Agni

Agni est le dieu du feu, le gardien des maisons et le protecteur contre mal.

Agni
Agni

Dieu du feu, à la fois du feu réel (dans le foyer) du feu du sacrifice (Yagya) et du feu de l'âme. Il est l'étincelle de vie et donc une partie de lui se retrouve dans chaque être vivant. C'est lui qui fait le lien entre les humains et les dieux. Il reçoit les offrandes pour les donner aux autres divinités.

Agni figure en bonne place dans le Rig-Veda, avec le plus grand nombre d'hymnes qui lui sont adressés. Ils le décrivent comme le plus grand dieu, le prêtre, le messager, le maître de la richesse, le ministre des sacrifices, le dissipeur de la nuit et le fournisseur de la richesse et de la progéniture aux adorateurs, qui amène les dieux à la place sacrificielle. Ses manifestations sont le feu sur la terre, l'éclair dans la région et le soleil dans le royaume le plus élevé.

Dans l'iconographie, il est représenté comme un vieillard avec deux têtes, trois jambes, un corps rouge, un pot de ventre, sept langues, quatre cornes et sept bras, chacun tenant différents objets avec ses consorts Svaha et Svadha de part et d'autre. Le nombre de bras ou de jambes semble variable.
Sept langues de feu et des dents en or; sept rayons de lumière émanent de son corps.

Il se déplace sur un char tiré par des chevaux mais plus généralement il chevauche directement un bélier.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]