Dodone

Théatre de Dodone

Dodone, le plus ancien oracle de la Grèce, situé en Epire fut fonde par les Pélasges et dédié à Zeus. Les réponses de cet oracle étaient rendues par de grands chênes ou par des hêtres.

La volonté du dieu se manifestait par le vent soufflant à travers les arbres, et, afin de rendre les sous plus sensibles, des vases d'airain étaient suspendus aux branches, qui, agitées par le vent, se heurtaient entre elles. Les sons étaient interprétés dans l'origine par des hommes; plus tard ce ministère appartint à des femmes âgées. Les prêtres qui desservaient le temple s'appelaient Selti ou Helli. L'oracle de Dodone eut moins de vogue et d'influence dans les temps historiques que dans l'âge héroïque. Il fut supplanté presque entièrement par celui de Delphes.

Temple
Site de Dodone

Les sources littéraires témoignent de l’existence à Dodone, au moins à partir du début du IIIe siècle, d’un véritable temple de Zeus. Le site de Dodone comprend :
1) Piste du stade
2) Théatre
3) Bouleuterion
4) Temple d'Aphrodite
5) Temple de Zeus devant lequel était planté le chêne.
6) Ancien temple de Dioné
7) Basilique chrétienne
8) Temple et autel d'Héraklès
9) Acropolis
10) Maison de Phylas
11) Citerne

❖ Sources

( Hom. II. 2, 750; Od. 14, 327; Hérodt. 2, 57; 7, 185; Paus. 7, 21; Strab. 17; Plut. Pyrrh.; Apollod. 1,9; Plin. 2, 103; Mela, 2, 3; Lucan. 6, 427; Ovid. Trist. 4, 8, 23).

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
https://mythologica.fr