Aditi

Aditi, la déesse-mère, est une divinité primordiale. Dans les Védas, elle est Deva matri, la mère des dieux célestes et des douze esprits du zodiaque.

Aditi
Aditi montée sur son coq

Incarnant deux principes originels interdépendants, Daksha et Aditi, forment un couple indissociable. Aditi, "l'infinie", fécondée par Daksha, " l'expert", donna le jour aux sept dieux solaires, les Aditya (les fils d'Aditi) et un huitième soleil, mort-né.

En revanche, dans les Purana suggèrent qu'Aditi est l'épouse du sage Kashyap et elle a donné naissance aux Aditya comme Indra, Surya et aussi Vamana (avatar de Vishnou).

Il existe 33 types de dieux dans la mythologie hindoue, parmi lesquels on trouve :
• 12 sont des Adityas ou dieux solaires, (Indra, Surya, Mitra et Varun)
• 11 sont des Rudras, les manifestations du Seigneur Shiva
• 8 sont des Vasus ou des dieux élémentaires tels que Vayu, Agni, Antariksh et Dyaus, le dieu du ciel.
Les Aditya feront ensuite émerger le cosmos du Chaos.
Devaki, la mère de Krishna, est présentée comme une nouvelle naissance ou une manifestation d'Aditi.

Selon le Matsya Purana, Indra donna à Aditi la paire de boucles d'oreilles qui avait été produite lors du barattage de l'océan de lait; plusieurs Puranas racontent l'histoire de ces boucles d'oreilles qui ont été volées par Narakasura, le roi des Asuras puis emportées dans son royaume de Pragjyotisha en Assam d'où elles ont été ramenées et restituées à Aditi par Krishna.

Aditi vole à travers le ciel sur un coq qui symbolise la force et l'honneur. Ses armes comprennent le célèbre Trishul (trident) et une épée.

❖ Culte
Aditi
Temple d'Aditi à Vizhinjam

Si Aditi est bien mentionnée dans le Rig-Veda mais contrairement à d'autres divinités védiques, il n'y a pas de chant spécifique qui lui soit exclusivement adressé. Elle n'est pas liée à un phénomène naturel ou atmosphérique particulier, comme d'autres dieux mais elle est associée à l'espace et à la parole mystique.

Elle possède un temple creusé dans un rocher à Vizhinjam dans le Kérala.

❖ Filiation
- -
ADITI
Epoux Enfants
Daksha
ou
Kashyap
Les Aditya
Esprits du zodiaque
Les Rois
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]