Atlantide

Dans les années 1960, l'archéologue grec Angelos Galanopoulos, grâce aux découvertes archéologiques en mer Égée, a formulé une hypothèse concernant l'Atlantide qui semble la plus crédible à ce jour.

Vers 1500 avant notre ère, l'île de Santorin a été défigurée par une énorme explosion volcanique, qui a sans doute détruit toute civilisation sur les îles grecques, de la côte Est de la Grèce et du nord de la Crète.

Ce cataclysme bien réel pourrait être la catastrophe qui a détruit l'Atlantide environ neuf cents ans avant l'époque de Solon

❖ Légendes

L’Atlantide était, suivant une antique tradition recueillie par Solon de la bouche des prêtres égyptiens, une grande île de l'océan Atlantique, qui égalait ou même surpassait en étendue l'Asie Mineure et la Libye. Elle était située au large des colonnes d'Hercule en face du mont Atlas, possédait une nombreuse population et renfermait toutes sortes de beautés. Ses puissants princes envahirent l'Afrique et l'Europe, mais furent vaincus par les Athéniens et leurs alliés; ses habitants étant tombés dans le vice et l'impiété, l'île fut engloutie dans l'Océan en un jour et une nuit. Celle légende est donnée par Platon dans son Timée et dans son Critias. Les îles Canaries ou les Açores, qui avaient peut-être été visitées par les Phéniciens, ont pu donner lieu à cette légende; mais quelques écrivains modernes y voient l'indication d'une croyance vague, chez les anciens, à l'existence de l'hémisphère occidental.

 

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


05-Jan-2021
https://mythologica.fr