Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Aditi.

Aditi, la déesse-mère, est une divinité primordiale et l'une des plus anciennes; elle représente l'illimité de l'Absolu transcendant. Dans les Védas, elle est Deva matri, la mère des dieux célestes et des douze esprits du zodiaque.

Incarnant deux principes originels interdépendants, Daksha et Aditi, forment un couple indissociable. Aditi, "l'infinie", fécondée par Daksha, " l'expert", donna le jour aux dieux solaires, les Aditya (les fils d'Aditi) et l'un de ses enfants est mort-né. Mais Aditi l'avait ressuscité avec sa pénitence. Le nom de ce fils était Martanda.

En revanche, les Purana suggèrent qu'Aditi est l'épouse du sage Kashyapa et elle a donné naissance aux Adityas comme Indra, Surya et aussi Vamana (avatar de Vishnou).

Aditi
Aditi montée sur son coq

Les enfants d'Aditi sont au nombre de 33 dans la mythologie hindoue, parmi lesquels on trouve :
• les 12 Adityas ou dieux solaires, (Indra, Surya, Mitra, Varun ...)
• les 11 Rudras, les manifestations du Seigneur Rudra associé plus tard à Shiva
• les 8 Vasus ou les dieux élémentaires tels que :
- Agni, le Feu
- Prithvi, la Terre
- Vayu, le Vent
- Antariksha, l'Espace
- Aditya, le Soleil
- Dyaus Pitar le Ciel-Lumière,
- Chandra, le dieu Lune
- Naksatrani, l'ensemble des constellations ou maisons lunaires.
La liste est différente selon les livres consultés et inclut les 2 Ashvin.

Les Aditya font ensuite émerger le cosmos du Chaos.
Devaki, la mère de Krishna, est présentée comme une nouvelle naissance ou une manifestation d'Aditi.

Aditi traverse le ciel sur un coq qui symbolise la force et l'honneur.
Ses armes comprennent le célèbre Trishul (trident) et une épée.

Selon le Matsya Purana, Indra donna à Aditi la paire de boucles d'oreilles qui avait été produite lors du barattage de l'océan de lait; plusieurs Puranas racontent l'histoire de ces boucles d'oreilles qui ont été volées par Narakasura, le roi des Asuras puis emportées dans son royaume de Pragjyotisha en Assam d'où elles ont été ramenées et restituées à Aditi par Krishna.

◆ Vamana

Le roi Bali (ou Mahabali) était le roi des Asuras. Il y avait des guerres constantes entre les dieux et le roi Bali. À la fin, les dieux ont été vaincus. La situation des dieux était devenue misérable. Leur mère, Aditi, était affligée par la souffrance de ses fils. A cette époque, Rishi Kashyapa faisait pénitence dans la forêt. Lorsque sa pénitence prit fin, Aditi alla à sa rencontre et lui conta la condition misérable des dieux. Elle lui demanda comment y remédier. Kashyapa lui expliqua que la solution était des prières à Vishnou et le jeûne.

Aditi pria le Seigneur Vishnou en faisant un payovrata (jeûne de 12 jours avec uniquement du lait comme boisson). Après quelques temps, Vishnou fut satisfait, il est apparu à Aditi et lui dit : « Ô déesse ! Vous m'avez adoré avec dévotion. Je prendrai l'incarnation dans votre sein. Ça sera mon incarnation naine. Je vais détruire les démons et protéger les dieux. » Ainsi naquit Vamana le cinquième avatar de Vishnou.

◆ Culte

temple Aditi
Temple d'Aditi à Vizhinjam

Si Aditi est bien mentionnée dans le Rig-Veda mais contrairement à d'autres divinités védiques, il n'y a pas de chant spécifique qui lui soit exclusivement adressé. Elle n'est pas liée à un phénomène naturel ou atmosphérique particulier, comme d'autres dieux mais elle est associée à l'espace et à la parole mystique.

Aditi dans son sens littéral signifie liberté c’est pourquoi on considère qu’il est possible d'être libéré de l'esclavage du péché uniquement par le contact avec Aditi. Dans autre sens, Aditi a également été synonyme de vache. Un célèbre mantra du Rig Veda indique « Ne tuez pas Aditi sous la forme d'une vache. » ce qui est considéré comme l’interdiction d'abattage des vaches.

Elle possède un temple creusé dans un rocher à Vizhinjam dans le Kérala.

◆ Filiation

Asikni Daksha
ADITI
Parèdre Enfants
Daksha
 
Kashyapa
Les Aditya
les Rudras
les Vasus
les Ashvin