Le Grenier de Clio : Littérature grecque.

Théocrite

Théocrite est un poète grec, né à Syracuse vers -315 et mort vers -250 av. notre ère.

Il passa sans doute sa première jeunesse en Sicile et dans la Grande-Grèce. Vers l'âge de vingt-cinq ans il se rendit à Cos, d'où il partit pour Alexandrie ; puis il revint à Cos.

Nous avons sous son nom trente Idylles, une trentaine d'Epigrammes, un fragment d'un poème intitulé Bérénice, une chanson Sur la mort d'Adonis, et une fantaisie sur la Syrinx. Ce recueil est très incomplet, et renferme plusieurs pièces certainement apocryphes.

Les ouvrages authentiques de Théocrite appartiennent aux genres les plus divers : des Epigranimes ; des chansons amoureuses ; des mimes dialogués ; des monologues amoureux ; des poèmes rustiques ; un Epithalame d'Hélène; des récits d'allure épique ; une épître; deux hymnes.

On voit que Théocrite n'est pas seulement le créateur du genre bucolique ou pastoral ; son oeuvre est très variée et très riche. Et partout se montrent les dons du poète : la sensibilité, l'imagination, l'observation réaliste, l'instinct dramatique, la vérité dans la peinture de la passion comme dans les scènes de la vie rustique, bourgeoise ou populaire, la sûreté de main d'un grand artiste dans la versification et le style.