Phyllis

Phyllis est une jeune princesse, fille du roi de Thrace, qui tomba amoureuse d'un des fils de Thésée qui revenait de Troie.

Phyllis
Phyllis au port, BNF

On ne connait pas bien le nom tantôt c'est Acamas, tantôt c'est Démophon qui semble toutefois le plus utilisé.

Démophon se jurèrent un amour éternel et se marièrent ou bien furent sur le point de le faire quand Démophon se souvient qu'il avait des affaires urgentes à régler et qu'il devait partir sur le champ vers Athènes.

Phyllis en fut chagrinée mais elle accepta le départ de son amoureux et pour qu'il n'oublie pas de revenir vite elle lui confia un coffret qui contenait des objets sacrés du culte de Rhéa.

Puis le temps passa et Démophon ne revenait toujours pas. Pourtant par neuf fois Phyllis descendit au port pour attendre son amoureux.

"C'est une bien faible gloire que de tromper une jeune fille crédule. Ma candeur était digne de récompense. Tes paroles n'ont abusé qu'une amante et qu'une femme. Fassent les dieux que ce soit là le dernier de tes exploits !" Ovide Héroïdes II

Las, il fallut bien se rendre à l'évidence qu'il l'avait oubliée alors elle se pendit à un arbre. Les dieux la transformèrent en amandier stérile qui devait refleurir (ou avoir des feuilles) le jour où Démophon reviendrait embrasser son tronc.

Tu seras nommé sur mon sépulcre, comme la cause odieuse de ma mort ; par cette inscription ou une autre semblable, ton crime sera connu : "Démophon, y lira-t-on, donna la mort à Phyllis ; il était son hôte, elle fut son amante : c'est lui qui causa son trépas, elle qui le consomma." Ovide, Héroïdes II

De son côté, Démophon se maria et un jour qu'il chevauchait il eut la curiosité d'offrir le petit coffret. Un horrible spectre en surgit qui effraya son cheval. En tombant Démophon s'empala sur son épée.

❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]