et débarrasser le monde du mal. Krishna était conscient de la tyrannie de Banasur et de la menace qu’il représentait pour le monde. Malgré la connaissance de l’immense pouvoir de Banasur, Krishna résolut de l’affronter et de mettre un terme à son oppression.

La confrontation entre Banasur et le Seigneur Krishna commença lorsque la fille de Banasur, Usha, tomba amoureuse d’Aniruddha, un petit-fils du Seigneur Krishna. Banasur, en découvrant cet amour interdit, emprisonna Aniruddha dans sa forteresse, Shonitpur.

Le Seigneur Krishna, en apprenant la capture d’Aniruddha, décida d’intervenir. Il rassembla une armée formidable, comprenant de puissants guerriers comme le Seigneur Shiva, le Seigneur Kartikeya et d’autres êtres divins. Ils marchèrent vers Shonitpur pour sauver Aniruddha et affronter Banasur.

Combat de Krishna contre Banasura

Au début de la bataille, Banasur déchaîna ses puissants pouvoirs et son armée de démons sur le Seigneur Krishna et ses alliés. Le champ de bataille trembla sous le choc des armes célestes et les rugissements des démons.

Le Seigneur Krishna, armé de ses armes divines et accompagné de ses alliés, combattit vaillamment contre Banasur et ses forces. Malgré la force extraordinaire de Banasur et ses capacités magiques, il se trouva incapable de résister au pouvoir divin et à la stratégie du Seigneur Krishna.

Au milieu de la bataille, le Seigneur Shiva, qui était un fervent dévot de Banasur, intervint et exhorta Krishna à épargner la vie de Banasur. Le Seigneur Krishna, respectant les souhaits de son dévot, décida d'honorer la requête du Seigneur Shiva.

Cependant, Banasur ne resta pas impuni. Le Seigneur Krishna, au lieu de tuer Banasur, décida de le désarmer. Il utilisa son Sudarshana Chakra (disque divin) pour couper tous les bras de Banasur sauf quatre, le rendant ainsi impuissant.

Réalisant la futilité de sa résistance, Banasur se rendit au Seigneur Krishna et demanda son pardon. Le Seigneur Krishna, dans sa magnanimité, accorda sa miséricorde à Banasur et lui permit de conserver son royaume, à condition toutefois qu'il maintienne désormais la droiture et la vertu.